3ème Manche du Challenge National des Trails Salomon Endurance 2007 Trail du Nivolet Revard
Communiqué du 14/05/2007
Cette année au fil des étapes les grands noms du trail Français ne loupent pas le rendez vous
Ce 6 mai sur les terres Montagnardes du Nivolet-Revard le très haut niveau est présent. Thomas Lorblanchet et Christian Largier du team Salomon après une courte pause sur Chevreuse font tous deux leur retour. Jérôme Trottet présent aussi n’aurait pas loupé l’occasion pour lui de passer en tête du challenge. Grégory Vollet a aussi fait le déplacement pour rattraper sa contre perf de Chevreuse ou il avait été contraint d’abandonner. Des régionaux comme Aurélien Brun et Pascal Giguet sont là. Les spécialistes de l’ultra sont aussi venus s’essayer sur le challenge Salomon en la présence de Vincent Delebarre et Sébastien Chaigneau.
Que du beau monde ce petit matin sur Voglans pour prendre le départ de ces 49 kilomètres pimentés de 2400 mètres de dénivelés. Question organisation tout roule parfaitement sous les commandes de Bernard Donzel. « On en revient pas ça fait plus de 15 jours que nous avons fait le plein j’ai rajouté 50 dossards supplémentaires mais je ne pouvais faire plus pour ne pas altérer la qualité du parcours » L’effet Challenge Salomon a encore frappé
A quelques minutes du départ beaucoup ne savent s’ils doivent partir en manche longue ou avec la gore tex Une grosse masse nuageuse assez menaçante est campée sur le Revard. La pluie de ces derniers jours semble vouloir laisser les trailers en découdre avec le terrain gras sans difficulté supplémentaire. Place à la course
Au son de la fanfare régionale le peloton quitte le complexe sportif de Voglans. Première étape rejoindre le Sommet du Revard quelques 1200 mètres de dénivelé plus haut. Au Mentens après 12 kilomètres Pascal Giguet et Stéphane Bégaud sont partis très fort. Suivent prudemment à 30 secondes Grégory Vollet Thomas Lorblanchet et Sébastien Chaigneau. Derrière ça s’étire en la présence d’Aurélien Brun et Christian Largier la jeunesse du Trail Français « J’ai préféré partir tranquille car il fallait vraiment que je retrouve des bonnes sensations de maîtrises après mon abandon au Ventoux c’est jamais simple de revenir psychologiquement après un abandon »
A une poignée de minutes derrière on retrouve Vincent Delebarre Jérôme Trottet et Guillaume Lenormand.
A la sortie du Col du Pertuiset les trailers découvrent la rudesse de la montagne prise dans les nuages. Un brouillard épais rend la visibilité nulle à 10 mètres. Il fait froid 4°c Avec un vent musclé…Où sont les températures estivales du week-end dernier ? Les adeptes du tee-shirt manche courtes souffrent. Stéphane Bégaud jette l’éponge au Revard. Les hommes en formes sont Grégory et Thomas tous deux ont pris les commandes. Le francilien est un sérieux grimpeur il fait parler son point fort pour prendre de l’avance sur Thomas. Pascal Giguet s’accroche pour ne pas se laisser distancer. Sébastien Chaigneau lutte contre le froid. Dur dur les conditions savoyardes pour l’ancien Varois Christian Largier et Aurélien Brun restent soudés dans leur ascension vers les premiers.
A la Féclaz à mi parcours les longues pistes de ski de fond profitent à Thomas laissant fondre l’avance de Grégory « Il est trop fort sur tout le parcours il ne baisse jamais le rythme j’ai beau essayer de prendre un peu d’avance en montée je vois toujours son maillot rouge revenir inlassablement derrière »
Après un passage aérien à la Croix du Nivolet Thomas sort en tête avec quelques secondes d’avance. Revient en force derrière Grégory Christian Largier. Son départ prudent est en train de payer après avoir passé Sébastien Chaigneau et Aurélien Brun c’est pascal Giguet qui en fait les frais.
Dans la descente vers Voglans le classement se dessine
Thomas Lorblanchet signe une nouvelle victoire en 4h 10. Surprise à l’arrivée Grégory ayant accusé le coup dans la descente il laisse filer la deuxième place à Christian Largier en 4h 13. Les hommes en Rouge sont en Forme Grégory conserve la dernière marche du podium en 4h 16. Suivent derrière Aurélien Brun et Sébastien Chaigneau.
Côté féminine le 23 kilomètres le parcours de Malpassant était l’épreuve de sélection pour le Challenge. C’est Sophie Villeneuve qui remporte l’épreuve en 1h 52 devant Myriam Guillot en 1h 56 et Sandrine Mottorosse en 1h 57.
Josiane Piccolet garde toujours la tête du classement général sur le Challenge Salomon plus spécialiste des longs elle signe malgré tout une belle 6ème place sur le 23 kilomètres.
Prochain rendez vous chez nos amis Bretons le 27 mai le Trail de Guerlédan vous accueille sur les terres Costarmoricaines. Biniou et cidre et Galettes au rendez vous Bonne préparation pour tous et rendez vous dans 3 semaines
L’homme de la course
Grégory Vollet
C’est ta première participation sur le Nivolet Revard quelles ont été tes sensations sur cette première expérience en Savoie ?
J’ai adoré la montée j’ai été super bien dans les trois premières heures ce qui fait que j’ai un petit peu dynamité le peloton dans la montée j’étais vraiment en pleine forme ce qui fait que je suis passé en tête au Revard puis j’ai réussi à contrôler jusqu’à la Croix du Nivolet puis à ce stade là Thomas est revenu sur moi. Puis j’ai difficilement rallié l’arrivée comme j’ai pu c’était interminable vu que j’ai eu un gros coup de barre et j’ai pas fini bien vite mais j’espérais simplement finir sur le podium.
Je me suis accroché car j’ai vu que le quatrième était en train de revenir pas loin et je me suis dit « ho là là tout ça pour ne pas finir sur le podium je me suis donc accroché et j’ai tenu mais il y aurait eu 3 ou 4 kilomètres de plus et je n’y étais plus.
Comment un francilien arrive t’il à se préparer sur ce type d’étape ?
Pour ma part j’ai toujours eu un profil de grimpeur que ce soit en vélo ou en course à pied plus le terrain va être tendu et difficile et mieux je vais pouvoir m’exprimer alors chez moi j’habite dans la vallée du petit morin et c’est une vallée boisée très jolie et j’ai 100 m positif à gauche et à droite de la vallée et quand je vais faire une sortie de 3 heures j’arrive à faire 1000 mètres de dénivelé ce qui représente 10 côtes.
Tu fais aussi beaucoup de travail court en côte ?
Je fais beaucoup de fartleck mais ce que j’apprécie c’est vraiment courir en montagne et en côte et dès que ça devient plat j’ai l’impression de ne pas avancer de ne pas être efficace et du coup à l’inverse le problème que j’ai c’est en descente car je n’ai pas de terrain qui descend 10 kilomètres à proximité et du coup j’ai rapidement des problèmes musculaires en fonction de la longueur de la descente. En fait il faudrait que je fasse des courses de côtes
Quels sont tes objectifs pour le challenge Salomon Endurance 2007 ?
Après ma 2ème place au Ventoux et ma 3ème place aujourd’hui je vais sûrement aller à Guerlédan ensuite j’enchaînerais sur le Canigou. Je ne vais pas au Mont Blanc car je vais certainement aller au Mountain X Race un gros raid multisports. J’aime me faire plaisir aussi sur ce genre d’épreuve.
En temps qu’ancien VTTiste le VTT fait il parti toujours de ton programme d’entraînement ?
Oui surtout que je suis chef de produit VTT Cross Country pour la société Cox et je développe mon propre produit il faut donc bien que j’aille tester le matériel j’essaye d’aller faire quelques grandes sorties sur route mais encore faut t’il trouver le temps pour aller les faire
Au niveau du challenge y a-t-il un trailer qui selon toi va être dur à Battre ?
Bah Thomas il ne me laisse pas devant Même quand je prends un peu d’avance il faut toujours qu’il revienne rire
Il est impressionnant car il gère très très bien ses courses je pense qu’il se connaît parfaitement certainement qu’au niveau de l’alimentation il gère très bien car il est capable de garder un train assez élevé même sur les fins de circuits ce qui n’est pas du tout mon cas. J’espère pouvoir m’améliorer et trouver une solution au niveau nutritionnel car pour le moment j’ai plus des problèmes à ce niveau là en étant plié en deux au niveau gastrique c’est aussi mon point faible.
Ton point fort et ton point faible ?
Monter un col de 15 20 kilomètres je sais qu’il n’y a pas beaucoup de trailers qui arrivent à me suivre et mon point faible c’est les courses qui durent plus de 3 heures et comme elles durent toutes plus de trois heures j’ai vraiment ce problème de finition de parcours à améliorer
Brève de team
Anciennement en tête du Challenge après les deux premières manches Sam Bonaudo a préféré faire l’impasse au Nivolet Revard une élongation à la cuisse l’a tenu éloigné des terres savoyardes.
Grand Bravo à Notre Dav Pasquio il gagne le 12 avril le Marathon de Nantes en 2h 28 Alors ? Alors ? Qui c’est qui dit qu’un trailer ça n’a pas la caisse d’un routard ? Prochain échéance pour Dav sortie des sentiers bucoliques du Trail les Championnats de France des 100 kms A surveiller notre breton.
Pour notre part nous le retrouverons sur Guerlédan le 27 mai prochain.
Le team est citoyen Thomas Véricel alias « coin coin » nous a quitté plus tôt que prévu aujourd’hui juste après sa course pour aller tenir une permanence au bureau de vote de sa commune dans le Diois Ca c’est du timing citoyen
Joli retour de Christian Largier après un coup de fatigue sur le Ventoux Christian a pris le temps de bien se retaper pour faire une belle deuxième place sur le Nivolet souhaitons lui de garder la pêche jusqu’à la fin de saison
www.salomonendurance.com
Isabel Levionnois Mouss Production