COMMUNIQUE DE PRESSE


Première du Marathon du Beauvaisis
Communiqué du 11/05/2007


Deux jours après la FIC de Lille, le mardi 1er mai, une petite partie du peloton national est allé rechausser les rollers dans le Beauvaisis, répondant favorablement à l’invitation du club de Saint-Paul Position. Le circuit proposé par l’organisation avait toutes les apparences d’un autre circuit du coin, celui de Méru : belles routes, passages physiques (c’est-à-dire des côtes !), pleine campagne et vent dévastateur. A priori donc, un parcours difficile, physique, propre à la relance et révélateur des états de forme… En un mot, il n’était aucunement question de chômer en ce 1er mai !
Et le parcours n’a pas du tout réfréné les ardeurs des 200 participants de cette première édition du Marathon du Beauvaisis, loin de là ! En ce qui concerne les Elites, ils se sont employés à faire l’écrémage dès les premiers kilomètres. A la moitié du premier tour - chaque tour faisant 8,8 kilomètres -, ils n’étaient déjà plus que huit en tête : Antoine Jacquier et Damien Cochet (Roller Olympique Breuillet-Breux), David Prézélus (Le Mans Racing), Franck Schuffeneker (Planet Roller), Nicolas Duval et Sébastien Henry (Renard Inline), Vincent Esnault et Julien Levrard (Levallois Sporting Club). Les trois derniers cités devaient à nouveau enclencher la vitesse supérieure au passage d’un des deux ponts d’autoroute et lâcher irrémédiablement les cinq autres…
Le reste de la course fut somme toute assez simple à comprendre. Dans un premier temps, le trio de tête creusa l’écart avec les poursuivants. Dans un deuxième temps, à deux tours de l’arrivée, ils commencèrent à la jouer tactique. Julien partit un moment, mais il faut rattrapé par Henry. Puis Vincent fit de même, avec le même résultat. En fait, Vincent finit par décrocher à l’abord du dernier tour, mais il resta 30 mètres derrière Henry, marqué par Julien, afin de l’obliger à rouler. Celui-ci fit d’ailleurs d’énormes efforts, mais il dû finalement capituler à 1,5 kilomètres du but, et par là-même laisser Julien filer vers la victoire… Le Rouennais bouclait la course en 1h15’48, un très bon temps somme toute étant donné le parcours et la tournure de la course ! Les deux autres poursuivants arrivaient à 25 secondes d’écart chacun. David Prézélus finissait lui aussi détaché, quelques deux minutes plus tard et quelques longueurs devant Antoine Jacquier, Nicolas Duval et Franck Schuffeneker.

Linda Schellekens l’emporte chez les femmes

En ce qui concerne la course des femmes, elle devait se résumer à un contre-la-montre individuel pour Linda Schellekens (Décathlon Roller). La Lilloise s’arrogeait néanmoins un bon temps(1h26’43) et laissait les autres prétendantes au podium, Caroline Jean (PUC) et Christine Chabenet (Planet Roller) à presque douze minutes.
Pour résumer la journée, et en toute objectivité, les bilans du premier Marathon du Beauvaisis sont bons. L’organisation a su profiter des bonnes conditions climatiques et d’un parcours bien dégagé pour faire de cette édition un bon souvenir pour tous ! L’accueil des membres du club de Saint-Pierre Position était chaleureux, efficace et professionnel et le président du comité d’organisation aux petits oignons pour les coureurs. Il existe donc un réel potentiel dans cette course, qui ne demande qu’à grandir au sein du calendrier français des marathons !

V. E.

Lien vers le site du marathon : http://marathon.spproller.com/