Communiqué du 03/04/2007
Dès cette première manche le Challenge national des trails running Endurance Salomon 2007 donne le ton
Que peut-on espérer sur ce lancement ? On veut du Mythique? Place à un parcours de 42 kms sur le pentes d’un Ventoux au summum Soleil et Vents au rendez vous fidèles à cette légendaire montagne
On veut du niveau ? Difficile d’espérer mieux Le gratin du trail running Européen est dans les starts pour ce parcours de 42 kms Dawa Sherpa a posé ses skis de fond pour venir faire sa première sortie de l’année. Le Suisse Christophe Jacquerod est venu également voir ce qu’il se passe sur le challenge. Le dernier vainqueur des Templiers Gilles Guichard est également au rendez vous. Côté Team Salomon tous les garçons sont présents Même les bretons David Pasquio et Christophe Malardé vainqueur en titre du Challenge 2006 sont venus s’essayer sur les pentes du Ventoux
Pour ne pas les oublier dans la liste des têtes de séries on reconnaît Thomas Lorblanchet Tom Tom a une revanche à prendre Christian Largier Sam Bonaudo Thomas Véricel. Jérome Trottet Grégory Vollet et Pascal Giguet Ils ont fait du challenge 2007 un objectif de saison. C’est un vrai régal de retrouver du si beau monde au départ Place à la course
RECIT DE COURSE
Au start ça pousse il sont pas loin de 800 à s’élancer à l’assaut des pentes mythiques du Géant de provence.
Question profil de parcours pour ces 42 kms c’est un peu comme une petite 6000 D façon 4000 Une grosse montée jusqu’au sommet de 19 kms avec 1900 mètres de dénivelé puis une descente sur pistes larges de 23 kilomètres demandant beaucoup de relances et de techniques de poses de pieds. Il faut en garder jusqu’au sommet car la course n’y est pas jouée
Dès les 7 8 premiers kilomètres les hommes en forme se positionnent Grégory Vollet le francilien prend les commandes. On le sent très à l’aise dans l’ascension. Pas étonnant pour cet ancien cycliste connaissant certainement mieux le Ventoux sur deux roues
Sam et Thomas Lorblanchet s’accrochent à quelques minutes. Ils font un vrai travail d’équipe. Christophe Malardé n’est pas mal non plus il talonne juste devant lui Gilles Guichard. On retrouve derrière David Thomas alias coin coin et Dawa parti très prudemment. Aurélien Brun Jérôme Trottet et Pascal Giguet suivent le rythme.
Rendez vous au sommet Ici on n’a pas envie de s’y attarder Malgré un 360° magnifique sur Toutes la chaînes des Alpes du Sud et Préalpes il souffle un vent à plus de 80 kmsh « C’est vraiment Magique ce point de vue J’ai quand même pris le temps d’admirer ce panorama grandiose » précise Christophe
Juste le temps de prendre une patte de fruit au ravitaillement posé à l’abri de l’antenne et c’est parti pour une descente très sollicitante direction Chalet Renhart.
Greg Vollet sort en tête du Sommet mais Thomas s’est rapproché Notre Kiné est en forme il en a gardé pour ‘’allumer’’ dans la descente Greg manque un peu de jambe et il ne peut pas grand-chose quand Thomas passe l’accélérateur un peu avant le Chalet Renhart Cette victoire il l’a veut Il prend les commandes de la course pour ne plus les lâcher jusquà l’arrivée Il gagne en 3 h 41….
Greg Arrive en deuxième position en3h 45.. Le francilien est à surveiller car à Chevreuse il sera sur ces terres. C’est un terrain pour lui
Pour la troisième place Sam signe un super retour en 3h 48 retrouver le récit de sa course dans la rubrique FOCUS SUR
Pour compléter ce classement scratch de très haut niveau on retrouve Gilles Guichard en 3h 50 à la 4ème place et Dawa Sherpa en 3h52 à la cinquième place.
Côté filles le classement pour le Challenge Endurance Salomon s’était axé pour ce début de saison sur le parcours court le 22 kilomètres. La favergienne Céline Lafaille n’a laissé aucune ouverture à ses poursuivantes. Elle gagne en 2h 13 et signe une très belle 14ème place au scratch. Pur compléter ce podium Sanson Karine termine en 2h 20. Myriam Guillot monte sur la troisième marche en 2h21.
Maintenant place à la récupération pour tous Est ce que tous ces organismes auront récupéré dans 15 jours ? Il le faudra Le 1er Avril Le trail de la Vallée de Chevreuse nous réservera encore un très beau plateau Ce sera également l’entrée en liste pour Vincent Delebarre Le chamoniard à Paris et Gilles Dhiel L’homme d’expérience du Team Il risque de donner du fil à retordre à la nouvelle génération
FOCUS SUR … Samuel Bonaudo
Avec une très belle troisième place Samuel Signe une belle perf pour ce début de saison Troisième des Templiers 2006 en compagnie de Dawa Sherpa sur la troisième marche. Le varois nous explique ses objectifs pour cette saison 2007 entraînements UTMB…
Pour ceux qui découvre le challenge et le Team Salomon quelle est ton profil en tant que trailer et comment organise tu ta saison sur le Challenge Salomon?
Je suis quon appelle un coureur de trail typé montagne avec un parcours cassant. Par rapport au challenge je vais plutôt aller choisir des parcours sur lesquels je vais retrouver ces points distinctifs du cassants et du technique Il y a de très jolis trails en Bretagne mais à priori trop roulants pour moi.
Cette saison je vais donc maxer sur des courses dures assez cassantes comme aujourdhui. C’est pour ça que je voulais être prêt et en forme dès ce début de saison. Ensuite je vais aller sur Chevreuse même si ça nest pas du gros dénivelé c’est une course exigeante. Apparemment cest assez cassant avec beaucoup de changements de rythmes. Puis jirais sur le Nivolet Revard et je clôturerais par le Marathon du Mont Blanc. Ma saison se joue sur 3 ½ 4 mois. Cest pour ça quil faut que jarrive en très bonne forme dès les deux premières manches.
Aujourdhui tu as fais un très beau finish expliques moi ta tactique de course ?
Au départ je suis bien parti javais de bonne sensation. Dans lascension il y a Grégory Vollet qui est parti devant on cest retrouvé avec Thomas Lorblanchet. Dans lascension je sentais Thomas plus fort que moi il était plus vite je ne voulais pas arriver au sommet en étant cramé car je savais la descente exigeante. Dans la descente je savais que je pouvais me refaire. Jai un peu levé le pied dans la deuxième partie de la bosse. Je me suis retrouvé avec Gilles Guichard arrivant donc à gérer sans être trop cassé à la sortie de la bosse. Jai pu donc relancé dans la descente dans les cailloux jétais plutôt à laise.
Comment a tu abordé cette saison comment tes tu préparé et quelles sont tes objectifs?
Cette année jai deux gros objectifs le Challenge Salomon et lUTMB qui sera une première pour moi. Cest pour ça que je vais concentré mes courses sur le challenge jusquà début juillet puis ensuite je vais essentiellement me concentrer sur ma préparation pour lultra trail MB parce que cest une épreuve qui sera très longue.
Aujourdhui cétait vraiment de faire le mieux possible sur le Challenge. Aujourdhui 3ème sur une course où il y avait vraiment tous les meilleurs. Cest vraiment une très bonne entrée en matière maintenant il va falloir confirmer. Et essayer de rester près du podium voir mieux sur les prochaines manches
Une préparation pour toi a l’air de passer aussi par du repérage de parcours comme tu l’as fais pour les Templiers. Pour l’UTMB tu auras la même tactique?
Je vais aller faire le parcours 2 fois. Une fois au mois de juillet sur 4 jours puis une fois fin juillet avec Dawa Sherpa en 2 jours 2 jours et demi. Ce sera difficile mais si on veut le faire en 24 heures il faut que lon soit capable de le faire en 2 jours et demi. Ça nous permettra de repérer les principales difficultés. De faire un entraînement en montagne.
Quest ce qui te fais peur sur le challenge?
Cest de récupérer les quinze jours entre cette course et Chevreuse. est ce que dans quinze jours jaurais récupérer là cest le point dinterrogation maintenant cest un challenge ou il y a tous les meilleurs français il faut donc être en forme pour ces courses moi maintenant dans le challenge je suis un peu lancienrire je suis lhomme dexpérience dans le team.
Sil y a un trailer qui timpressionne?
A regarder aujourdhui cest Thomas Lorblanchet. Il est très fort il gagne encore aujourdhui alors quil y a tous les meilleurs français. Yavait même Dawa Sherpa Christophe Jacquerod… maintenant le challenge cest sur toute la saison. Il faut être capable de tenir jusquau bout. Il y aura dautres courses avec d’autres terrains. Cest le sport. Des fois on est devant des fois on est derrière ça dépend de la forme du jour. Maintenant je pense que Thomas est très très en forme. Grégory Vollet aussi était très bien aujourd’hui. On va dire de toute façon que les dix premiers de la course aujourd’hui peuvent encore potentiellement gagner le Challenge National Salomon Endurance.
LUTMB cest une première pour toi? Comment labordes tu?
LUTMB cest une course qui mimpressionne bien sure par sa réputation de course extrême.
Maintenant les deux années précédentes jai participé au Marathon des Sables qui était également une course dure. Cette année je ny serais pas car je vais me concentrer sur lUTMB je vais aborder ça un peu de la même manière. Cest mon grand rendez vous de lannée. Je vais essayer de le préparer le mieux possible.
Ceux sont des courses très très dures donc très exigeantes. Je vais vraiment faire le maximum pour être au mieux. Il y aura tout le mois de juillet et août pour pouvoir sentraîner et faire du long. On verra si laventure est payante. C’est une journée de course ou il peut se passer plein de choses. Maintenant si jy prends le départ cest que vraiment jy serais très bien préparé. Croyez moi ce ne sera pas à l’impro
BREVE DU TEAM Le cross l’hiver ça paye
Ils étaient tous là ce week-end. Sortant de leur saison de cross pour beaucoup.
Ca nest pas David Pasquio qui nous dira le contraire. Il revenait tout droit ce matin du Championnat de France des Cross Pompiers à Vichy ou il signe une très honorable 6ème place.
Le 3 mars dernier il signe aussi une excellente performance sur le Championnat de France FFA sénior en finissant 68ème .
Sans doute un peu entamé par cette performance David Finit 9ème du trail du Ventoux.
Sam Bonaudo a quant à lui gagné en rythme grâce à une très belle saison de cross dans le sud. Très fort dans la descente cest là quil va chercher sa deuxième place.
Thomas Lorblanchet nous a montré également que le cross paye Un maîtrise parfaite sur sa course il revient dans la montée petit à petit sur Grégory Vollet pour ne lui laisser aucune chance dans la descente.
Christophe Malardé le breton a lui aussi goûté au cross cet hiver Qualifié au Championnat de France à Vichy le 3 mars il finit 118ème classé
Le seul non crosseur de la saison cest Thomas Véricel. Tom Tom le cross pour lui c’est tous les jours derrière ses moutons Malgré tout lhomme est en forme. Avec un tel plateau il finit 10ème Trop roulant pour Thomas lui son domaine c’est de l’ultra cassant Comme le Canigou à coup sur
PROCHAIN RENDEZ VOUS
Au 1er avril pour la deuxième manche du Challenge Salomon aux portes de Paris Le rendez vous est pris à Auffargis pour le trail de la Vallée de Chevreuse
httpwww.salomonendurance.com
Texte Isabel LevionnoisMouss production
Photos JMK Consult