COMMUNIQUE DE PRESSE


Week-end de Pâques, trajectoires divergentes : La WIC de Séoul et les Trois Pistes au programme
Communiqué du 04/04/2007


Ce week-end risque d’être chargé, que ce soit sur les routes, dans les jardins et dans chaque foie… Mais aussi sur les pistes de roller. Pour certains, ce sera le début de la saison de la World Inline Cup à Séoul (Corée du Sud) ; pour d’autres, le premier grand challenge sur piste, le trophée des Trois Pistes. Alors quel programme choisir ? Voilà qui devrait vous aider à vous concocter un menu…

D’abord la WIC de Séoul ne concernera que les Français des teams internationaux. Le marathons se courra sur les belles autoroutes coréennes, normalement habituées à voir rouler les millions d’automobilistes stressés du pays du Matin (dit) Calme !

La dernière fois qu’un Français a conquis une couronne à Séoul, c’était en 2003 et le bienheureux s’appelait Pascal Briand (team Powerslide). Le Breton, rendu célèbre à l’autre bout du monde grâce à ses chroniques hebdomadaires dans un quotidien sportif local, sera là pour faire parler sa pointe de vitesse – et ce malgré une petit blessure récente… Ainsi que d’autres Tricolores en forme, et notamment Yann Guyader et Thomas Boucher (team Matter).
Ils auront de toute façon fort à faire car la concurrence sera rude !

En plus des Italiens (on pense notamment aux patineurs du team Bont Hyper), des Néo-zélandais et des Suisses, toute une armada de Coréens cherchera à briller à domicile. Pour corser le tout, le départ sera donné à 8h du matin heure locale afin de rendre au plus tôt les autoroutes aux millions d’automobilistes du Matin (pas si) Calme finalement !

Pleins les yeux aux Trois Pistes

Le Trophée des Trois Pistes quant à lui concernera presque la totalité du peloton français, sauf ceux partis à Séoul donc et les non pistards aussi ! Les organisateurs attendent des représentants de 10 pays (principalement d’Europe et d’Amérique) et de toutes les ligues de l’Hexagone. Autant dire que les pistes de Pibrac, de Valence d’Agen et de Gujan Mestras seront-elles aussi bien chargées !

Le Trophée est de toute façon toujours un moment particulier dans la saison de roller. Les patineurs adorent se confronter les uns aux autres sur ce genre d’épreuve et les spectateurs massés dans les gradins ou sur les rambardes en prennent pleins leurs yeux.
En l’absence des médaillés de 2006, les favoris dans les catégories Elites se nomment Justine Halbout (2APN Avon) et Julien Despaux (Grenade-sur-Garonne). La première nommée continue de progresser mais possède déjà une solide expérience des rendez-vous internationaux (elle est vice championne d’Europe en titre du marathon). Le second est un pistard né qui avait chipé de belle manière la victoire dans la finale de Gujan l’année dernière.

Et si par hasard vous n’avez pas encore eu assez de roller dans votre week-end, il vous restera au soir du lundi de Pâques à choisir entre deux solutions : rentrer de Séoul ou de Gujan jusque chez vous sur les patins ! Voilà un bon programme pour digérer les œufs de Pâques…

V. E.