Communiqué du 24/10/2002
Déjà 3 ans d'existence pour le Team Bio-Racer-Cyfac qui demeure pour l'heure la seule véritable équipe française entièrement dévolue au cyclosport.
Composée de Bruno JASSERAND, Serge GIORGALLA, Igor CASIMIR, Hughes RICO, Olivier DULAURENT, Edith et Didier MIRANDA, l'équipe possède une forte ossature gapençaise puisque Edith, Didier, Igor et Hughes sont licenciés à la Pédale Gapençaise, un des clubs phares des cyclosportives de ces six dernières années.
Avec un parisien, Serge, un savoyard Bruno, un Lyonnais Olivier, l'équipe doit sa cohésion à l'élément moteur unique qui l'a crée : l'amitié !
C'est sur ce principe que pour 2003, Laure RUSSIAS et le Belge Marc LEUCKX vont intégrer le groupe. C'est aussi cette entente amicale et la bonne humeur qu'elle véhicule qui a permis au team de trouver des partenaires fidèles et de qualité : Bio-racer, CYFAC, LEPPIN, ISLA,..
La bande de copains préfère parler de partenaires plutôt que de sponsors : « Ils nous aident à faire notre saison, on essaye de leur rendre le maximum en retour. Ce n'est pas difficile puisqu'on est tous conquis par le matériel qu'on nous a proposé ! »
Le groupe qui sévit surtout sur les épreuves du Grand Trophée essaye toujours aussi d'associer les résultats et la défense d'un véritable esprit cyclosportif. Si la saison 2002 ne fut pas la plus brillante du team, elle demeure marquée du sceau de la régularité : 3ème victoire consécutive au classement général de leur catégorie pour Serge, Bruno et Edith et 1ère pour Olivier.
Certes pas de victoire au scratch sauf pour Edith, qui par ailleurs truste les podiums dans sa catégorie, mais on note de belles performances avec de nombreux podiums par catégorie.
Hughes Rico remporte le classement final du défi Haut-Saônois ( Ronde nocturne + 3 Ballons + grimpée) et s'offre un podium de prestige sur les 3 Ballons derrière le champion de France Nicolas ANDRE et Xavier DORFMAN.
Serge Giogalla manque de peu la consécration à la Picarde (où, loyal, il ne dispute pas le sprint à Philippe SPEYBROUCK qui venait d'assurer la majeure partie du train dans la final !) et où le futur sociétaire, Marc, décroche un premier podium de bonne augure.
Olivier Dulaurent et Bruno Jasserand ont accumulé les belles places d'honneurs : Bruno 4ème à l'Auvergnate, à la Clovis et la Picarde. Olivier, 3ème à La Méditerranéenne et 5ème à l'Arvan-Villards et l'Auvergnate.
Igor Casimir et Didier Miranda, en retrait, ont retrouvé des jambes en fin de saison.
Igor pour prendre, associé à Olivier, une 5ème place aux 12 heures de Flavignac (qu'ils avaient remporté en 2000) et Didier pour bien figurer à deux épreuves qui lui tiennent à cœur : la Criquélion (9ème) et l'Alpigap ( 6ème).
Echec en revanche à Bordeaux-Paris où Didier et Hughes ont tous deux abandonné. Mais Hughes, non sans avoir figurer un long moment dans l'échappée victorieuse. « Ils nous manquent encore quelque chose pour ce genre d'épreuves » raconte t-il avec humilité.
Plus nombreux l'an prochain, réconfortés par la fidélité de leurs partenaires, et toujours chouchoutés par leurs accompagnateurs Corinne, Alina et Martial, passés maîtres dans le passage du Squeezy, gageons que les "men in black" ont encore de belles heures de vélo à vivre en 2003 !