Yann Guyader (Timmerman Powerslide) s’est adjugé sa première victoire de l’année lors des 50 kilomètres de la cinquième étape de la French Inline Cup jeudi dernier. Le sprinter nantais, qui avait déjà remporté deux médailles d’or et une d’argent lors des championnats de France route quelques jours auparavant et de nombreux podiums depuis le début de l’année, a enfin concrétisé sur la série française des marathons. La course des femmes est revenue à Nathalie Barbotin (Salomon Smartskate), sur fond de polémique…
Le marathon est parti à 15h30 avec comme fond le cadre magnifique des falaises de Plouézec mais sous un ciel menaçant et une route rendue humide par quelques bruines. Cela aurait pu être dangereux même, d’une part parce que le paquet était conséquent (tous les teams nationaux ainsi que le team Powerslide Racing), mais aussi à cause de l’étroitesse de la chaussée par endroit et par les quelques descentes. Mais au final, les seules vraies difficultés étaient les côtes (glissantes et qu’il fallait prendre presque à l’arrêt au début).
Cela n’a aucunement calmé les ardeurs des patineurs, bien au contraire ! Les principaux teams de la FIC (Powerslide Racing, UC Nantes-Atlantique, Levallois Sporting Club et MAS Rollerblade France) lancèrent plusieurs banderilles tour à tour ou à plusieurs. Tout comme à Lille quelques jours plus tôt, il semblait clair que les membres du team Powerslide Racing voulaient éviter un sprint avec l’homme en forme du moment, Yann Guyader (Timmerman Powerslide). Par exemple, Alexis Contin s’en alla tout seul et maintint une avance d’une centaine de mètres sur un peu plus d’un tour ; ou encore, à l’issue d’un sprint intermédiaire, son coéquipier Thomas Boucher partit avec Lionel Maillard (UCNA Roller)… Mais en vain à chaque fois ! Sur un circuit si rapide, il paraissait presque impossible de prendre la poudre d’escampette.
Dans les cinq derniers tours, les coéquipiers des teams Levallois Sporting Club (Matthieu Barrault et Mikaël Lannezval) et MAS Rollerblade France (Damien Cochet et Vincent Esnault) firent leur travail à l’avant d’un paquet réduit à 25 patineurs. Même, Vincent Esnault tenta une dernière fois sa chance en attaquant avec Benoît Perthuis (LSC) et Alexis Contin. Mais définitivement, cette course devait se finir dans un sprint massif !
Le sprint ne fut véritablement lancé que dans la dernière montée et semblait contrôlé par le trio de Powerslide Rancing. Mais Yann Guyader et Julien Despaux (MAS Rollerblade France) se faufilèrent juste à temps pour aller décrocher les première et deuxième place. Pascal Briand complétait le podium… Et consolidait par là même son capital points au classement provisoire de la FIC.
L’échappée gagnante ?
La course des femmes aura été assez similaires à celle qui s’était déroulée à Lille : sur un circuit si physique et avec un peloton malheureusement assez réduit, les attaquantes forcèrent la décision dès le départ pour s’assurer leurs places. La première à partir fut Anne-Claire Maillard (K2/Pierre-qui-Roule). La Rennaise fut reprise, mais Nathalie Barbotin (Salomon Smartskate) tenta sa chance à son tour.
La Nantaise avait 40 secondes d’avance sur un groupe de poursuivantes composé de Maillard, de sa coéquipière Aurélie Duchemin et de Ghizlane Samir (PUC). Elle était presque hors de portée de viseur de celles-ci d’ailleurs. L’échappée gagnante ? Peut-être… Mais en un tour, les trio de chasse parvint à combler un écart qui semblait irrémédiable. Tout était donc à refaire.
Et en haut de la côte, dans un sprint pour la victoire, Aurélie Duchemin parvenait à passer Barbotin. Une victoire pour un temps puisque la première devait être déclassée à la deuxième place. La raison ? Le groupe des trois poursuivantes aurait comblé son retard sur Barbotin en prenant l’aspiration du peloton de garçon qui les doublait… Quoiqu’il en soit, Nathalie Barbotin aussi consolide son classement provisoire sur la série française des marathons. La prochaine étape, à Dijon, sera l’occasion pour toutes les concurrentes de repartir de l’avant !
V. E.
Classement scratch féminin
1 – Nathalie Barbotin (Salomon Smartskate), les 50km en 1h39’41,
2 – Aurélie Duchemin (K2/Pierre-qui-Roule), même temps,
3 – Ghizlane Samir (PUC), mt,
4 – Anne-Claire Maillard (K2/Pierre-qui-Roule), mt,
5 – Cécilia Leboeuf (CPR Mouilleron, 1ère Nationale), à 5’30,
6 – Chrystelle Bouchet (ASTA de Nantes), mt,
7 – Claire Martinez (Intrépides d’Angers), mt,
8 – Stéphanie Mateu (Montpellier Inline), mt,
9 – Lidia Rainoldi (PUC), à 2 tours,
10 – Solen Le Cosquer (Planet Roller) à 2 tours.
Classement scratch masculin
1 – Yann Guyader (Timmerman Powerslide), les 50 km en 1h22,
2 – Julien Despaux (MAS Rollerblade France), même temps,
3 – Pascal Briand (Powerslide Racing), mt,
4 – Thomas Boucher (Powerslide Racing), mt,
5 – Alexis Contin (Powerslide Racing), mt,
6 – Maxime Bucher (Loops Racing), mt,
7 – David Guibert (UCNA), mt,
8 – Nicolas Pelloquin (CPR Mouilleron, 1er Junior), mt,
9 – Mikaël Lannezval (LSC), mt,
10 – José Mallagon (CPR Mouilleron), mt.