COMMUNIQUE DE PRESSE


Communiqué du 27/02/2007


Douze Français dans les teams internationaux en 2007
Les Tricolores toujours bien présents parmi les pros


Cette saison, la World Inline Cup comptera 22 teams masculins et 14 teams féminins. Ces 36 équipes parcourront principalement l'Asie et l'Europe à la poursuite du Graal mondial, remporté en 2006 par Massimiliano Presti (Italie) et Angèle Vaudan (France). Même si les proportions sont légèrement inférieures à celles de nos voisins Suisses, l'effectif tricolore sur la WIC rejoint celui des Italiens et des Néo-zélandais - ces derniers arrivent en force. Les Français dans les teams internationaux restent toujours aussi présents et la qualité est là : il leur incombera de faire trembler les cœurs de leurs supporters !

En premier lieu, notons que quatre filles ont ou vont signer dans des teams étrangers. Le chiffre reste donc stable par rapport à l'année dernière. Pour ce qui est des certitudes, Anne-Claire Maillard (Schänkel) et Justine Halbout (Touch Stone Racing) s'exilent dans les pays germaniques. Les deux patineuses possèdent des profils bien différents (la première est une fondeuse et la seconde plutôt une sprinteuse, vice championne d'Europe du marathon en 2006). Anne-Claire aura comme coéquipières la Suisse Livia Meier (ex-SAAB Salomon Suisse) ainsi que deux nouvelles sur le circuit, une Néerlandaise et une Canadienne. Quant à la toute jeune Justine, elle sera entre de bonnes mains puisque les Néerlandaises Britta Vantournhout, Elma de Vries et Jelena Peters, médaillées européennes par le passé, patineront dans son équipe.

Les deux autres nommées sont Nathalie Barbotin, pressentie dans un team italien, et Ghizlane Samir, qui pourrait prendre la route de la Suisse à nouveau : celles-ci sont des figures de proue du roller européen et assureront certainement encore à la France de belles courses sur les marathons mondiaux cette saison ! Nathalie pourrait patiner aux côtés des meilleures marathoniennes continentales que sont Sandra Gomez (Espagne) et les Transalpines Giovanna Turchiarelli et Cinzia Ponzetti. Affaire à suivre...

Fabien Hascoët et Ewen Fernandez : pari sur la jeunesse !

Chez les garçons, la première surprise vient du team Rollerblade World, qui a décidé de faire confiance à Fabien Hascoët cette saison. Le Lamballais est un revenant puisqu'il a vu sa carrière contrariée par de nombreuses blessures depuis vingt-quatre mois. Mais gageons que le pari sera gagnant car Fabien est un patineur qui possède tous les talents, à savoir un physique hors pair et une technique impeccable.

La seconde surprise vient du team Matter qui a décidé de lancer dans le grand bain un autre espoir, Ewen Fernandez. Le Ligérien devrait se cantonner dans un premier temps au circuit européen pour faire ses armes, tout comme Fabien Hascoët d'ailleurs.

Les six autres Tricolores sont pros depuis un certain temps déjà. Quatre d'entre eux constitueront les bases des teams "jumeaux" Powerslide et Matter : il s'agit de Pascal Briand et Alexis Contin pour le premier team nommé et de Thomas Boucher et Yann Guyader pour le second. Les deux acolytes du team Powerslide se sont encore une fois démultipliés cet hiver pour participer aux différents circuits sur glace et préparer les JO de 2012. Les deux coéquipiers du team Matter ont en revanche axé leur préparation sur la saison de roller exclusivement. On attend d'eux qu'ils reviennent cette année avec autant de succès de leurs campagnes mondiales qu'en 2006 !

Les deux derniers Français seront les figures de proue du team suisse World Inline Center : il s'agit de Fabien Rabeau et de Matthieu Grandgirard. Fabien sort de quelques années mitigées, mais on sait ses qualités au sprint et dans les courses physiques. Par ailleurs, il achève un hiver particulièrement sérieux et possède une expérience incomparable du circuit. Matthieu de son côté est aussi une valeur sûre, vainqueur sortant depuis deux ans du German Blade Challenge – le circuit allemand des marathons : le Francilien exilé en Autriche est capable de gagner aussi bien en échappée qu'au sprint !

Au total donc, il y aura douze Français dans les teams de la WIC, autant que d'Italiens. Les Suisses seront les plus nombreux (14 patineurs). Suivent les Espagnols (11 représentants) et les Néo-zélandais (10 athlètes).

Hommage à Angèle et à Baptiste

Quand on évoque les Français pros sur le circuit mondial des marathons, on se doit de citer Angèle et Baptiste Grandgirard. Les deux patineurs de Villeparisis ont longtemps tenu le haut de l'affiche, tant sur les marathons que dans les différentes sélections Tricolores. N'oublions pas que tous deux ont été champions d'Europe plusieurs fois et sont aussi montés sur des podiums de la World Inline Cup (Angèle ayant remporté le classement général de cette épreuve en 2006) !

Et bien les jeunes mariés ont décidé de mettre un terme à leur carrière à la fin de la saison 2006 afin de se consacrer plus intensément à leurs professions respectives. L'ensemble des patineurs et des gens du roller peuvent leur souhaiter de belles années à venir et leur adresser un grand merci pour tout ce qu'ils ont donné !

Le palmarès d'Angèle (classements généraux seulement) :

Vainqueur de la World Inline Cup en 2006, seconde en 2000, 2001 et 2005, troisième en 2003 et quatrième en 2004.

Vainqueur de la Swiss Inline Cup en 2003, seconde en 2005 et 2006, troisième en 2004.

Vincent Esnault