Le Roller Urban Tour grandit, avec désormais cinq étapes réparties dans de grandes villes de l’Ouest de l’Hexagone, Nantes, Montpellier, Toulouse, Le Havre et Bordeaux – ce sont donc deux étapes de plus qu’en 2005. En revanche, l’esprit du RUT ne change pas lui, avec toujours comme ambition de faire venir le roller, les grandes marques et la Fédération Française de Roller Skating vers les pratiquants. Cette année, les acteurs du roller skating ont en plus reçu le soutien des villes (services des Sports), mais aussi des départements et des régions. L’intérêt de l’opération reste de prendre le pouls du roller directement dans son cadre de prédilection, l’espace urbain !
Etape 1 – Nantes, le 6 avril
Beau temps sur la place Alexis Ricordeau en cette fin d’après-midi. L’association Nantes Roller s’affère, Olivier monte le stand Rollerblade et les Brevets d’Etat roller sont prêts à accueillir les premiers patineurs, experts ou grands débutants. Pour les plus curieux, le stand de la FFRS permet d’aiguiller vers le sport qui convient parmi les multiples possibilités qu’offre le roller (vitesse, hockey, street pour ne citer que ces spécialités). D’ailleurs, pour ceux qui veulent aller un peu plus loin, des stands initiations au slalom et au roller inline hockey ont été mis en place. Enfin, le clou de la journée, c’est la randonnée qui s’élance dans les rues de la ville à partir de 21 heures. Au total, 300 riders ont ainsi pu découvrir ou traverser Nantes à leur rythme !
Etape 2 – Montpellier, le 8 avril
Les Funny Riders sont aussi très sérieux, pas seulement « funny » ! La preuve, le RUT de Montpellier est parvenu à attirer un public nombreux place de la Comédie, à la fois sur les espaces initiation (slalom, initiation roller) et autour. Les Funny Riders ont même programmé deux randonnées dans la capitale héraultaise, avec des départs différés dans l’après-midi. Au total, une centaine de personnes ont pris part à ces randonnées, encadrées par les staffers des Funny Riders. En somme, un beau petit succès dans une région où le roller est un sport en plein boom et très apprécié !
Etape 3 – Toulouse, le 30 avril
La ville Rose accueillait cette année pour la première fois le Roller Urban Tour, sur l’Esplanade du Stadium qui plus est ! L’association Roulez Rose avait à cette occasion mis les petits plats dans les grands avec au programme des initiations de roller inline hockey et de roller ainsi que des démonstration de saut et de slalom. Beau succès également pour le RUT de Toulouse, sous la surveillance bienveillante du fameux Stadium des rugbymen : les petites roulettes reviendront avec plaisir au pays de l’ovalie !
Etape 4 – Le Havre, le 20 mai
Grosse tempête sur le port du Havre… Nous sommes pourtant fin mai, mais les éléments sont véritablement déchaînés, contraignant d’ailleurs les organisateurs à annuler le village ! Pas de stands, pas de tentes, pas de terrain de hockey et pas de grandes arches gonflables… Triste jour en Normandie, mais pas pour tout le monde : la randonnée est tout de même maintenue et une centaine d’irréductibles normands partent à l’assaut des rues de la ville. L’année prochaine, promis, la tempête sera programmée pour le jour d’après !
Etape 5 – Bordeaux, le 4 juin
Dernière étape du Roller Urban Tour 2006, Bordeaux et l’association AIR avaient déjà l’expérience de l’année dernière. La place Peyberland avait pour l’occasion été réquisitionnée toute la journée, à partir de 10 heures. Ciel bleu, toujours les mêmes stands (Rollerblade, FFRS) et les mêmes ateliers (initiation roller, RILH, slalom). Et comme d’habitude, la fameuse randonnée ouverte à tous, à partir de 14h30. Avec Bordeaux, la boucle du RUT 2006 était bouclée. Le roller peut s’enorgueillir, grâce à tous ses acteurs, professionnels comme bénévoles, d’offrir à un plus large public une ouverture et une lecture simplifiée d’un sport à part entière, somme toute accessible et tellement bon pour tout le monde !
V. E.