COMMUNIQUE DE PRESSE


Etape 6 de la FIC, la Goëlo Roller Nature : Deuxième victoire pour Jonathan Pelé dans la course Open !
Communiqué du 30/05/2006



Avec Rennes, Jonathan Pelé (RAC Saint-Brieuc), ce « Korrigan » de service, aura trusté les deux étapes bretonnes ! Confirmation de la bonne forme de Philippe Poirié (VSF La Ferté-Bernard) pour la catégorie V1. Serge Guichard (Team Open AM Sports) s'affirme quant à lui comme leader de la catégorie V2.

Cette année le circuit panoramique des falaises de Plouézec nous rappelait que nous étions en terre bretonne. Le « Plateau de Berjul » enveloppé d'un petite bruine bien matinale nous laissait croire qu'un Korrigan bien malin voulait que cette manche FIC soit plus physique et plus sélective. Ce jeudi, la course appartenait aux plus audacieux. Pas d'état d'âmes à avoir au départ. Si on voulait avoir son ticket dans les premières places du peloton Open, il fallait rentrer dans la bagarre avant la première montée des falaises. 141 garçons sur 162 inscrits s'y sont lancés au sprint sur une route très humide et très glissante.

Au passage du premier tour, un groupe de 37 patineurs faisait le fort signe. Au regard des classements généraux, on y remarquait pour les Seniors : Jonathan Pelé (RAC Saint-Brieuc), Yann Dujarrier (Team Planet Roller), Alexandre Chartier (Rollerenligne.com), Benoît Leclerc (Team Open AM Sport Club) et Thomas Thiriez (PUC) ; pour les V1, Philippe Poirié (VSF La Ferté-Bernard), Lionel Martinet (Reims Roller Champagne Club), Thierry Vandenbroucke (LOU Roller), Antoine Haddad (RS Pontarlier), Luc Chouteau (RSC Grenoblois) et Patrick Attard (USM Villpeparisis) ; pour les V2, François Diogo (Team Planet Roller), Serge Guichard (Team Open AM Sport Club), Elhadi Beddiaf (RIL Lamball), Christian Courtois (PUC) et Henri Luton (POL Longjumeau).

Sous les accélérations d’Alexandre Chartier, de Nordine Saïdou (ASTA Nantes), de Thibault Dejean De La Batie (PUC), de Jonathan Pelé et de Philippe Poirier, ce peloton était réduit à 17, puis 11, puis 9.

Au sixième tour, à mi parcours, trois pelotons représentaient la physionomie de la course. Six Seniors et trois V1 composaient le premier groupe. La bataille pour la catégorie Senior continuait alors que le podium des V1 semblait être acquis. A une minute, un groupe de neuf hommes suivait. Serge Guichard et François Diogo, représentant les V2, étaient les grands gagnants de cette catégorie. Encore à une minute, un groupe de 14 coureurs arrivait. Les deux autres V2, Henri Luton et Jacques Houssais, très actifs, limitaient les écarts.

La course se décantait. Devant, à cause des accélérations, Vandenbroucke cédait. Il n'y avait plus que deux hommes pour la victoire en V1, Poirier et Saïdou. Pour les Seniors, le podium ne se dessinait pas encore. Dans le deuxième groupe, nos deux V2 Diogo et Guichard, alliés d'un jour, étaient aux avants postes et imprimaient un rythme soutenu. Ils étaient certainement avertis que derrière, leur concurrent direct, le Nantais Houssais, aidé pour l'occasion par son voisin le Senior Sylvain Guineberteau (Elan des Sorinières), était sorti du troisième groupe.

Dans les trois derniers tours, nos huit hommes de tête restaient ensemble, la victoire finale se jouant donc au sprint. Vandenbroucke n'arriva pas à garder sa place intermédiaire. Le second groupe, très amenuisé, le rattrapait pourtant rapidement. Les écarts avec les suivant ne bougeaient plus.

Sur ses terres, pour le sprint final, Jonathan Pelé devançait Philippe Poirier et Dejean De La Batie. Grâce à sa quatrième place, Saïdou concrétisait la deuxième place des V1 et Cédric Sanson (PUC), cinquième, complétait le podium des Seniors.

Environ deux minutes trente plus tard, le second groupe, qui n'est plus constitué que de cinq hommes, arrivait. Serge Guichard engageait le sprint et prenait ainsi la première place des V2 devant Alain Daugu (Postillon Olympique Lonjumellois), qui lui complétait le podium des V1. François Diogo (Team Planet Roller), dernier de ce groupe, prenait la seconde place des V2. Une minute plus tard environ, avec sa 17ème place du scratch, Jacques Houssais complétait le podium V2.


Santiago Sia Suo.



CLASSEMENT SCRATCH :

1 - PELE JONATHAN RAC ST BRIEUC 1 h 06 mn 52 s
2 - POIRIER PHILIPPE VSF LA FERTE BERNARD mt
3 - DEJEAN DE LA BATIE THIBAUT PARIS UNIVERSITE CLUB-SECT ROLLER mt
4 - SAIDOU NORDINE ASTA NANTES à 1 s
5 - SANSON CEDRIc PARIS UNIVERSITE CLUB-SECT ROLLER mt
6 - RIANDIERE KEVIN RS MARIGNÉ PEUTON mt
7 - GRAFEILLE NICOLAS TEAM PLANET ROLLER à 2 s
8 - CHARTIER ALEXANDRE ROLLERENLIGNE.COM mt
9 - GUICHARD SERGE TEAM OPEN AM SPORTS CLUB à 2 mn 25 s
10 - DAUGU ALAIN POSTILLON OLYMPIQUE LONGJUMELLOIS à 2 mn 27 s
11 - CHOUTEAU LUC RSC GRENOBLOIS à 2 mn 28 s
12 - GIARETTA MARC POSTILLON OLYMPIQUE LONGJUMELLOIS mt
13 - DIOGO FRANCOIS PLANET ROLLER à 2 mn 30 s
14 - VANDENBROUCKE THIERRY LOU OMNISPORTS à 2 mn 33 s
15 - GUINEBERTEAU SYLVAIN ELAN Roller des Sorinières à 3 mn 20 s
16 - HADDAD ANTOINE RS PONTARLIER à 3 mn 22 s
17 - HOUSSAIS JACQUES ASTA NANTES à 3 mn 32 s
18 - THIRIEZ THOMAS PUC à 3 mn 48 s
19 - DUJARRIER YANN TEAM PLANET ROLLER à 4 mn 20 s
20 - LALMANACH THOMAS TEAM OPEN BOY PLANET ROLLER mt


CLASSEMENT SEN :
1 - PELE JONATHAN RAC ST BRIEUC
2 - DEJEAN DE LA BATIE THIBAUT PARIS UNIVERSITE CLUB-SECT ROLLER
3 - SANSON CEDRIc PARIS UNIVERSITE CLUB-SECT ROLLER
4 - RIANDIERE KEVIN RS MARIGNÉ PEUTON
5 - GRAFEILLE NICOLAS TEAM PLANET ROLLER


CLASSEMENT V1 :
=============
1 - POIRIER PHILIPPE VSF LA FERTE BERNARD
2 - SAIDOU NORDINE ASTA NANTES
3 - DAUGU ALAIN POSTILLON OLYMPIQUE LONGJUMELLOIS
4 - CHOUTEAU LUC RSC GRENOBLOIS
5 - GIARETTA MARC POSTILLON OLYMPIQUE LONGJUMELLOIS


CLASSEMENT V2 :
=============
1 - GUICHARD Serge AM SPORTS
2 - DIOGO FRANCOIS TEAM OPEN BOY PLANET ROLLER
3 - HOUSSAIS JACQUES ASTA NANTES
4 - LUTON Henri POSTILLON OLYMPIQUE LONGJUMELLOIS
5 - COURTOIS CHRISTIAN PARIS UNIVERSITE CLUB-SECT ROLLER