2ème Manche du Challenge National des Trails Salomon Endurance 2007 Trail de la Vallée de Chevreuse
Communiqué du 04/04/2007
Montagnes Russes natures au pied de la Tour Eiffel Le rendez vous Francilien
Allez Il faut bien se lavouer. Nous provinciaux lorsque nous qualifions une course ou tout autre défi physique de course de parisien ça a une petite connotation péjorative… faut bien l’admettre on comprend autour de ça parcours facile sans grande difficulté… Parole dex parisienne
S’il existe une course qui nous démontre bien que les parcours en Ile de France sont loin d’être des courses de fillettes c’est bien le trail de la Vallée de Chevreuse
A 50 kilomètres de Paris voici un parcours des plus éprouvant exigeant Parole de breton de haut savoyard de varois des 18 provinces représentées sur la deuxième manche du Challenge Salomon Endurance 2007
49 kilomètres rythmés par les montées et descentes très peu de répit. Comprenez 2000 mètres de dénivelés avec des bosses ne dépassant jamais les 100 mètres cumulés Vous imaginez le nombre de répétitions. Bienvenue sur les montagnes russes du Trail Honnêtement je préfère encore aller à la Foire du Trône dixit Alain Guimet
A 7heures du Matin Il fallait bien quelques lueurs de frontales pour éclairer les premiers kilomètres de ce parcours foulé par 1300 trailers répartis entre le 16 et le 49 kilomètres.
Le soleil nest pas encore au rendez vous. Cela na pas lair de poser problèmes à Stéphane Begaud parti très fort sur la première boucle de 16 kilomètres.
Plus en prudence un petit groupetto composé de Gilles Dielh Jérôme Trottet Greg Vollet Alain Guimet Guillaume Lenormand suivent à quelques minutes. Sam Bonaudo complète ce peloton. Le varois aura-t-il récupéré de sa troisième place très éprouvante sur le Ventoux? Pendant ces quinze derniers jours je nai quasiment rien fait de dur physiquement le mot dordre était récupération. Jai de bonnes sensations jai limpression dêtre bien. On verra au terme de la course. Cest réellement là que je saurais ou jen suis après ces quinze jours de break
A mi course aux abords de la cascade de Senlisse les hommes de tête arrivent au poste de ravitaillement n°2 dans la forêt de Dampierre. Stéphane compte toujours 6 minutes davance. La course est telle gagnée pour lui?
Derrière Sam très en dedans accompagné par Jérôme Trottet place une accélération. Ils séchappent devant à laffût du coureur de tête Je pensais partir plus tard mais prenant de plus en plus de retard par rapport à Stéphane je préférais limiter les dégâts et nous laisser une chance de rentrer dessus. Gilles semble un peu marqué le pas «pour une reprise cest dur pour moi cest vraiment costaud ce parcours très technique. Christophe Malardé mavait bien prévenu de partir prudemment sur toute la première moitié jai bien fait
En quelques kilomètres lavance de Stéphane fond très rapidement. Au 35ème kilomètres Sam et Jérôme prennent le dessus la victoire va se jouer entre ces deux trailers. Stéphane rongé par les crampes ne peut plus relancer.
Derrière le Ventoux a laissé des traces le peloton a explosé. Gilles fait cavalier seul pour revenir sur le troisième. Derrière Greg Vollet marque aussi. Il jette léponge à 10 kilomètres de larrivée.
Et côté femme? Cest lunique représente du team Salomon la savoyarde Josiane Piccolet bien installé dans une foulée économe et efficace qui prend la tête des commandes.
Revenons au dénouement A larrivée on attend les premiers sans savoir qui va sortir en tête. La course va-t-elle se finir au sprint ? Qui des deux aura pris lascendant? A 3 kilomètres de larrivée Samuel puise dans ses forces pour creuser lécart. Il accélère sans laisser chance à Jérôme de le suivre. Explosion de joie pour Sam à larrivée. On le sent profondément comblé par sa victoire en 4h 4503. Je crois avoir vraiment bien géré car Gilles ma vraiment conseillé de partir très tranquillement et de laisser filer sans maffoler. A mi parcours sachant que Stéphane creusait de plus en plus lécart jai préféré accélérer. Jai profité dune grosse bosse après la cascade pour renvoyer au sommet. Je crois avoir en plus bien gérer mon état de forme grâce à une alimentation hyper régulière sur toute la course. Je nai pas eu à aucun moment un coup de fringale. Cest claire que jarrive avec les jambes fatiguées mais je ne me sens pas complètement démonté comme on peut se sentir après une course ou lon a tapé
Complètent le peloton Jérôme Trottet en 4h4754 et Gilles Dielh en 4h5405
Côté Fille Josiane confirme sa grande forme sur ce type de distance en remporte la course en 06h 11minutes avec belle 47ème place au scratch.
Classement
1er Samuel Bonaudo 04h 4503
2ème Jérôme Trottet 04h 4754
3ème Gilles Dielh 04h 5405
1ère Josiane Piccolet 06h 1147
2ème Sandra Le Nouvel 07h 09
3ème M aryse berthelot 07h 10
FOCUS SUR ALAIN GUIMET
Un haut savoyard à Paris ça mérite dêtre souligné et mise en avant Alain est un vrai fidèle au challenge Salomon Endurance. 9ème au classement général lan passé cette année son objectif est dêtre un peu plus régulièrement dans le top 10 Objectif atteint pour cette manche où il termine 10ème A quelques minutes de son arrivée il nous livre ses impressions Alors Alain? C’est comment le trail de la Vallée de Chevreuse?
Ah cest des vrais montagnes russes Je préfère aller à la foire du trône La dernière heure jai vraiment eu du mal
Comment sest passée ta course?
Je suis parti avec les 10 premiers Sam Bonaudo Jérome Trottet Greg Vollet Gilles Dielh…Je me suis mis plus ou moins derrière eux cétait un rythme qui me convenait bien on est resté plutôt cool sur la première boucle de 16 kms.
Après à partir de là comme lan passé ça se joue à la forme du jour par élimination cest le plus fort qui tient et qui arrive devant La fraîcheur a fait lâcher petit à petit les coureurs Jai pour ma part senti une grosse fatigue Sans doute des restes de Ventoux car la derrière heure jai vraiment eu du mal à gérer
Quelle est pour toi la particularité de cette course?
Quand on regarde la plaquette ça annonce 47 kilomètres et 1700 mètres de dénivelé sur Paris. On se demande à quoi sattendre ceux qui ne connaissent pas ils se posent un peu des questions. Quand on regarde le profil on saperçoit que cest un parcours avec des montagnes russes ils en ont compté quasiment 80 90 bosses sur tout le parcours Il faut simaginer ce que ça peut faire au bout de 50 kilomètres de montés et descentes cest usant
Quelles qualités faut avoir pour bien tourner sur Chevreuse?
Je pense que cest un terrain qui correspond plus à un coureur rapide quà un montagnard. Un montagnard est plus habitué à enchaîner de longues côtes dans la durée. Là on est en perpétuelle relance après une descente on enchaîne une montée…
Je crois que pour ce préparer il faut vraiment travailler son changement de rythme. Il faut peut être sentraîner spécifiquement en enchaînant des parcours cassants et rapides.
Tu viens de Haute Savoie tu tes donné un objectif cette année?
Je repars sur le Challenge Salomon qui est mon partenaire avec le magasin oxygène à Annemasse. De toute façon je me limite à des parcours de 40 60 Kms pour linstant.
Par rapport à lan passé jaimerais mapprocher des meilleurs
Et quelle est ta recette cette saison pour tapprocher de la tête de course?
Je mentraîne individuellement donc je repars sur mes bases personnelles sauf que cette année jai commencé plus tôt. Lhiver jai lhabitude de me faire une saison de skating. Vu les conditions de neiges déplorables jai repris à courir plus tôt cette saison. Cest sans doute pourquoi de fais un peu plus fort en début dannée.
Cest important de couper un peu en course à pied dans lannée?
Je pense que cest bon de couper lhiver. Pour nous cest la neige le ski Pour ma part je me fais toujours ce break cest important pour retrouver le goût à sentraîner en fin dhiver. Jaime bien diversifier au fur et a mesure de la saison je vais réintégrer un peu plus le vélo.
Comment tu te projettes? Comment tu te vois évoluer dans le trail running?
Jaimerais bien aller sur du plus long ce sera un de mes objectifs mais je vais y aller très progressivement cette année je vais rester sur du 50 voir 60 maxi cette année.
Je me suis inscrit deux fois sur lUTMB la première fois jai été sur Courmayeur et me mariant la semaine suivante jai préféré me ménager. La deuxième fois malgré une grosse préparation plus ça allait plus cétait la descente aux enfers. Je crois que pour le moment ce n’est pas la bonne période. Pour moi le mois daoût cest la période des vacances et je ne sais pas trop gérer cette période. Je remettrais ça dans quelques années. Je préfère me focaliser peut être sur des 100 bornes.
As-tu un favori cette année pour remporter le challenge?
Cette année je crois que Sam fait très fort. Il se concentre sur le 4 premières manches. Sinon je vois bien Grégory Vollet. Je suis un peu surpris quil abandonne aujourdhui mais il risque de vouloir prendre sa revanche plus tard. Sinon jespère que mon compatriote Aurélien Brun fera une belle saison sinon Serge Barthez mon pote Il est vétéran mais il va vraiment bien.
Prochaine course pour toi?
Nivolet-Revard on revient dans nos chers montagnes et jessayerais de finir dans les 10 15 premiers je préfère cette année rentrer dans le cercle fermé des 10. Ca me ferait plaisir
Lan passé jai finis 9ème au classement général alors cette année jespère faire mieux
BREVES DE TEAM
Pour cette manche quelques gars du Team ont fait l’impasse. Ventoux a laissé des traces pour beaucoup. Thomas Lorblanchet et Véricel lèvent le pied jusqu’au Nivolet-Revard prochaine manche du Challenge.
Christian Largier ayant quelques soucis de santé dans l’entame de sa saison il préfère lui aussi prendre le temps d’être revenu à 100 . Retour annoncé au Nivolet également.
Les deux Bretons Davis Pasquio et Christophe Malardé joue également la carte de la prudence et de la sagesse.
Celui qui aura très géré ses deux premières manches c’est Sam « Pendant les quinze dernier jour j’ai vraiment levé le pied. Je me suis fait une petite semaine de récupération active à Orcières Merlettes l’altitude m’a sans doute fait du bien pour revenir en forme » Il signe sa toute première victoire en solo sur le Challenge Salomon Dernière en date et ex æquo avec Gilles Dielh c’était sur le trail de Faverges en 2004. On comprend pourquoi Sam était particulièrement Joyeux hier en passant la ligne Il prend la tête du classement général du challenge Salomon 2007.
Retour en forme également pour le Sage du Team Gilles Dielh il signe une belle 3ème place sur Chevreuse.
Prochain rendez Vous
Pour la Troisième manche du Challenge Salomon Endurance c’est la Savoie qui nous accueillera Sur le Trail du Nivolet-Revard Ce sera une manche typée montagne Bernard Donzel nous réserve un parcours inédit avec le passage incontournable au Sommet du Revard et la Croix du Nivolet Côté supporter les Cloches seront de sortie
httpwww.salomonendurance.com
Texte Isabel Levionnois Mouss production
Photos JMK Consult