Communiqué du 07/05/2007Ils seront tous là, comme tous les ans depuis 25 ans maintenant : les meilleurs patineurs mondiaux en découdront à Rennes ce dimanche, sur un circuit urbain redessiné mais toujours aussi intéressant pour eux et pour les spectateurs. Parmi les grandissimes favoris, on attend les Français Nathalie Barbotin (Alessi Powerslide) et Yann Guyader (Matter), mais aussi les vainqueurs de la coupe du monde 2006, les Italiens Laura Lardani (Sportvital Rollerblade) et Massimiliano Presti (Bont Hyper).
Bien évidemment, quand on annonce le marathon de Rennes sur Roulettes, on a juste l’impression d’avoir déjà tout dit. En effet, le rendez-vous breton du roller de vitesse n’a plus de secret pour personne, et pour cause : cela fait un quart de siècle qu’il existe ! Et cette longévité n’est pas due au hasard, loin de là… L’équipe du Cercle Paul-Bert de Rennes a toujours su avancer avec son temps, adapter, proposer, attirer… En un mot, faire en sorte que Rennes sur Roulettes soit une référence. A la base de cette réussite, des ingrédients simples : un circuit urbain dans une ville qui aime le sport. Et tout autour, deux randonnées sportives, une course Open, des animations diverses (tournoi de hockey, rampe…). Bref, tout un week-end dédié au roller.
Le cœur de Rennes sur Roulettes reste néanmoins le marathon international féminin et masculin. Sur un circuit de 3km, les meilleurs mondiaux en découdront, les femmes à partir de 14h et les hommes à partir de 16h. Impératif : munissez-vous de la liste des équipes pour comprendre la course ! Vous risquez en effet de ne pas connaître tous les patineurs (il y aura des Colombiens, des Néo-zélandais… et beaucoup d’Européens), mais si vous avez bien repéré les équipes, vous verrez qu’une coupe du monde de roller se courre exactement comme une course de vélo : attaques, échappées, cadenassage du peloton, poissons-pilote pour le sprint… En résumé, c’est de la haute voltige sur les rollers à plus de 40km/h ! Les favoris, vous les connaissez déjà. Sur un tel circuit, le pourcentage de chances que les courses se terminent au sprint sont plus grandes ; mais à Rennes, il a souvent plu ces dernières années, ce qui a aussi favorisé les échappées ! Tout est ouvert ? Certainement ! A commencer par le spectacle, qui lui est gratuit !
Renseignements complémentaires :
www.rennessurroulettes.com