COMMUNIQUE DE PRESSE


FIC étape 8 : la Trans’roller s’internationalise, victoires argentine et suisse à Mouthe
Communiqué du 18/09/2006



C’est un signe des temps : les deux vainqueurs des marathons de la Trans’roller viennent d’Argentine et de Suisse. Tamara Llorens (Rollerblade World) a fait parler sa puissance et sa forme chez les Elites femmes. Nicolas Iten (IXS-Fila) est parvenu à détrôner Matthieu Boher (UCNA-Roller), le tenant du titre depuis trois ans, chez les Elites hommes. La course s’est déroulée sous de mauvaises conditions atmosphériques (pluie battante, vent de face), mais rien n’a entamé la volonté et l’envie des patineurs présents !

Après les premiers kilomètres neutralisés dans la ville de Pontarlier, le peloton masculin s’élançait à l’assaut de Mouthe à toute vitesse dans la matinée de dimanche. Les premières attaques furent celles de Sébastien Henry (Brétigny Race Team) : elle imprimèrent la physionomie des 34 kilomètres restant définitivement. Car les teams Levallois Sporting Club, Fila-IXS, UCNA Roller ou encore MAS Rollerblade France se livrèrent un mano à mano quasi-continu sur la route serpentant entre montagnes et lacs. Il y eu bien quelques tentatives d’échappée plus franches (par exemple celle lancée par Richard Deniaud et Philippe Boulard à la mi-course), mais sans grande réussite : le vent de face favorisait plutôt le peloton, notamment dans les descentes.

En fait, tout se joua dans la côte du Brey, à dix kilomètres de l’arrivée : Matthieu Boher fit littéralement exploser le paquet, n’emmenant dans sa roue que six autres patineurs (Julien Levrard, Maxime Provost, Sébastien Babault, Nicolas Iten, Séverin Widmer et Philippe Boulard). Après une succession d’attaques et de contre, et la chute de Sébastien Babault, Iten et Boher se détachèrent légèrement à cinq kilomètres du but : le premier nommé refusa de prendre les relais… Jusqu’à la flamme rouge ! C’est là qu’il décida d’attaquer Boher, en fait avec succès car sur la ligne, il conservait trois petites secondes d’avance. La troisième place se joua au sprint entre Julien Levrard (LSC) et Maxime Provost (MAS RB France) : le Rouennais la prenait d’un cheveu tandis que le Nantais était déclassé à la cinquième place pour faute sur Widmer, le coéquipier d’Iten.

La course fut assez différente chez les femmes, notamment à cause du nombre plus faible de concurrentes. Peu de temps après le départ, un quatuor composé de Chrystelle Bouchet (ASTA de Nantes), Nathalie Barbotin (Salomon Smartskate), Ghizlane Samir (PUC) et Tamara Llorens (Rollerblade World) força les choses. Bouchet fut la première à lâcher : elle devait finir courageusement et seule à la quatrième place du scratch d’ailleurs. Barbotin tomba à la m-i course, mais ses deux compagnons du jour se relevèrent et l’attendirent sportivement. Mais pour la Bretonne, cette Trans’roller, qui survenait après un marathon des championnats du monde et une World Inline Cup en Chine déjà sous la pluie, cette Trans’roller donc était de trop : elle décrocha à son tour à moins de 15 kilomètres de l’arrivée.

En fait, Llorens força la décision dans la côte du Brey également. L’Argentine su maintenir une quarantaine de secondes d’avance sur Samir, la Parisienne, pour aller prendre la victoire… Sa seconde sur la French Inline Cup cette année après celle de Dijon en juin dernier ! Pour les trois filles du podium, la Trans’roller aura aussi fait office de préparation à la finale de la World Inline Cup qui se déroulera à Berlin la semaine prochaine… Enfin, de préparation si l’on peut dire, car le profil de l’étape berlinoise est complètement différent de celle courue dans le Jura : les 42km seront totalement plats !

V. E.


Classement scratch féminin :

1 – Tamara Llorens (Arg, Rollerblade World), les 36km en 1h10’30,
2 – Ghizlane Samir (Fra, PUC), à 40 sec,
3 – Nathalie Barbotin (Fra, Salomon Smartskate), à 2 min,
4 – Chrystelle Bouchet (Fra, ASTA de Nantes), à 2’10,
5 – Claire Martinez (Fra, Funny Rollers), à 6’30,
6 – Caroline Gaucher (Fra, Loops Racing), même temps,
7 – Cécilia Leboeuf (Fra, CPR Mouilleron), mt,
8 – Emilie Rouger (Fra, Mont-Blanc Roller), à 8 min,
9 – Claire Campourcy (Fra, Toulouse-Lymeyrac), mt,
10 – Stéphanie Mateu (Fra, Montpellier Inline), à 8’30.


Classement scratch masculin :

1 – Nicolas Iten (Sui, Fila IXS), les 36km en 1h01’37,
2 – Matthieu Boher (Fra, UCNA-Roller), même temps,
3 – Julien Levrard (Fra, LSC), à 30 sec,
4 – Severin Widemer (Sui, IXS-Fila), mt,
5 – Maxime Provost (Fra, MAS Rollerblade France), mt,
6 – Philippe Boulard (Fra, LSC), à 1 min,
7 – Mikaël Lannezval (Fra, LSC), à 1’30,
8 – Vincent Esnault (Fra, MAS Rollerblade France), mt,
9 – Sébastien Babault (Fra, K2/Pierre-qui-Roule), mt,
10 – Jean-Stéphane Sierra (Fra, Oktos), mt.