COMMUNIQUE DE PRESSE


PREMIERE EDITION DU LIBYAN CHALLENGE: UNE REUSSITE!
Communiqué du 20/03/2006


Une traversée du Désert de l’Akakus au Sud ouest de la Libye, à pied en autosuffisance avec pour seul outil de navigation un GPS et le road book ; tel a été le programme d’une cinquantaine d’ultra marathonien présents sur la première édition du Libyan Challenge.
Le Libyan Challenge est une épreuve de 190 kilomètres de course à pied en auto suffisance alimentaire. Seul de l’eau était proposée aux coureurs tous les 20 kilomètres. C’est donc avec un chargement de 8 kilos en moyenne que les coureurs s’équipaient pour parcourir la totalité du parcours.

La particularité de cette épreuve était d’évoluer dans une région protégée par l’UNESCO. Jean Marc Tommasini, organisateur et créateur du Libyan Challenge, avait donc la contrainte de ne pouvoir mettre en place aucun balisage. Il optait donc pour la navigation par GPS pour les coureurs, « plus l’étoile du Berger pour ceux qui savent la repérer » !

Le Samedi 25 février au Matin, 48 coureurs internationaux venus des quatre coins du globe s’élançaient pour défier l’un des plus beau désert du Monde.
Beaucoup de nationalité étaient représentée : des Canadiens, des Anglais, des Français, des Italiens, des Belges, un Sud Africain, et des Libyens. Pelotons très hétéroclites de par les nationalités mais aussi par l’expérience.
Dès les premiers kilomètres, de longues sections de dunes de sable rendaient la progression particulièrement difficile. La chaleur aidant, le peloton commençait déjà à s’étirer et les premiers écarts se comptaient en heures ! Deux athlètes se détachaient clairement : Le français Thomas Véricel du Team Salomon et le canadien Ray Zahag, un habitué de ce type d’épreuve tout nouveau vainqueur du Sahara Race.
Côté féminines, les femmes présentes sur se parcours réunissaient leur force pour se soutenir dans l’effort et la progression sur le parcours. La française Katell Corne et l’Italienne Marisa Marchini formaient un binôme talonnant les hommes de tête.
La particularité de cette course non stop avec navigation au GPS permettait aux coureurs de continuer sa progression de nuit. Cette gestion fut délicate pour le français. En effet Thomas Véricel accusait le coup au centième kilomètre et laissa filer la victoire au Canadien Ray Zahag. Il boucla le parcours en 32 h et 39 min avec plus d’une heure d’avance sur le deuxième, l’anglais Neil Kappor en 33h 52.

Quand aux féminines, elles prouvaient leurs excellentes capacités morales et physiques à pouvoir tenir cette distance brillamment, en finissant 3ème ex ecquo. Bravo à Mimi l’anglaise, Katell, la française, Anke l’allemande, et Marisa l’Italienne.
Outre la difficulté physique à parcourir de nombreux kilomètres dans le sable, le mental était une arme redoutable pour pouvoir avancer dans les méandres du Plateau de l’Akakus dans douter de sa navigation GPS accompagné du Road Book.

Après 74 heures, la dernière concurrente, Deana Lund réussissait à boucler le parcours dans les temps. Une exceptionnelle réussite pour l’organisateur Jean Marc Tommasini ce master trek venait en effet de faire la réputation très privilégiée de la course désert la plus belle et la plus difficile au monde !
Le Libyan Challenge vous donne rendez vous l’année prochaine pour sa deuxième édition du 24 février au 3 mars 2007 !