COMMUNIQUE DE PRESSE


FIC BESAC à Besançon : Deniaud (UCNA-Roller) tout en haut !
Communiqué du 17/10/2006


15h30 : le starter donne le départ de la dernière FIC de la saison, une Classe 2, dans les rues de Besançon et sous les yeux de France 3 Régional et de spectateurs plutôt nombreux (il faisait 20°C dans la capitale du Doubs et un beau soleil !). Ce n’était pas qu’un simple tour d’honneur pour les trente patineurs masculins et pour les trois patineuses : il leur a fallu s’employer toute la course durant pour aller chercher des places d’honneur. Le circuit (une descente dans laquelle il fallait rouler, deux petits bosses assez dures et des lignes droites pas si reposantes) en a en effet éprouvé plus d’un ! Et au final, c’est Richard Deniaud (UCNA-Roller) qui l’a emporté en costaud.

D’ailleurs, à peine après le départ du marathon masculin, Richard Deniaud (UCNA-Roller) donnait le ton : il allait falloir attaquer, et attaquer encore, pour aller décrocher le podium. En effet, les patineurs des clubs de l’Est de la France, ceux d’Alsace ou du Lyonnais notamment, sont aguerris aux marathons de roller grâce à leurs différents circuits régionaux. Ils étaient d’ailleurs encore environ 25 à rouler dans le paquet de tête à la mi-course (vers le 12ème tour sur 25). Richard Deniaud et Vincent Esnault (MAS Rollerblade France) notamment continuèrent à miner la course pour faire plier quelques adversaires.

Cette tactique usante fut finalement payante. A quatre tours de l’arrivée, sous l’impulsion de Deniaud, ils n’étaient plus que quatre, avec Esnault, Sébastien Babault (K2/Pierre-qui-Roule) et Cyril Laurent (Lyon). Les derniers kilomètres furent plutôt tactiques et à la cloche, c’est Deniaud qui enclencha la surmultipliée : Babault, Esnault et Laurent se retrouvaient « coincés » derrière et ne purent revenir sur l’homme en blanc. Au final, dans l’ordre, Richard Deniaud remporte donc la course dans un temps très honorable (1h09), suivi de Sébastien Babault et de Vincent Esnault à 10 secondes.

Le marathon féminin a quant à lui vu la victoire d’Anne-Sophie Petitprez (Angers), une victoire acquises à la force du mollet, mais assez clairement. En effet, la patineuse a fait presque toute la course toute seule, et rien que pour cela, il faut lui tirer notre chapeau !

V. E.