COMMUNIQUE DE PRESSE


Les étapes FIC 2007 passées en revue
Communiqué du 21/02/2007


1 – Nîmes en Roller, 1er avril (Classe 1)  
C’est l’ouverture, par les Portes du Sud : il y aura certainement du vent, mais aussi du soleil ! La Camargue n’est pas loin avec ses « toros » fonceurs, ainsi que les arènes, mais pas les gladiateurs ! Non, rien que des patineurs déjà affûtés (ils auront couru le championnat de France de Grand Fond pour la plupart…) et prêt à en découdre – pacifiquement – sur le circuit de Nîmes. Un circuit très physique (faux-plats) mais aussi technique (rond-points, virages), concocté par l’équipe de Jerry Canal (les Krokos de Nîmes) qui avait vu des costauds s’imposer en 2006 : Nathalie Barbotin chez les femmes et Pascal Briand chez les hommes.
 
 
2 – Roller in Lille Métropôle, 29 avril (Classe 1)
 
La classique lilloise est aussi l’un des marathons les plus rapides de la FIC ! Le tracé, dans les rues de la capitale du Nord-Pas-de-Calais, permet en effet aux marathoniens de s’en donner à cœur joie et à plus de 40 à l’heure : pas de dénivelé, asphalte qui rend bien, virage rapides à droite ou à gauche… En somme, un pur moment de bonheur pour les patineurs ! Les vainqueurs à Lille ont toujours été des athlètes de grande classe : pour ne citer que les résultats de deux dernières éditions, Tamara Llorens et Ghizlane Samir chez les femmes, Jorge Botero et Pascal Briand chez les hommes.

3 – Rennes sur Roulettes, 13 mai (Classe 1 et WIC)
 
Voici une autre classique, la doyenne des épreuves françaises d’ailleurs, également affiliée à la World Inline Cup 2007 et drivée de main de maître par l’équipe de Maryvonne Ermine. On a coutume de dire qu’avec Rennes vient la… rain (la pluie), mais ce n’est pas forcément vrai ! En 2004, il avait par exemple fait très beau temps sur la Bretagne. Mais c’est vrai que la plupart des dernières éditions de Rennes sur Roulette se sont courues sous la pluie. Le spectacle est néanmoins toujours au rendez-vous, et un spectacle de niveau mondial quoiqu’il en soit : pour preuve, l’année dernière, Simona di Eugenio et Massimiliano Presti avaient coupé la ligne d’arrivée les premiers !
 
4 – Goëlo Roller Nature, 27 mai (Classe 1)
 
Le mois de mai est chargé de rendez-vous aussi variés que motivants pour les patineurs de la FIC. A la fin du cinquième mois de l’année, ils poseront leurs sacs non loin des falaises de Bréhec pour la cinquième manche de l’année. La Roller Goëlo Nature est l’un des marathons les plus appréciés du circuit, pour le circuit d’abord, très original, mais aussi pour le splendide panorama alentours. Nouveauté cette année : Thierry Michoux et l’organisation de la Goëlo Roller Nature ont décidé d’inclure au programme un contre-la-montre par équipe le jour précédent le marathon (le samedi 26 mai) : voilà qui devrait plaire aux équipes de la FIC.

5 – Roller Marathon de Dijon, 10 juin (Classe 1 et WIC)
 
Avant la trêve estivale, il reste une dernière course, et non des moindres ! Le Roller Marathon de Dijon est LE rendez-vous incontournable des marathons de l’Est, et même de la scène internationale du roller. Chaque année depuis trois ans, l’équipe de Thomas Dauvergne « attire » sur les Allées du Parc le gratin des patineurs internationaux, et cela donne toujours lieu à un très, très beau spectacle. D’autant plus que le circuit s’y prête fort justement : les deux kilomètres de la boucle permettent aux spectateurs de voir et de revoir les patineurs et de vivre le marathon presque en direct de bout en bout !
 
6 – BESAC Inline Cup de Besançon, le 26 août (FIC Classe 2)
 
Voilà une course tout à fait intéressante pour au moins trois raison. La première, c’est que la BESAC de Besançon inaugure les FIC en août sur le calendrier national : les patineurs seront à peine revenus des vacances estivales lorsqu’ils prendront le départ de l’épreuve jurassienne et on pourra vraiment jauger leur niveau de forme à cette époque de l’année. Par ailleurs, le marathon de Besançon « comble » petit à petit la géographie de la FIC vers l’Est, une région très dynamique en ce qui concerne le roller de vitesse, et c’est tant mieux ! Et enfin, 2006, avec seulement deux organisations dans les pattes, l’équipe de BESAC-Inline avait réussi à trouver une bonne carburation pour accueillir les athlètes : circuit technique et physique, prise en charge sérieuse et bonne ambiance générale. Voilà au moins trois bonnes raisons d’écouter ses vacances estivales !

7 – Lugdunum Roller Contest de Lyon, le 2 septembre (Classe 2)
 
La nouveauté 2007, la voici : c’est la course organisée par Génération Roller et les frères Gamba dans la capitale des Gaules, Lyon : le Lugdunum Roller Contest. On connaît surtout la ville de Lyon pour ses contestes de descente et sa belle randonnée nocturne : il ne manquait plus qu’un marathon de vitesse pour accrocher définitivement le roller dans le département du Rhône ! Le point commun entre les contestes de descente et le marathon sera sans aucun doute la vitesse. Mais en ce qui concerne la discipline de la course, les patineurs ne feront pas « que » descendre les rues de Lyon : il y aura de tout le 2 septembre, des virages dans les deux sens et aussi quelques montées !

8 – Trans’roller, le 16 septembre (Classe 1)
 
Avec la Trans’roller, les patineurs s’attaquent à la dernière ligne droite de la FIC 2007, mais cette ligne droite est parsemée de forts dénivelés. Mais le jeu en vaut la chandelle ! L’équipe de William Trachsel a estampillé depuis plusieurs saisons maintenant son marathon FIC du label haute qualité, et tout le monde, à commencer par les patineurs, s’en plaisent fort bien ! Pas de surprise donc cette année encore : la Trans’roller sera parmi les plus convoitées des étapes FIC et au bout de la ligne droite de Mouthe, ce seront deux vainqueurs costauds et tacticiens qui s’imposeront !

9 – Vendée Roller Marathon, le 30 septembre (Classe 1 et finale)
 
Le parcours du Vendée Roller Marathon est à lui seul tout un programme, une boucle de 10kms entre ville et campagne. Et la finale de la French Inline Cup 2007 couronnera encore des athlètes bien préparés (ils auront sept mois de courses dans les jambes) et frais mentalement ! Cette année donc, en plus d’être une étape de la FIC, le Vendée Roller Marathon sera l’occasion de remettre aux meilleurs patineurs de chaque catégorie leurs récompenses de l’année. Il y aura donc du monde sur les podiums aux Herbiers, et plutôt deux fois qu’une !