Communiqué du 13/10/2006Raid des Châteaux
Lépreuve dAzay-le-Rideau 37 est sans doute la plus belle mais aussi la plus dure du département dIndre-et-Loire. La quatrième édition na pas dérogé à la règle.
Il est 8 h 30 samedi matin. Les organisateurs donnent les derniers conseils aux 190 équipes de ce quatrième raid des Châteaux. Laffluence est record. Difficile même daccueillir plus de participants sans que cela pose des problèmes au niveau logistique.
9 h. Les 80 équipes saventurant sur le grand tracé 90 km prennent la direction dune base militaire non loin de la cité ridelloise. Un parcours en VTT les attend. Problème ce terrain est prévu pour des chars. Sensations garanties.
9 h 30. Le reste des équipes moins présomptueux sattaque au tracé Découverte 45 km tout de même. Chacun prend place dans un TER direction Chinon. « Cest du tourisme en fait » lance un concurrent venu de la région parisienne. Patience la course dorientation qui arrive va le ramener aux réalités. Elle se déroule en pleine ville et savère très physique. Les plaisirs locaux ne sont pas conseillés.
Le sourire reste de mise
Puis le canoë prend le relais. Les courageux du grand raid arrivent déjà alors que les premiers se dirigent vers Saint-Benoît-la-Forêt. Au programme lance-pierres tir à la sarbacane et tyrolienne. On souffle.
13 h 00. Les équipes de tête pensent que le plus dur est fait. Erreur La dernière « CO » en forêt savère des plus piégeuses. Elle fait la différence et creuse les écarts.
15 h 30. Les deux compères de ToursN Aventure 1 franchissent le pont de palettes synonyme darrivée. Premières impressions « Le parcours est super très varié comme dhabitude » glissent essoufflés les lauréats. Les équipes en terminent au compte-gouttes. 19 h 30. Fatigués éreintés parfois les derniers participants gardent pourtant le sourire. Étonnant Eddy Boucher Jean-Paul Lelann et toute leur équipe sont comblés. Enfin presque il y a une prochaine édition à préparer...