Le Normandie Roller Tour grandit. Le circuit s’est allongé pour commencer : désormais, celui-ci totalise 2,9 kilomètres et il est toujours aussi technique (virages à droite et à gauche) et physique (vent, revêtement rugueux par endroit). Le marathon est devenu une French Inline Cup Classe 1 ensuite, ce qui a eu comme effet immédiat d’attirer plus de compétiteurs toutes catégories confondues. Et ils ont bien fait de venir puisqu’il faisait un temps de juillet sur la capitale normande ! Le fait marquant de la journée aura été la seconde place de Ghizlane Samir (PUC) et la victoire de Pascal Briand (Powerslide Racing) : le leader provisoire de la FIC assoit désormais définitivement sa victoire sur la série française des marathons en 2006… Sauf renversement improbable de situation ! Quant à la Parisienne, elle continue sa remontée vers la première place.
En fait, la journée des courses commençait un peu avant, aux alentours de 13h30, avec les courses Open. La distance affichée était de 30 kilomètres, soit 11 tours de circuit. Avec 152 inscrits en tout (37 chez les femmes et 115 chez les hommes), le paquet semblait imposant. Effectivement, le premier peloton masculin drainait une bonne trentaine de concurrents, voire plus, dans les premiers kilomètres.
Mais au fil des difficultés du parcours, des faux-plats montant et des attaques à l’avant, celui-ci s’écréma constamment. Néanmoins, ils étaient encore une bonne quinzaine à pouvoir prétendre à la victoire dans les deux derniers tours. A la cloche, Benoît Gamba (Génération Roller) tenta sa chance en solitaire, sans toutefois parvenir à aller au bout. Tout se joua au sprint et Philippe Poirier (La Ferté-Bernard), bien calé en seconde position au dernier virage, déboîta aux cent mètres pour aller chercher une autre victoire dans la catégorie et consolider son classement : le Sarthois, ancien patineur de niveau mondial, possède toujours une sacrée pointe de vitesse… En tout cas, juste ce qu’il fallait ce dimanche pour déposer Yann « Cofi » Dujarrier (Team Planet Roller), l’ancien cycliste catégorie Nationale, à la seconde place ! Le 30km a été bouclé à plus de 35 km/h de moyenne, tout de même !
Chez les femmes, la victoire revenait à Léa Reguer-Petit (Mont-Saint-Aignan Roller Skating). Elle resta bien à l’abri dans un troisième peloton toute la course et alla chercher au sprint la première place. Une première place qui devait faire plaisir à son club, puisque c’est l’un des clubs organisateurs de l’événement ! Elle mit jusque quelques centièmes à ses trois poursuivantes, dans l’ordre, Carine Bouten, Charlotte Delignière (RSC Grenoblois) et Mathilde Bausseron (AM Sports).
Alors que le soleil tapait toujours plus fort autour du circuit, les marathoniens s’afféraient aux derniers préparatifs et s’échauffaient rapidement pour reconnaître le circuit. Dix minutes avant 15h, heure du départ, ils se regroupèrent tous sous l’arche de la FIC. Le compteur annonçait 15 tours pour les hommes et 13 pour les femmes. L’enjeu de la course semblait clair : marquer les deux favoris, Ghizlane Samir chez les femmes et Pascal Briand chez les hommes. Ce dernier tenait à prendre le départ du Normandie Roller Tour avant de partir pour la glace alors que Ghizlane était un peu à Rouen « par défaut » (elle aurait dû s’envoler pour la Chine afin de participer à l’avant-dernière World Inline Cup, mais ça n’a pu se faire…).
Briand et Levrard s'envolent
Les deux courses ont été assez semblables finalement. Pascal Briand, sûr de ses qualités, ne cessa de secouer le peloton par de petites attaques à partir du premier faux-plat. Des petites attaques extrêmement ravageuses au final : peu avant la mi-course, il ne restait plus qu’une dizaine de patineurs à l’avant. Après une énième accélération, le Breton n’emmenait dans sa roue que Julien Levrard (Levallois Sporting Club), Julien Sourisseau (Loops Racing) et Vincent Esnault (MAS Rollerblade France). Mais le seul à pouvoir tenir la dragée haute au champion du monde 2005, c’était Julien Levrard : le Rouennais, qui ressort d’un bel été (vainqueur des 100km de New York notamment), finit par s’envoler avec Briand dans les cinq tours qui restaient. A l’arrière, le circuit, les accélérations répétées et la chaleur avaient fait de gros dégâts.
Au bout des 42km, Pascal Briand fit encore parler ses dons de sprinter pour s’arroger une troisième victoire dans la série française des marathons cette saison (après celles de Nîmes et de Lille), améliorant le temps de ce marathon de 8 minutes. Julien Levrard réitérait sa performance de l’année dernière en allant décrocher la seconde place, quelques petits mètres derrière le vainqueur. Julien Sourisseau devait compléter le podium : le Sarthois était parvenu à s’extirper du groupe de cinq dans lequel il se trouvait à plus de deux kilomètres de l’arrivée. Il laissait, dans l’ordre, le Belge Franck Fiers, Vincent Esnault, l’autre Belge Luc Bartholomeeussen et Jérôme Lanceleur à quelques longueurs, sans qu’aucun ne parvienne à le reprendre !
Du côté des femmes, Ghizlane Samir décida de prendre la course en main dès le début. Pour la Parisienne, l’objectif était la victoire pour engranger un maximum de points : avec un début de saison moyen au vue de ses ambitions, Ghizlane doit en effet maintenant combler son retard avec Nathalie Barbotin (Salomon Smartskate) au général sur les cinq derniers marathons de la FIC. Mais au départ de la course, elle n’était pas dans sa meilleure forme (elle avait planifié un entraînement dur le samedi en vue de la WIC… qu’elle n’a pas faite !).
Samir enchaîne les attaques
Et cela se fit ressentir assez tôt. En effet, la succession d’attaques qu’elle entreprit pour laminer le peloton et se défaire des quatre Belges qui étaient là réveillèrent des crampes. Après la mi-course, Ghizlane n’avait plus à surveiller que la Belge Jessica Godesaboos et Anne-Sophie Petitprez. Cette dernière chuta d’ailleurs malencontreusement, mais sa compatriote se releva très sportivement pour l’attendre. Pour Ghizlane, tout allait se jouer dans le sprint final, puisque Godesaboos ne décramponnait pas malgré les accélérations répétées. En revanche, Anne-Sophie voulut émousser encore ses deux adversaires et se lança dans un contre-la-montre individuel dans les deux derniers kilomètres… en vain ! Dans le dernier faux-plat montant, Ghizlane lança le sprint mais se fit rattraper, d’abord par ses crampes, ensuite et juste avant le dernier virage, par la Belge.
La journée allait se terminer par une randonnée populaire sur le circuit du marathon et le sentiment que l’étape du Normandie Roller Tour va encore grandir : les participants ont en effet dans l’ensemble apprécié leur étape ensoleillée en Normandie et sont d’ores et déjà prêts à signer pour 2007 !
Vincent Esnault
Classement scratch marathon hommes :
1 – Pascal Briand (Fra, Powerslide Racing), les 42km en 1h08,
2 – Julien Levrard (Fra, Levallois Sporting Club), même temps,
3 – Julien Sourisseau (Fra, Loops Racing), à 2 minutes,
4 – Franck Fiers (Belgique), mt,
5 – Vincent Esnault (Fra, MAS Rollerblade France), mt,
6 – Luc Bartholomeeussen (Belgique), mt,
7 – Jérôme Lanceleur (JS Coulaines), mt,
8 – Vincent Montjallar (Fra, Thomery), à 3 min,
9 – Laurent Veyrat-Lachenal (Salomon Expert), mt,
10 – Gaël Jacob (Salomon Expert), mt.
Classement scratch marathon féminin :
1 – Jessica Godesaboos (Belgique), les 42km en 1h20,
2 – Ghizlane Samir (Fra, PUC), même temps,
3 – Anne-Sophie Petitprez (Fra, ), mt,
4 – Anne-Lise van Miert (Belgique), à 3 minutes,
5 – Elen Waijer (Belgique), à 5’30,
6 – Sabrina Godesaboos (Belgique), à 7’30,
7 – Emilie Rouger (Fra, Mont Blanc Roller), mt,
8 – Stéphanie Mateu (Fra), mt,
9 – Claire Martinez, (Fra, Intrépides d’Angers), à 13 min,
10 – Ludivine Houze (Fra, ROC Steoruellan), à 16 min.