COMMUNIQUE DE PRESSE


Grand Fond de Damgan
Communiqué du 26/03/2007


Place à la relève ! Sur le beau rivage morbihannais de Damgan, les outsiders ont su accaparer les médailles et les honneurs à l'occasion du championnat de France de Grand Fond, sans aucun complexe vis à vis de leurs aînés. Les bonnes surprises s'appellent Anne-Sophie Petitprez (ASEB Besançon), Fabien Hascoët (Lamballe) et Ewen Fernandez (les Patineurs d'Herbauges). Revue de détail…


Elites femmes : Anne-Sophie Petitrez deux fois titrée et médaillée

Elle débarque chez les Elites femmes et rafle deux podiums, dont un maillot : pas de doute, la Bisontine Anne-Sophie Petitprez a trouvé un beau trésor sur la plage de Damgan ! Le samedi sur le contre-la-montre, elle s'est fait battre par Nathalie Barbotin (La Beaumanoir de Dinan) pour sept secondes (5'52 contre 5'59) alors que Ghizlane Samir (PUC) prenait la médaille de bronze en 6'05.

Le dimanche, après de nombreuses secousses et une course de mouvement, Anne-Sophie Petitprez tentait sa chance en solo à moins de 10km de l'arrivée. Derrière, la chasse mettait trop de temps à s'organiser : le peloton laissait la médaillée d'argent de la veille prendre le large et couper le ruban avec 45 secondes d'avance. Nathalie Barbotin réglait le sprint des poursuivantes devant Justine Halbout (2APN Avon).


Elites Hommes : Hascoët et Fernandez bien embarqués chez les Grands !

Mettons tout de suite fin au suspens : Thomas Boucher (AL Saint-Sébastien) est parvenu à conserver son titre sur le contre-la-montre… Pour 40 dixièmes de secondes (en 8'24) et ce au détriment d'un autre Ligérien, le jeune Ewen Fernandez (les Patineurs d'Herbauges) ! Incroyable : une épreuve chronométrée individuelle de plus de cinq kilomètres s'est jouée dans un sprint à distance. Et longtemps, le second nommé à cru tenir entre ses mains son premier tricot chez les grands – puisqu'il est parti dans les premiers. Mais Thomas Boucher est un énorme rouleur et qui plus est, qui bénéficiait d'un vent porteur pour gonfler ses voiles samedi dernier. Pascal Briand (Lamballe) parvenait à se glisser à la troisième place avec un temps dans le sillage des deux premiers (en 8'28).

En parlant de victoire acquise dans un mouchoir de poche, celle de Fabien Hascoët (Lamballe) sur le 70km est un modèle du genre. Le jeune Breton, parti très prudemment dans l'épreuve reine, a su bénéficier du travail de son coéquipier du jour, Pascal Briand, qui n'a eu de cesse de chasser les nombreuses tentatives d'échappée. Après les bourrasques que soufflait Richard Deniaud (RPM Hyères) sur le paquet et les vagues bleues des coéquipiers du Levallois Sporting Club, la grosse tempête s'est levée dans les trois derniers tours. Les premiers à partir à l'abordage étaient Philippe Boulard (LSC) et Adrien Despaux (Grenade-sur-Garonne) ; mais ce dernier devait lâcher prise trop tôt. Une seconde cassure eut lieu à deux tours de la flamme rouge, et dans laquelle on retrouvait Tristan Loy (Locminé), Sébastien Henry (RCBV), Julien Levrard (LSC) et donc Fabien Hascoët, qui devaient tous rejoindre Boulard. Et des cinq nommés, Hascoët fut le plus rapide, pour quelques centimètres au détriment de Levrard (qui avait pourtant souqué ferme toute la course). Philippe Boulard, en vieux loup de mer aux jambes de 20 ans, s'accrochait quant à lui à la médaille de bronze, offrant à son club une deuxième marche sur le podium.


Un championnat de France de Grand Fond réussi

Il serait trop exhaustif d'évoquer en détail tout ce qui s'est passé ce week-end ainsi que toutes les autres catégories. En résumé, force est quand même de constater que ce championnat de France de Grand Fond fut un succès, et ce pour plusieurs raisons.

La première vient de l'organisation solide et amont et le week-end dernier. Le circuit, objectivement parlant, était presque parfait pour une première course : roulant et plaisant à rouler, sans grosse bosse mais avec quelques faux-plats montant propres à user et quelques séries de virages dans le centre-ville idéales pour révéler les bons techniciens. Un bon choix donc, rehaussé par le beau temps et le cadre (une partie du circuit longeait l'océan Atlantique). Le comité d'organisation s'était mis en quatre pour offrir aux patineurs d'excellentes conditions de course (fléchage, vestiaires, restauration…) et aux spectateurs de merveilleux souvenirs (stands régionaux, speaker expérimenté, grande ligne droite d'arrivée pour bien suivre les sprints).

Et que dire du spectacle donné par les participants ! Ce n'est pas outrepassé que d'évoquer l'engagement et la volonté des patineurs dans une épreuve de début de saison ou chacun est encore en rodage. Les Vétérans étaient de plus en plus nombreux (14 chez les femmes mais 82 chez les hommes !), tout comme les Nationaux (34 chez les femmes et 93 chez les hommes !!!) et les Cadets (17 chez les femmes, 40 chez les hommes). Quant aux résultats, succinctement, Caroline Jean (PUC) et Thierry Zocca (Grenade-sur-Garonne) ont fait parler leur expérience pour aller chercher deux médailles dans le week-end (un maillot chacun sur l'épreuve de fond et un podium sur le contre-la-montre).

Voici le "la" de 2007 donné. La saison est maintenant commencée et elle continuera dès le week-end prochain avec la première French Inline Cup, Nîmes en Roller. On devrait y revoir les hommes en forme de Damgan – ainsi que ceux qui voudront se racheter ! Mais ça sera une autre histoire…

Vincent Esnault.