COMMUNIQUE DE PRESSE


Les teams de la FIC 2006 : UCNA-Roller se renforce
Communiqué du 03/05/2006



Parmi les favoris pour l’édition 2006 de la French Inline Cup, le team UCNA-Roller figure en très bonne place. L’année dernière, Matthieu Boher avait été l’un des meilleurs Français sur les marathons de la série nationale – et il avait même particulièrement brillé sur la scène internationale, notamment sur les WIC du Val d’Oise, de Nice ou encore à Berne. Malgré un bon David Guibert sur certaines épreuves (deuxième à la Trans’roller), l’UCNA-Roller n’avait cependant pas été assez constant et avait donc manqué le classement général de la FIC.

Cette année, le team se renforce donc avec trois sprinters, Lionel Maillard, Benjamin Douchin et Adrien Despaux. Le premier nommé est toujours redoutable dans les 500 derniers mètres, comme il l’a déjà montré sur l’étape du Val d’Europe, et possède une technique hors pair pour se faufiler et trouver l’ouverture. Lionel a peu courru les marathons l’année dernière, mais son expérience des années précédentes et en équipe de France sera pour lui un gros avantage. Le second nommé, Benjamin Douchin, est lui aussi un sprinter « naturel », mais il s’était illustré en 2005 au travers d’une échappée fleuve aux Herbiers (où il termina cinquième). Transfuge du team K2/Pierre-qui-Roule, le Nantais se voit proposer un beau challenge dans ce team bien équilibré. Enfin, notons qu’avec Adrien Despaux, dans la lignée des Maillard et Douchin, l’UCNA-Roller possède de sérieux atouts offensifs !

Les trois nouveaux auront toujours comme coéquipiers Matthieu Boher, David Guibert et Richard Deniaud. Les trois compères sont bien rôdés ensembles. Matthieu courra certainement sur sa lancée de 2005, une saison qui avait véritablement révélé sa science de la course sur tous les terrains, même ceux qui lui étaient a priori peu favorables (Nice, Dijon ou encore le Val d’Oise par exemple) ; néanmoins, avec sept semaines de préparation en moins à cause d’une vilaine blessure, il devra sans doute compter un peu plus sur son expérience en début de saison... David et Richard n’avaient quant à eux pas été en reste puisqu’ils étaient allés glaner de beaux podiums (à Mouthe pour David donc et aux Herbiers pour Richard). Néanmoins, on les avait connu plus constants par le passé et ils savent que c’est sur ce terrain qu’on les attendra en 2006 !

La particuliarité du team UCNA-Roller, c’est aussi et surtout le fait que l’équipe est à 100% montée par les coureurs, et notamment par Richard Deniaud qui, on le sait, fournit un énorme travail en amont. Agglomérée au club cycliste de Nantes (Union Cycliste Nantes-Atlantique), le team repartira cette année avec les mêmes sponsors, Gyrowheels ainsi que SKF, Poli et Vitteffort. Les chaussures Renard seront leur fournisseur de chaussons moulés.

L'interview d'Adrien Despaux (et de son frère Julien) est en ligne sur le site.

Vincent Esnault.



La fiche technique du team

Légende :

++++ : niveau très élevé dans la hiérarchie des teams de la FIC
+++ : bon niveau
++ : niveau moyen
+ : niveau faible ou team débutant dans la FIC


Expérience : ++++

- Tous les coureurs du team sont d’anciens membres de l’équipe Salomon France. Ils savent donc ce que veut dire une saison de marathons de la FIC !

- Tous les membres du team ont fait partie ou font encore partie de l’équipe de France de roller skating de vitesse. Ils ont donc une expérience des courses internationales.



Parcours difficiles : ++++

- Matthieu Boher, Richard Deniaud et David Guibert sont réputés pour leurs talents de grimpeurs et de puncheurs.

- Boher le montre tous les ans à la Trans’roller (victoire ces trois dernières saisons) et au Vendée Roller Marathon.

- Deniaud a quant à lui gagné la course la plus longue d’Europe, les 111km de Saint-Gallen (Suisse) en 2004 et s’est adjugé la second place au Vendée Roller Marathon



Sprints : ++

- Lionel Maillard, Adrien Despaux et Benjamin Douchin sont reconnus comme sprinters.

- Maillard est plusieurs fois monté sur les podiums des championnats de France, voire même d’Europe, pour des courses de vitesse et des relais à l’américaine. Il est très à l’aise dans un peloton

- Douchin doit en revanche faire ses preuves au sprint. Sa saison 2005 n’a pas été très constante…


Objectifs de course : ++++

- Le classement général de la FIC.

- Des victoires dans les épreuves physiques de la FIC (Goëlo Roller Nature, Trans’roller, Vendée Roller Marathon).

Des podiums ou des places dans le Top 10 dans les autres manches (notamment celles qui sont couplées avec une WIC, comme Rennes et Paris), tout comme en 2005 !