COMMUNIQUE DE PRESSE


Rennes sur Roulettes, la course Open : Sous un beau soleil et avec 134 patineurs !
Communiqué du 10/05/2006



134 concurrents étaient sur la ligne de départ pour la troisième journée FIC. La pluie, pour cette année, n'est pas venue perturber le déroulement de cette manche rennaise ! Globalement, toutes les régions « roller » de l'Hexagone étaient représentées. Si les clubs parisiens dominaient par le nombre, les clubs locaux bretons et ligériens étaient bien représentés. Tous ceux qui avaient la prétention de bien figurer au classement général, autant chez les femmes que chez les hommes, et cela dans les trois catégories Open, étaient venus chercher des points toujours indispensables.


Comme d'habitude, cette manche Open est patrie sur les « chapeaux de roues ». Les jeunes Seniors et les Vétérans 1 les plus rapides cherchent toujours à asphyxier le gros du peloton dans le premier quart d'heure de course afin d'écrémer et d'essaimer la multitude des niveaux des licenciés et non licenciés.

Ainsi, dès les deux premiers tours, une cinquantaine de concurrents formaient la tête de course. Pour les Seniors on remarquait déjà Johann Langenberg, Alexandre Chartier, les frères Gamba de Lyon et d'autres jeunes bien affûtés. Le Sarthois et ancienne « gloire » du roller national Philippe Poirier, accompagné de Bruno Becker et Thierry Vandenbroucke représentaient la catégorie Vétéran 1. Philippe Coussy manquait à l'appel ainsi que Custiodo Alves E Silava. Notons également la présence réjouissante de François Diogo représentant la catégorie Vétéran 2. Pour cette catégorie, Jacques Houssais entamait sa course prudemment en gardant un écart constant avec la tête de la course.

Rapidement, le train soutenu de la tête de course causa une cassure et deux groupes de 25 coureurs chacun se positionnaient aux avants postes. Dans le premier groupe, Philippe Poirier, très actif, égrainait ses adversaires au fil des tours suivants. Dans le second groupe, notre Vétéran 2 François Diogo faisait tout pour relancer l'allure afin de garder sa position de leader de sa catégorie, tout en maintenant une distance respectable avec le groupe de tête.

Philippe Poirier au sprint !

A ce petit jeu, la course se décantait et, à trois tours de l'arrivée, on retrouvait un groupe de huit hommes en tête de course : Bruno Becker, Alexandre Chartier, Benoît et Jean-Baptiste Gamba, Johann Langenberg, Adrien Mongazon, le local de l’étape Jonathan Pelé de Saint-Brieuc et donc Philippe Poirier. Le second groupe, toujours aussi actif, récupérait les lâchés de tête. Philippe Coussy ainsi que Jacques Houssais avaient intégré ce second groupe dès la mi-course. A l'entame des deux derniers tours, ce groupe se composait de 15 athlètes.

Pour le sprint final, Philippe Poirier dominait Jonathan Pelé et Johann Langenberg. Pour le second groupe, le sprint, emmené par les jeunes Seniors, a été gagné par Sylvain Guinberteau devant Thierry Vandenbroucke et Julien Pinault. Avec sa 14ème place au scratch, Jacques Houssais gagnait le duel des Vétérans 2.

Les courses féminines

Pour les Seniors femmes, Carine Bouten et Charlotte Delignière dominaient la catégorie : sur le dernier tour, Carine prenait l'avantage sur Charlotte. Retenons les six petites minutes qui séparent ces deux charmantes demoiselles de la tête de course.

Courses identiques pour les catégories Vétérans femmes 1 et 2. Stéphanie Lavergne dominait dans le dernier tour Claudia Dubourg pour les V1F, Anne-Marie Langer avec Jocelyne Lhuillier en faisait de même pour les V2F.

Santiago Sia Suo



LES CLASSEMENTS GENERAUX PAR CATEGORIE

Classement Senior femme :

1 - BOUTEN Carine (CANNES ROLLER)
2 - DELIGNERE Charlotte (RSC GRENOBLE)
3 - LAURENT Gwenaëlle (Association Sports Extrêmes BISONTINS)


Classement Senior homme :

1 - PELE Jonathan (RAC Saint BRIEUC)
2 - LANGUENBERG Johann (LEVALOIS)
3 - GAMBA Jean-Baptiste (GENERATION ROLLER SPORT)


Classement V1 femme :

1 - LAVERGNE Stéphanie (PARIS UNIVERSITE CLUB)
2 - DUBOURG Claudia (PARIS HOCKEY CLUB)
3 - LEBRIERRE Sabine (ASSOCIATION VANNETAISE DE ROLLER IN LINE)


Classement V1 homme :

1 - POIRIER Philippe (VSF FERTE BERNARD)
2 - BECKER Bruno (CANNES ROLLER)
3 - VANDENBROUCKE Thierry (LOU ROLLER)


Classement V2 femme :

1 - LANGER Anne-Marie (USM VILLEPARISIS)
2 - LHUILLIER Jocelyne (TEAM GIRL PLANET ROLLER)
3 - ZELLEG Annie (PARIS HOCKEY CLUB)


Classement V2 homme :

1 - HOUSSAIS Jacques (ASTA NANTES)
2 - DIOGO François (TEAM BOY PLANET ROLLER)
3 - GAMBELLIN Bruno (USM VILLEPARISIS)