COMMUNIQUE DE PRESSE


FIC étape 7, Normandie Roller Tour : Détail des courses Open.
Communiqué du 13/09/2006


Chez les Opens féminines, la victoire finale revient à la représentante des Seniors femmes Léa Reguer-Petit (Mont-Saint-Aignan Roller Skating). Dans les catégories annexes, Adeline Demoulin (NC) gagne dans la catégorie Vétéran 1, Joceline Lhuillier (TEAM OPEN GIRL PLANET ROLLER) dans la catégorie Vétéran 2. Chez les garçons, le Vétéran 1 Philippe Poirier (VSF LA FERTE BERNARD) surclasse le peloton Open ; l'ancien cycliste Yann Dujarrier (TEAM OPEN BOY PLANET ROLLER) confirme ses qualités chez les Seniors et Serge Guichard (TEAM OPEN AM SPORTS CLUB) nous montre son excellente forme de fin de saison.



Open garçons :

Dès le premier tour, le rythme de la course est donné. Au premier passage sur la ligne, le peloton des 115 partants est déjà très effilé. 45 concurrents s'accrochent aux locomotives qui sont les frères Jean-Batiste et Benoit Gamba, Philippe Poirier, et Yann Dujarrier.

Les cinq premiers tours sont parcourus autour des 36 km/h. Sur ce parcours rapide, technique et piégeux, sous une chaleur de fin d'été, nous retrouvons 17 concurrents détachés. Yann Dujarrier, Benoit Gamba, Jean-Batiste Gamba, Thomas Gaucher, Sébastien Candélibes, Benoit Leclerc, Brice Catelin, Reynald Quetier, Thomas Thiriez, Nicolas Grafeille et Nicolas Belin représentent la catégorie Senior. Philippe Poirier, Jean-Luc Ostyn, André Van Espen, Kees Cijsouw et Lionel Martinet représentent la catégorie vétéran 1. L'étonnant Serge Guichard est le seul vétéran 2.

Derrière, tout le monde s'accroche aux places qui restent à prendre dans les différents classements. A la peine, pour les Seniors, Alexandre Chartier avec, pour les Vétéran 1 Antoine HADDAD : tous les deux semblent souffrir. Encore plus loin, François Diogo et Jacques Houssais, pour la catégorie Vétéran 2 sont aussi en difficulté, asphyxiés par ce rythme rapide.

Le sixième tour est le juge de paix pour connaître les derniers concurrents qui peuvent prétendre gagner cette 7ème étape. Il ne reste plus que 15 hommes dans le groupe de tête. Yann Dujarrier, Benoit Gamba, Jean-Batiste Gamba, Thomas Gaucher, Sébastien Candelibes, Benoit Leclerc, Thomas Thiriez, Nicolas Grafeille et Nicolas Belin représentent la catégorie Senior. Philippe Poirier, Jean-Luc Ostyn, André Van Espen, Lionel Martinet et Kees Cijsouw représentent la catégorie Vétéran 1. Serge Guichard, Vétéran 2, est toujours présent.

Chacun sa manière pour rendre la course difficile. Philippe Poirier profite des deux portions roulantes des deux tunnels et du virage technique les séparant pour étirer le peloton. Les frères Gamba accélèrent sur le faut plat grâtonneux précédant la ligne d'arrivée.

Loin derrière, Jacques Houssais, aidé de Jérémy Hilaire, Philippe Ricard et Laurent Courtois, assure la seconde place de sa catégorie Vétéran 2.

Le dernier passage sur la ligne révèle les ambitions des prétendants à la victoire. Les frères Gamba, légèrement détachés, font le forcing pour lancer une ultime échappée. Philippe Poirier contrôle le peloton. Il y a donc toujours 15 hommes pour la victoire de la manche. Dans ceux-là, neuf Seniors, cinq Vétérans 1 et un seul Vétéran 2 pour le gain des classements de catégorie. Le sprint final est remporté par Philippe Poirier devant Yann Dujarrier. Légèrement détachés, cinq hommes se disputent la troisième place : dans l'ordre Jean-Batiste Gamba et Thomas Gaucher complètent le podium Senior, André Van Espen et Kees Cijsouw celui des Vétéran 1. Jean-Luc Ostyn termine le dernier de ce groupe.

Avec un dernier tour parcouru à plus de 38 km/h, les arrivées s'échelonnent. Avec sa quatorzième place au scratch, Serge Guichard remporte le classement Vétéran 2. Pour compléter ce dernier classement, à plus de quatre minutes, Jacques Houssais prend la seconde place et François Diogo, un peu plus loin, la troisième.


Classement Scratch :

1 - Poirier Philippe (VSF LA FERTE BERNARD)
2 - Dujarrier Yann (TEAM OPEN BOY PLANET ROLLER)
3 - Gamba Jean-Batiste (GENERATIONS ROLLER SPORTS)
4 - Gaucher Thomas (NC)
5 - Van Espen André (NC)
6 - Ostyn Jean-Luc (NC)
7 - Grafeille Nicolas (TEAM OPEN BOY PLANET ROLLER)
8 - Martinet Lionel (NC)
9 - Candélibes Sébastien (ROUEN ROLLER SKATING)
10- Gamba Benoît (GENERATIONS ROLLER SPORTS)


Podium Senior:

1 - Dujarrier Yann (TEAM OPEN BOY PLANET ROLLER)
2 - Gamba Jean-Batiste (GENERATIONS ROLLER SPORTS)
3 - Gaucher Thomas (NC)


Podium Vétéran 1 :

1 - Poirier Philippe (VSF LA FERTE BERNARD)
2 - Van Espen André (NC)
3 - Ostyn Jean-Luc (NC)


Podium Vétéran 2 :

1 - Guichard Serge (TEAM OPEN AM SPORTS CLUB)
2 - Houssais Jacques (ASTA Nantes)
3 - DIOGO François (TEAM OPEN BOY PLANET ROLLER)



Open filles :

C'est un peloton de 33 filles qui s'élance deux minutes après celui des garçons. Dès le premier tour, un groupe de cinq filles se détache. Il est composé des Seniors Carine Bouten (Cannes Roller), Léa REGUER PETIT (MONT ST AIGNAN RS), Charlotte Delignère (RSC GRENOBLOIS) et Mathilde Beausseron (AM SPORTS) et des Vétérans 1 Stéphanie Lavergne (PARIS UNIVERSITE CLUB) et Adeline Demoulin (NC).

Derrière des groupes successifs s'organisent afin de terminer les onze tours du parcours sans encombre. En fin de peloton, les seules trois Vétérans 2 inscrites ferment la marche.

Dès le sixième tour, la jeunesse et la fougue montrées par les seniors détrônent la patience des deux représentantes Vétéran 1. Sur une dernière accélération, il ne restait que nos quatre Seniors en têtes de course.

La physionomie de la course reste inchangée jusqu'au dernier passage malgré les attaques de Léa Reguer-Petit. Il y a donc quatre filles qui doivent encore se départager au sprint pour le podium Senior. Détachées, nos deux Vétérans 1 se devront également attendre l’ultime sprint. Longtemps, Marie Grendel (GCOB RANDO ROLLER) pouvait accéder au podium des V1. Certainement inexpérimentée et esseulée devant un groupe organisé dans lequel Anne-Marie Demestre (ROLL AIR MOUSSEAUX) a su organiser la fin de son parcours pour concrétiser cette troisième place en V1.

Après 30 km de course, Léa REGUER PETIT (MONT ST AIGNAN RS) remporte le sprint final devant Carine Bouten (Cannes Roller) et Charlotte Delignere (RSC GRENOBLOIS). Pour les Vétérans 1, Adeline Demoulin (NC) précède Stéphanie Lavergne (PARIS UNIVERSITE CLUB). Quant à nos trois Vétérans 2, l'alliance d’Anne-Marie Langer et de Jocelyne Lhuillier aura été déterminante pour distancer l'inexpérimentée Jocelyne Hamel.


Classement Scratch :

1 - Lea REGUER PETIT (MONT ST AIGNAN RS)
2 - Carine Bouten (Cannes Roller)
3 - Charlotte Delignere (RSC GRENOBLOIS)
4 - Mathilde Beausseron (AM SPORTS)
5 - Adeline Demoulin (NC)
6 - Stéphanie Lavergne (PARIS UNIVERSITE CLUB)
7 - Fannie Euvrard (LOU OMNISPORTS)
8 - Frédérique Moy (TEAM OPEN GIRL PLANET ROLLER)
9 - Romy Fisher (TEAM OPEN GIRL PLANET ROLLER)
10 - Vanessa Lorenzi (ROLLER SKATING CLUB LOURY)


Podium Senior :

1 - Lea REGUER PETIT (MONT ST AIGNAN RS)
2 - Carine Bouten (Cannes Roller)
3 - Charlotte Delignere (RSC GRENOBLOIS)


Podium vétéran 1 :

1 - Adeline Demoulin (NC)
2 - Stéphanie Lavergne (PARIS UNIVERSITE CLUB)
3 - Anne-Marie Demeestre (ROLL AIR MOUSSEAUX)


Podium vétéran 2 :

1 - Jocelyne Lhuillier (TEAM OPEN GIRL PLANET ROLLER)
2 - Anne-Marie Langer (USM VILLEPARISIS)
3 - Jocelyne Hamel (NC)