COMMUNIQUE DE PRESSE


FIC étape 4 : Briand conforte son avance, Première victoire pour Ghizlane Samir
Communiqué du 14/05/2006


La quatrième étape de la French Inline Cup 2006 s’est déroulée dimanche après-midi à Lille, sur le circuit traditionnel de la Roller In Lille-Métropole et sous un ciel plutôt bas. Mais le parcours est resté sec, pour la plus grande joie de plus d’un milliers de patineurs venus se confronter, soit pour les courses Opens du matin (environ 200 participants), soit pour le marathon international (115 patineurs), soit enfin pour les courses spécifiques (randonnée, courses pour les enfants). Dans les épreuves phares, Les pros ont confirmé : Ghizlane Samir (PUC) a devancé de peu Nathalie Barbotin (Salomon Smartskate) tandis que Pascal Briand (Powerslide Racing) prenait la victoire devant son coéquipier Alexis Contin et Benoît Perthuis (Levallois Sporting Club)

Comme tous les ans maintenant, le rendez-vous lillois est devenu incontournable dans la saison des patineurs de vitesse nationaux. Grâce au travail des étudiants de MSG-Lille et de l’association Roller In Lille-Métropole fondée en 1996 par Patrick Deschot, la journée est maintenant bien rôdée : tout se passe place de la République, du retrait des dossards aux derniers ravitaillements, ainsi que les podiums. Et puis aussi bien entendu, les différents départs de course.

Après une course Open comme toujours très disputée, ce sont les patineurs du marathon international qui ont commencé à s’échauffer vers 14h pour le départ prévu une demie-heure plus tard. En ce qui concerne la course des hommes, elle fut complètement débridée du début à la fin. Dès le coup de feu en effet, la plupart des teams internationaux tentaient des échappées. Au jeu des sorties et des contres, Alexis Contin (Powerslide Racing) parvint à en sécher plus d’un et à creuser un écart en solitaire dans le quatrième tour. Deux tours plus tard, Pascal Briand et Benoît Perthuis réagirent, sans que personne dans le paquet ne puisse les suivre… Ils leur fallu deux tours pour rejoindre Contin : le trio rallia ainsi la ligne d’arrivée grâce à des relais soutenus et à une allure constante. Vous connaissez la suite : le plus sprinter des trois peut-être s’imposait. Benoît Perthuis venait chercher un podium bien mérité de son côté.

A l’arrière néanmoins, le peloton ne baissa pas pavillon. Sans cesse, les patineurs des teams MAS Rollerblade France et de Brétigny Race Team lancèrent tour à tour des banderilles dans le but d’user leurs derniers adversaires. En fait, cela réussit puisque Vincent Esnault (MAS Rollerblade France) sortit tout seul aux 800m pour aller chercher la quatrième place devant Thomas Boucher (Powerslide Racing), Yann Guyader (Timmerman Powerslide) et son coéquipier Julien Despaux.

Quant à la course féminine, ce fut plutôt une épreuve d’élimination puisqu’elles ne devaient rallier la ligne d’arrivée qu’à quatre à l’avant. La plus rapide au sprint était certainement sur le papier Nathalie Barbotin, mais la Nantaise s’est faite surprendre par la Parisienne Ghizlane Samir. Cette dernière vient conquérir sa seconde victoire à Lille après celle de 2003, alors que Linda Schellekens (Fila Lille) complète un podium déjà vu en FIC ! La quatrième et dernière échappée, Anne-Claire Maillard (K2 Pierre-qui-Roule), prenait la plus mauvaise place...

V. E.



Classement général masculin :

1 – Pascal Briand (Powerslide Racing), les 48,5km en 1h04’35,
2 – Alexis Contin (Powerslide Racing), même temps,
3 – Benoît Perthuis (Levallois Sporting Club), mt,
4 – Vincent Esnault (AMS Rollerblade France), à 2 minutes,
5 – Thomas Boucher (MAS Rollerblade France), mt,
6 – Yann Guyader (Timmerman Powerslide), mt,
7 – Julien Despaux (MAS Rollerblade France), mt,
8 – Julien Levrard (LSC), mt,
9 – Matthieu Barrault (LSC), mt,
10 – Benjamin Douchin (UC Nantes-Atlantique), mt.


Classement général féminin :

1 – Ghizlane Samir (PUC), les 48,5km en 1h17’52,
2 – Nathalie Barbotin (Salomon Smartskate), même temps,
3 – Linda Schellekens (Fila Lille), mt,
4 – Anne-Claire Maillard (K2 Pierre-qui-Roule), mt,
5 – Christelle Bouchet (ASTA de Nantes), à 1 minute,
6 – Cécilia Leboeuf (CPR Mouilleron), à 5 minutes,
7 – Ludivine Houzé (ROC Saint-Jean-de-la-Ruelle), mt,
8 – Emilie Rouger (Mont-Blanc Roller), à 7 minutes,
9 – Claire Martinez (Intrépides d’Angers), à 8 minutes,
10 – Lidia Rainoldi (PUC), mt.