Communiqué du 03/10/2006L'avant drnière étape de la French Inline Cup 2006 a consacré deux vainqueurs surprise, mais dans un sens légèrement différent. La première, c’est Jessica Godesaboos : la jeune Belge s’est imposée contre trois concurrente de niveau international et a démontré un sens tactique déjà bien affûté. Le second, Julien Levrard (Levallois Sporting Club) a hérité de la victoire après la disqualification de Yann Guyader (Timmerman-Powerslide). Néanmoins, le Rouennais clôture une saison de haute volée !
Mis à part les meilleurs athlètes nationaux, presque tous présents pour disputer cette finale, l’une des star du Vendée Roller Marathon aura été… Le circuit ! D’apparence tout à fait neutre, l’enchaînement de virages, auxquels il fallait rajouter des parties de route peu roulantes, quelques bosses aussi, et un vent atteignant les 60km/h par moment, tous ces ingrédients ont véritablement révélé les hommes forts. La preuve en est : après à peine deux tours (10km) dans la course des femmes comme dans celle des hommes, les écarts commençaient déjà à se creuser.
Le marathon féminin s’est résumé à une partie à quatre, entre Nathalie Barbotin (Salomon Smartskate) et Ghizlane Samir (PUC), les deux rivales pour la couronne du général, Laëtitia Le Bihan (B.win) et Jessica Godesaboos (Belgique) ayant endossé le costume des outsiders. On aurait pu parier sur les deux premières citées pour le sprint final, mais c’est la surprenant Belge qui parvenait à s’imposer au terme des 42km ! Déjà vainqueur de la manche de Rouen et quatrième aux Trois Vallées, Jessica Godesaboos, encore Cadette, semble avoir tout l’avenir devant elle.
Malgré sa seconde place, Ghizlane Samir ne prenait pas encore assez de points pour détrôner Nathalie Barbotin de son fauteuil de la FIC : la Nantaise l’emporte sur le fil avec 550 points, contre 530 pour la Parisienne.
Le marathon masculin devait se décanter au bout du troisième tour, suite à une attaque de Philippe Boulard (Levallois Sporting Club). Une quinzaine de patineurs se scinda alors du paquet principal par l’avant, avec de nombreux favoris (Yann Guyader, Julien Levrard, Matthieu Boher de l’UCNA-Roller, par exemple). Dans ce groupe, deux hommes tentèrent encore d’allumer des mèches : Philippe Boulard et Richard Deniaud (UCNA-Roller). Et il parvinrent à leur fins à une dizaine de kilomètres de l’arrivée, emmenant dans leurs roues leurs coéquipiers Julien Levrard et Matthieu Boher, ainsi que Yann Guyader et Julien Sourisseau (Loops Racing). Ces six-là devaient arriver au sprint, et vous connaissez la suite.
La disqualification de Yann Guyader eu comme seconde conséquence de le maintenir à la troisième position du général de la FIC (avec 410 points et alors que la seconde place lui était ouverte). Julien Levrard signait aux Herbiers sa première victoire en FIC 1 et en profitait pour grimper à la seconde place du général de la FIC (465 points) derrière Pascal Briand (Powerslide, 510 points).
Encore une étape avec la Besac Inline Cup et et la saison 2006 sera terminée.
V. E.