COMMUNIQUE DE PRESSE


Trophée des Trois Pistes : Vaudan et Guyader de main de maître
Communiqué du 18/04/2006



Angèle Vaudan (USMV/Rollerblade) et Yann Guyader (Timmerman-Powerslide) ont conquis de main de maître la victoire aux Trois Pistes ce week-end. Les deux Français sont parvenus à maîtriser une concurrence sérieuse grâce à leurs atouts : la puissance pour Vaudan, la vivacité pour Guyader. Dans les autres courses, les Tricolores se sont aussi montrés à leur aise, comme par exemple chez les hommes : que ce soit en National, en Junior ou en Cadet, ils se sont imposés par l’intermédiaire de Patrick Lausdat (ROBB), Nicolas Pelloquin (CPRM) et Ewen Fernandez (Belotti).


Pour Angèle Vaudan, les Trois Pistes sont une préparation aux futures échéances internationales sur marathon. Néanmoins, la Francilienne, qui les a déjà gagnée dans les catégories inférieures ainsi qu’en Elite en 2003, le Trophée reste un passage notable. Cette fois-ci, Vaudan a maîtrisé la situation grâce à son sang froid et donc ses qualités de sprinteuse puissante.

Dès le premier jour à Pibrac, sur une piste rendue moins glissante que les autres années – températures plus basses oblige – elle parvenait à s’imposer devant l’Américain Sara Sayasane et l’Italienne Elena Pichierri. Elle devait récidiver le lendemain à Valence d’Agen de façon beaucoup plus nette : dès lors, l’enjeu de la grande finale de Gujan-Mestras était de contenir les assauts de l’Italienne (Sayasane ayant finit « seulement » onzième à Valence). Et elle y parvint parfaitement puisque dans la dernière ligne droite du 10 kilomètres, seules la jeune Justine Halbout (2APN Avon) réussit à la précéder sur la ligne !

Chez les hommes, le team Powerslide était venu en force, avec notamment le vainqueur des Trois Pistes 2005, Alexis Contin, ainsi que trois autres champions du monde, Pascal Briand, Thomas Boucher et Fabio Francolini. Mais à chaque fois, leur travail d’équipe et leur tactique furent contrées par Yann Guyader : le Nantais parvint en effet, grâce à sa vista et à son coup de rein énergique, à toujours se décaler au bon moment et à forcer la décision. Il s’en est fallu d’un cheveu à Valence lors du 10 kilomètres en ligne, et encore lors de l’élimination sur cette même piste.

Le dernier jour, Contin avait encore Guyader à portée de tir (à 3 points), mais il aurait fallu que le dernier nommé se loupe complètement pour que les choses s’inversent… Et ce ne fut pas le cas. Dans un sprint échevelé, c’est Julien Despaux (RS Grenade) qui alla chercher une belle victoire, tandis que les deux rivaux finissaient à ses pieds, Contin deuxième et Guyader troisième. Baptiste Grandgirard (USMV/Rollerblade), un peu esseulé mais toujours bien placé, alla chercher le bronze au général.

Chez les Nationaux donc, c’est Patrick Lausdat (RO Breuillet-Breux) qui a eu le dessus. Victorieux à Valence et second à Pibrac et à Gujan, le Francilien est parvenu à effacer la déception du Grand Fond (il s’était fait « écarter » du sprint) et à déjouer les pièges de la catégorie (notamment les nombreuses chutes à Valence). Son vis-à-vis chez les Nationales femmes est une Américaine, en l’occurrence Erin di Julio : elle aussi n’a pas laissé planer de doute sur sa supériorité puisqu’elle a remporté toutes les courses. Mais il faut dire que di Jilio a fait partie de l’équipe américaine pour les championnats du monde du marathon il y a peu.

Nous finirons avec les Juniors et les Cadets. Dans la première catégorie, les deux compères du club de Mouilleron, Nicolas Pelloquin et José Malagon, ont réalisé des courses parfaites. Symbole de leur sûreté, les deux garçons n’ont jamais hésité à prendre la tête des opérations, parfois dès le début de la course, pour se prémunir des risques de la piste et imposer leur tempo. Même chose chez les Cadets avec Ewen Fernandez et ses deux coéquipiers de Belotti : des courses cadenassées et une victoire sans coup férir ! Enfin, chez les Cadettes, les Françaises n’ont rien pu contre l’Allemande Sabine Berg (Gross-Gerau) : celle-ci a laissé assez loin Cindy Etonno (AL Saint-Sébastien) et Lucie Perruzzeto (Valence d’Agen RS). Mais nos Tricolores auront peut-être leur « revanche » dans deux semaines, à l’occasion du trophée de Gross Gerau justement…

Tous les résultats : http://www.pibrac.com/sport/3pistes/2006/telechg/


Vincent Esnault.