COMMUNIQUE DE PRESSE


FIC des 3 Vallées : une victoire pour deux chez les hommes, Ghizlane Samir se rapproche de la première place chez les femmes
Communiqué du 25/09/2006



Organiser un ville à ville est très difficile : tout le monde en est conscient. Le Marathons des 3 Vallées est un marathon reconnu dans la région parisienne et rien que pour ça, il faut largement remercier les organisateurs. Cette année encore, tout s’est bien déroulé dans l’ensemble. Sauf à un moment dans la course des Elites hommes : le peloton, en chasse derrière trois échappés, a pris une mauvaise direction sans que l’on puisse à temps l’arrêter. Sortis de l’itinéraire officiel, la vingtaine d’hommes de tête a en fait pris involontairement un raccourcis de cinq kilomètres, évitant une des principales côtes, et s’est retrouvée… devant le trio sortis précédemment ! La suite est à lire dans le corps de l’article. Au final, tout le monde a été sport et deux vainqueurs ont été désignés : Vincent Esnault (MAS Rollerblade France) pour le groupe d’échappés et Yann Guyader (Timmermann-Powerslide) pour le sprint du peloton.

Avant d’en venir aux détails, reparlons un peu du contexte de la course. Le Marathon des 3 Vallées est avec celui de la Trans’roller le dernier marathon totalement « physique » de la French Inline Cup. Pratiquement, du début à la fin, il s’agit d’enquiller une succession de côtes et de faux-plats montants, et rien que pour ça, il est presque impossible de se cacher dans les roues. Cette année, le sol était en plus un peu mouillé, mais sans que ce soit dangereux pour les patineurs.

Dans la course des hommes, un trio parvenait à se faire la malle dès le cinquième kilomètre : Sébastien Babault (K2/Pierre-qui-Roule) avait allumé la mèche, immédiatement suivi par Matthieu Barrault (Levallois Sporting Club) et Vincent Esnault (MAS Rollerblade France). Rapidement, les trois hommes prirent 1’30 sur le paquet, bien couverts par leurs coéquipiers. A l’arrière, Yann Guyader (Timmermann-Powerslide), Matthieu Boher et Richard Deniaud (UCNA-Roller) faisaient l’effort pour boucher le trou. A la sortie de Bonnelles, les échappés prirent tout droit vers la principale côte du parcours ; le peloton s’engagea donc vers une route différente. Finalement avertis de l’erreur, les hommes du peloton stoppèrent sportivement leur course dans la forêt de Rambouillet quelques minutes pour attendre le trio.

On était à moins de 15 kilomètres de l’arrivée et le peloton avait donc absorbé le trio. Matthieu Boher, Richard Deniaud ou encore Mikaël Lannezval (LSC) lancèrent quelques banderilles, bien marqués par Julien Despaux (MAS Rollerblade France), son coéquipier Vincent Esnault, Philippe Boulard et Matthieu Barrault (LSC). Au pied de la dernière ascension de trois kilomètres, tout était à faire. Et au sommet, c’est Yann Guyader qui aligna le paquet. Cinq places derrière, Vincent Esnault passait la ligne avec assez d’avance sur Matthieu Barrault et sur Sébastien Babault. Vu les circonstances, deux podiums furent donc remis, l’un avec Vincent Esnault, Matthieu Barrault et Sébastien Babault pour les 42km, l’autre avec Yann Guyader, Julien Levrard et Matthieu Boher pour le sprint du peloton.

Chez les femmes, la course se décanta elle aussi rapidement. Quatre patineuses se détachèrent assez tôt : Ghizlane Samir (PUC), Laëtitia Le Bihan (B.win), Justine Halbout (2APN-Avon) et la Belge Jessica Godesaboos, vainqueur à Rouen il y a deux semaines. Elles ne se départagèrent qu’au bout de la dernière côte, et encore… Un cheveu séparait Ghizlane Samir de Laëtitia Le Bihan sur la ligne. Grâce à cette victoire, Samir revient encore plus sur les talons de Nathalie Barbotin au classement provisoire de la FIC : tout pourrait en fait se jouer aux Herbiers la semaine prochaine. Quant à la troisième, il s’agissait de Justine Halbout, la vice-championne d’Europe du marathon !

V. E.