Les teams de la FIC 2006 : M.A.S. Rollerblade France, un titre à défendre
Communiqué du 11/05/2006Parmi les favoris de la French Inline Cup 2006, le team M.A.S. Rollerblade France semble bien placé. Déjà, l’équipe détient depuis 2002 le trophée par équipe de l’épreuve. En plus, les coéquipiers de Rollerblade ont fini la saison dernière sur de bonnes bases, engrangeant les podiums et les places d’honneur. Cette saison, avec deux renforts de choix en la personne de Julien Despaux et celle d’Antoine Jacquier, le team semble encore une fois bien armé ! De puis le début de saison, les cinq « noir et rouge » engrangent » de bonnes performances…
Le principal changement concernant M.A.S. Rollerblade France réside effectivement dans l’arrivée de Julien Despaux. Le Grenadin est un patineur de haut niveau, souvent médaillé sur les championnats nationaux et internationaux (encore plusieurs fois l’année dernière au championnat d’Europe par exemple). Il apporte donc sa pointe de vitesse, celle qui a pu faire défaut à l’équipe par le passé lors des arrivées au sprint, et un nouvel équilibre. Déjà, sur les premières étapes de Nîmes, du Val d’Europe et de Rennes, Julien a démontré qu’il avait les jambes, se faufilant parmi les teams internationaux et allant glaner des places dans les douze premiers.
L’autre nouveau venu est en quelque sorte le pendant de Julien Despaux. Car Antoine Jacquier est un bosseur hors pair, capable de maintenir une échappée ou d’avoir la vista sur un peloton. L’année dernière, que ce soit sur les courses longue distance (Grand Fond) ou les marathons de la FIC (4ème à Rouen, 5ème à Nîmes), il a prouvé qu’une progression constante et solide était la base dans le sport. Cette saison, il apportera sa solidité et sa confiance au team. Sur l’étape du Val d’Europe par exemple, Antoine est parvenu à placer idéalement son coéquipier Maxime Provost : ce dernier, on le sait, partait alors décrocher une seconde place sur une épreuve classée coupe du monde !
Avec Despaux et Jacquier, c’est en somme la dimension tactique du team qui s’étoffe. La saison dernière, les bonnes intentions ne manquaient pas et le côté gregario des principaux coéquipiers Maxime Provost, Damien Cochet et Vincent Esnault ressortait vraiment. Mais ils avaient laissé passer de bonnes occasions (FIC du Goëlo, de Rouen ou encore de Nîmes) : les chutes ou le manque de finition ne les avaient pas épargné….
Néanmoins, passé ces quelques points noirs et un début de saison 2005 poussif, les « noir et rouge » avaient ramené quelques résultats honorables. On pense notamment à la performance de Provost lors de la FIC de Lille (4ème place derrière Botero, Lannezval et Briand) et du beau tir groupé sur le Vendée Roller Marathon (Esnault troisième et Cochet sixième). Ils démontrent avec les nouveaux arrivants que tout est donc une question d’équilibre…
Cette saison, les sponsors de l’équipe seront toujours les marques « historiques » Rollerblade et Hyper, avec aussi SKF, les casques Specialized, les lunettes Julbo, Massy Athletic Club et les chaussures moulées Renard.
V. E.
La fiche technique du team
Légende :
++++ : niveau très élevé dans la hiérarchie des teams de la FIC
+++ : bon niveau
++ : niveau moyen
+ : niveau faible ou team débutant dans la FIC
Expérience : ++++
- Le team Rollerblade France existe depuis la création de la French Inline Cup. Il est le détenteur du titre par équipe depuis quatre saisons maintenant.
- Maxime Provost, Damien Cochet et Vincent Esnault possèdent une expérience des marathons français et européens depuis minimum cinq ans.
- Julien Despaux et Maxime Provost sont deux membres de l’équipe de France. Ils ont donc une expérience des courses internationales (championnats d’Europe…).
Parcours difficiles : ++++
- Cochet et Esnault ont démontré la saison dernière qu’ils étaient présents quand la route commençait à monter. Provost est un passe-partout qui peut aussi s’exprimer sur les pentes.
- Cochet a dynamité le peloton sur le Marathons des Trois Vallées 2005 et mené l’échappée victorieuse du VRM jusqu’à la mi-parcours l’année dernière également.
- Esnault a parachevé le travail de Cochet sur le VRM 2005. Il a fini deux fois dans les cinq premiers du marathon de Bochum, un marathon réputé pour ses montées, et gagné les 24 Heures du Mans 2005.
- Provost a marqué le palmarès du marathon de l’Oise 2005 (deuxième place derrière Cardin) et a fini dans le bon paquet du VRM 2005 (dixième place).
Sprints : +++
- Un point faible pour le team. Néanmoins cette saison, avec l’arrivée de Julien Despaux, les choses devraient se rééquilibrer. Maxime Provost détient également une pointe de vitesse intéressante.
- Rappelons juste que Despaux est le champion de France en titre du chrono sur piste, c’est dire ! Il a par ailleurs souvent figuré en haut des classements de courses réputées comme les Trois Pistes.
Objectifs de course : ++++
- Le team Rollerblade France est le tenant du titre par équipe depuis quatre ans : l’objectif principal sera donc de le conserver !
- L’objectif numéro 2 sera de décrocher des podiums sur le plus possible des manches de la FIC.