COMMUNIQUE DE PRESSE


FIC Roller In Lille-Metropole
Communiqué du 30/04/2007


Victoire surprise de Gauclin (ALVA)

Kévin Gauclin est allé chercher sa première victoire sur un marathon de la French Inline Cup, en l’occurrence celui de Lille. Et cette victoire, acquise au terme d’un sprint massif, est une surprise à plusieurs titres. Premièrement, le Valencien est considéré comme un patineur de distances courtes (à juste titre puisqu’il a été, entre autre, champion de France du 300m chrono piste en 2006 et sélectionné aux championnats du monde l’année dernière pour courir ces distances). Par ailleurs, Kévin s’orientait plus vers les courses de vélo cette année – et donc il devait laisser le roller un peu de côté. Mais voilà, difficile de perdre le virus ! Kévin est revenu et il est donc parvenu à maîtriser Julien Levrard (LSC) et Florian Lefèvre (RPM Poli) dans la dernière ligne droite de ce marathon de Lille et à passer la ligne d’arrivée en tête !

Le marathon masculin, dont le départ fut donné à 14h30, n’a pourtant pas été une partie de plaisir. Même, vu comment la course s’est déroulée, ce marathon aurait dû se terminer par une échappée, tout comme ce fut le cas ces trois dernières années. Sur un circuit somme toute plat, mais rendu difficile à cause des multiples pièges sur la chaussée (trous, plaques d’égout, virages techniques), la trentaine d’hommes du paquet de tête filait à 40km/h de moyenne – avec de nombreuses pointes à plus de 50… Et les principaux teams faisaient en plus le forcing pour casser le groupe.
Parmi ceux-ci, les plus vindicatifs étaient ceux de Renard Inline, RPM Poli, Loops.Sarthe Racing et Levallois Sporting Club. Le seul souci, c’est qu’à chaque fois qu’une échappée se formait, il manquait le sprinter de l’une ou de l’autre de ces équipes… En conséquence, et irrémédiablement, le peloton revenait sur les groupes de sortants.
Tout se joua donc dans les deux derniers kilomètres. Ce sont les hommes du Levallois Sporting Club qui se chargèrent de mener le sprint final, avec dans leur roue ceux de Loops.Sarthe Racing et de RPM Poli. Mais dans le dernier virage avec l’arrivée, à 150 mètres de la ligne, Kévin Gauclin (ALVA) parvint à se faufiler entre les lignes… Et on connaît la suite ! Julien Levrard (LSC) venait mourir à quelques millimètres du vainqueur et, du même coup, laissait le provisoire de la FIC à un autre Julien, le nommé Sourriseau (Loops.Sarthe Racing), quatrième ce dimanche.

Justine Halbout va au bout !

Le marathon féminin s’assimila à une véritable course à élimination. Ghizlane Samir (PUC) et Anne-Claire Maillard (Shänkel) se chargèrent de secouer le groupe par de nombreuses attaques afin de faire travailler les sprinteuses, et notamment Justine Halbout (2APN Avon). Les principales victimes de leur stratégie furent Cécilia Leboeuf (CPR Mouilleron), Laura Brachet (Saint-Pierre-les-Elbeuf) et la championne de France du Grand Fond Anne-Sophie Petitprez (BESAC Besançon) : les trois nommées décrochèrent avant la mi-course…
Elles ne devaient finir qu’à huit pour la victoire, emmenées par le rythme de Samir, de Maillard et de Léa Réguer-Petit (Mont-Saint-Aignan Roller Skating). Un rythme insuffisant pour faire décrocher celle qui devenait de plus en plus, au fil des kilomètres, la favorite – puisque la course semblait s’acheminer vers un sprint – à savoir Justine Halbout. Et la Francilienne ne devait pas faillir : elle déboîta 50 mètres avant le dernier virage et alla jusqu’au bout de son effort pour maintenir Samir et Jessica Gaudesaboos (Belgique) juste ce qu’il faut derrière.
Malgré tout, à cause de son absence lors de la première étape de la FIC 2007, Halbout n’endossait pas le maillot rose de leader provisoire : celui-ci tombait sur les épaules d’Anne-Sophie Petitprez. La Bisontine le revêtira lors de la prochaine étape de Rennes sur Roulettes !

Un grand merci au RILM et aux MSG !

Cette journée estivale dans la capitale du Nord fut également ponctuée par de nombreuses autres manifestations. Evoquons notamment les courses Open jeunes et Seniors, qui ont rassemblé encore plus de participants que les années précédentes, ainsi que l’Heure Roller, une nouvelle épreuve en cours de rodage. Par ailleurs, et comme sur toutes les FIC, la Fédération et les principales marques de roller se sont associées pour prêter des rollers et initier à la pratique de notre sport. Le but est de faire découvrir au plus grand nombre le roller skating et de mettre le pied à l’étrier à nos futurs champions !
La journée se finissait tranquillement par la randonnée habituelle et les étudiants en MSG, à qui la charge de l’organisation revenait en collaboration avec le club du RILM, commençaient à tirer les premiers bilans. Après plusieurs mois de préparation et un week-end sans beaucoup de sommeil, les jeunes organisateurs pouvaient encore une fois se sentir fiers de leur projet et du travail achevé ! Tout s’est en effet bien déroulé, même la remise des récompenses que Réda a dû effectuer avec un porte-voix, son micro aillant défailli avant la fin !
En tout cas, ce n’est pas encore demain qu’on va couper le son au Roller In Lille-Métropole : l’émission est un must de la FIC et les auditeurs sont toujours fans !



Vincent Esnault.