SIGNES TRAIL SALOMON: 3eme ETAPE DE CHALLENGE NATIONAL DES TRAILS SALOMON ENDURANCE
Communiqué du 02/06/2006
Signes Trail Salomon: Les jeunes loups du trail running aux avants postes.
Ce Samedi, le départ a été donné au Signes Trail Salomon, Une course de montagne dont la renommé n’est plus à faire tant par la difficulté que par la beauté des paysages de provence.
42 kilomètres et 2100 mètres de dénivelé, tel est le programme de cette course comptant pour la troisième manche du Challenge National des trails Salomon Endurance.
Samuel Bonaudo, l’organisateur de cette manifestation, a réservé aux 745 inscrits une très belle boucle aérienne sur les hauteurs de la Sainte Baume et de ses massifs forestiers avoisinants. On peut admirer du somment la Méditerranée au Sud et les Préalpes encore enneigés au Nord.
A 8h00, 745 trailers étaient lâchés dans les ruelles du petit Village de Signes à l’assaut de la Sainte Baume. Pour gravir les 2100 mètres de dénivelé positif, les coureurs empruntaient les petits singles tracks de la forêt de Signes. Très rapidement les hommes en forme du Challenge prennent poste en tête de peloton.
Thomas Lorblanchet, en tête du classement général provisoire est venu sur Signes pour assurer sa place de leader. Sur le parcours il le fait tout de suite comprendre aux prétendants au Challenge, Aurélien brun, Serge Bartès et Frédéric Frezoul.
Thomas Lorblanchet ne va quasiment pas se sentir menacé de ces 42 kilomètres, gérant tout à fait bien sa course il profite de la dernière descente de plus de 12 kilomètres vers Signes pour placer une accélération et filer jusqu’à la ligne d’arrivée. Il gagne le Signes Trails Salomon en 3h 56 minutes.
Derrière, Aurélien Brun -tout jeune espoir du Trail en pleine progression cette année- assure lui aussi un très bon temps de 4h 02, confortant une 2ème place au classement général du Challenge. Très belle surprise pour la troisième place revenant à Christian Largier. Ce pompier de profession et partenaire d’entraînement de Thomas Lorblanchet, commence à ressentir les bienfaits des entraînements avec le leader provisoire du Challenge ! Habitué aux places d’honneurs, Christian rentre pour la première fois sur le podium d’une course majeur.
La surprise vient aussi de ces trois premiers dont la moyenne d’âge avoisine les 25ans, balayant l’image du trail français d’un sérieux coup de jeunesse.
Rendez vous pour la quatrième étape du Challenge National Salomon Endurance la semaine prochaine en Bretagne. Gilles Diehl, Grégory Vollet et David Pasquio, tout trois spécialistes du Trail Running ont bien l’intention eue aussi de faire figure dans le classement national du Challenge national des trail Salomon Endurance. Cette étape bretonne signera leur entrée dans le challenge. Avec les 5 étapes restantes la victoire au classement générale de cette Coupe de France n’est pas encore jouée !
Isabel Levionnois/ Mouss production