Le team Matter a frappé fort lors de la première manche de la French Inline Cup à Nîmes ce dimanche. Dans des conditions difficiles pour le roller (revêtement du circuit mouillé), Thomas Boucher a d'abord fait exploser le peloton et Yann Guyader a parachevé le travail en prenant la victoire… Devant Boucher ! Chez les femmes, la course s'est bien vite résumée à un duel entre Laetitia Le Bihan (RPM Hyères) et Anne-Sophie Petitprez (BESAC Besançon), qui a tourné à l'avantage de la première nommée.
Ce n'était pas un poisson d'avril : dans l'une des villes les plus chaudes de France, il pleuvait en ce dimanche 1er avril… En tout cas suffisamment pour obliger les Krokos à raccourcir le circuit initial – la partie la plus dangereuse devait être zappée. Néanmoins, il restait encore de nombreuses zones délicates à franchir, notamment les deux principaux ronds-points et les nombreux passages piétons.
Mais ces conditions n'ont pas du tout effarouché Thomas Boucher, bien au contraire ! Le Nantais, habitué des départs explosifs sous la pluie, s'est employé dès le départ des 44km du marathon à effilocher le paquet, comme il se doit. Après à peine deux tours (sur 25), il ne restait qu'une dizaine d'hommes dans le groupe de tête, alors qu'ils étaient plus de 65 sur la ligne de départ. Boucher et ses deux coéquipiers du team Matter, Yann Guyader et Ewen Fernandez, ont ensuite multiplié les attaques afin de faire travailler leurs adversaires, notamment Julien Sourisseau (Loops Racing) et les deux hommes du Levallois Sporting Club, Julien Levrard et Philippe Boulard.
Matter en surnombre
Ce travail de sape finit par être payant : à 10 tours de la fin, un groupe de quatre patineurs se détachait par l'avant, avec les Matter en surnombre (Boucher et Guyader), et dans leur sillage Sourisseau et Boulard. L'écart était fait, définitivement, entre ce petit groupe et les suivants, qui devaient se résigner à jouer la cinquième place… On connaît l'ordre d'arrivée sur la ligne : Yann Guyader se montrait le plus véloce, laissant ses trois compagnons d'échappée à une seconde derrière. Trois minutes plus tard, Ewen Fernandez réglait Julien Levrard sur la ligne pour le compte du quatrième accessit.
Pour le team Matter, la saison semble donc bien engagée : la prochaine échéance aura lieu dimanche prochain à Séoul et elle sera d'un autre acabit, puisqu'il s'agira d'une World Inline Cup ! Parmi les autres enseignements à tirer de cette course, il faut remarquer la bonne forme de Julien Sourisseau et de son illustre aîné, Philippe Boulard : tous les deux ont des jambes de vingt ans, mais l'un des deux est légèrement plus âgé… Néanmoins, voici la preuve que le roller conserve !
Le Bihan leader provisoire chez les femmes
Le marathon féminin a malheureusement été moins disputé, faute de concurrentes en nombre. La course s'est vite cantonnée à un duel entre Le Bihan et Petitprez, qui a tourné à l'avantage de la plus rapide des deux. Laetitia Le Bihan endossait donc au terme de cette journée le maillot rose de leader de la FIC. Mais encore une fois, Anne-Sophie Petitprez démontre qu'il faudra compter sur elle cette saison chez les Elites, et c'est une bonne nouvelle ! Derrière, les huit autres concurrentes devaient arriver les une après les autres, assez loin d'ailleurs des deux premières. La prochaine manche à Lille devrait voir une course féminine beaucoup plus serrée…
Vincent Esnault.
Classement scratch féminin
1 – Laetitia Le Bihan (RPM Hyères), les 44km en 1h43'18,
2 – Anne-Sophie Petitprez (BESAC Besançon), même temps,
3 – Mathilde Bausseron (AM Sports), à 7 min,
4 – Carin Bouten (Cannes Roller), à 10 min,
5 – Emilie Rouger (Mont-Blanc-Roller), à 11 min.
Classement scratch masculin
1 – Yann Guyader (Matter), les 44km en 1h26'21,
2 – Thomas Boucher (Matter), même temps,
3 – Julien Sourisseau (Loops Racing), mt,
4 – Philippe Boulard (LSC), mt,
5 – Ewen Fernandez (Powerslide), à 2'30,
6 – Julien Levrard (LSC), mt,
7 – Benjamin Douchin (Renard Inline), mt,
8 – Matthieu Boher (RPM Hyères), mt,
9 – Adrien Despaux (RPM Hyères), mt,
10 – Thierry Zocca (Grenade-sur-Garonne), mt.