COMMUNIQUE DE PRESSE


FIC, calendrier 2007 : les quatre premières étapes
Communiqué du 22/01/2007


Cette année, la French Inline Cup comptera 11 étapes réparties entre début avril et fin septembre, comme d'habitude... Mais avec deux nouveautés : une FIC fin août tout d'abord et une autre à Lyon ensuite. Voici le détail des étapes de la FIC, marathon par marathon, à commencer par les autre premiers de la saison !


1 – Nîmes en Roller, 1er avril (Classe 1)

C’est l’ouverture, par les Portes du Sud : il y aura certainement du vent, mais aussi du soleil ! La Camargue n’est pas loin avec ses « toros » fonceurs, ainsi que les arènes, mais pas les gladiateurs ! Non, rien que des patineurs déjà affûtés (ils auront couru le championnat de France de Grand Fond pour la plupart…) et prêt à en découdre – pacifiquement – sur le circuit de Nîmes. Un circuit très physique (faux-plats) mais aussi technique (rond-points, virages), concocté par l’équipe de Jerry Canal (les Krokos de Nîmes) qui avait vu des costauds s’imposer en 2006 : Nathalie Barbotin chez les femmes et Pascal Briand chez les hommes.


2 – Lille Roller Marathon, 29 avril (Classe 1)

La classique lilloise est aussi l’un des marathons les plus rapides de la FIC ! Le tracé, dans les rues de la capitale du Nord-Pas-de-Calais, permet en effet aux marathoniens de s’en donner à cœur joie et à plus de 40 à l’heure : pas de dénivelé, asphalte qui rend bien, virage rapides à droite ou à gauche… En somme, un pur moment de bonheur pour les patineurs ! Les vainqueurs à Lille ont toujours été des athlètes de grande classe : pour ne citer que les résultats de deux dernières éditions, Tamara Llorens et Ghizlane Samir chez les femmes, Jorge Botero et Pascal Briand chez les hommes.


3 – Eurodisney Marathon, 8 mai (Classe 1 et WIC)

Avec cette troisième étape de la FIC, on passe encore à la vitesse supérieure ! En effet, la manche d’Eurodisney fait partie intégrante de la World Inline Cup 2007 : les meilleurs mondiaux seront donc présents aux portes de la capitale ! L’année dernière, le circuit plat et rapide c’était finalement révélé piégeux : des desperados solitaires (Nathalie Barbotin et Daniel Finster) avaient réussi à esquiver un sprint massif du peloton qui paraissait pourtant inévitable ! Cette année, les sprinters sont prévenus, mais qui sait… Il y a toujours une place pour l’improbable dans le sport.


4 – Rennes sur Roulettes, 13 mai (Classe 1 et WIC)

Voici une autre classique, la doyenne des épreuves françaises d’ailleurs, également affiliée à la World Inline Cup 2007 et drivée de main de maître par l’équipe de Maryvonne Ermine. On a coutume de dire qu’avec Rennes vient la… rain (la pluie), mais ce n’est pas forcément vrai ! En 2004, il avait par exemple fait très beau temps sur la Bretagne. Mais c’est vrai que la plupart des dernières éditions de Rennes sur Roulette se sont courues sous la pluie. Le spectacle est néanmoins toujours au rendez-vous, et un spectacle de niveau mondial quoiqu’il en soit : pour preuve, l’année dernière, Simona di Eugenio et Massimiliano Presti avaient coupé la ligne d’arrivée les premiers !

Les autres étapes dans les jours qui suivent...

V. E.