COMMUNIQUE DE PRESSE


FIC étape 4, Rennes sur Roulettes
Communiqué du 16/05/2007


Même programme pour tout le monde : l’esprit de parité a scrupuleusement été appliqué dimanche dernier à Rennes. En effet, les Opens, tout comme les Nationaux (et les Elites) ont eu le droit à leurs averses rafraîchissantes ! Mais les favoris n’ont aucunement failli, dans aucune des catégories citées. Petit bilan des opérations…

Commençons par les courses Open, qui se sont déroulées le matin. Chez les femmes, il est vrai, le podium est inédit : c’est donc l’exception qui confirme la règle… Les trois premières s’étaient échappées et ne se connaissaient même pas, ce qui est d’autant plus difficile pour adapter une quelconque tactique. Au bout d’1h11 d’efforts, la Parisienne Christine Chabenet (Paris Université Club) réglait ses deux adversaires, Léa Sangiorgio (RSC Grenoble) et la Londonienne Solveig Findley sur la ligne.

En ce qui concerne la course Open masculine, les choses se étaient beaucoup plus claires. En effet, le Sarthois Philippe Poirier (VSF la Ferté-Bernard) avait réussi à se défaire de ses deux principaux adversaires, le coriace Frédéric Bugli (RSC Grenoble) et le revenant, Nicolas Dariel (Rennes). Poirier bouclait les 30km en moins d’une heure (en 59’45 exactement), vingt secondes seulement devant Bugli.

La course des Nationales femmes s’est plutôt apparentée à une élimination à double niveau. D’une part, un grand nombre de concurrentes ont abandonné à cause de la vitesse élevée de la course et/ou de la pluie qui s’abattait sur le parcours. Et d’autre part, celles qui restaient en lice pour la victoire se sont souvent retrouvées isolées et donc incapables de mener à bien une quelconque poursuite. En fait, la victoire s’est jouée entre deux patineuses, Léa Réguer-Petit (Mont-Saint-Aignan Roller Skating) et Cécilia Leboeuf (CPR Mouilleron) : la première nommée était encore plus véloce que la seconde au sprint et empochait à Rennes sa seconde victoire de l’année en FIC – et par là même la première place au provisoire dans sa catégorie !

Enfin, la course des Nationaux hommes a couronné pour la troisième fois de l’année – en trois marathons faut-il le dire – Thierry Zocca (Grenade-sur-Garonne). Celui qui est aussi sélectionneur des équipes jeunes a montré de belle manière son habileté et sa fougue intacte en parvenant encore une fois à rester dans le paquet des Elites (il termine 17ème du scratch tout de même !). Le second est loin, très loin derrière : il s’agit de Franck Schuffeneker (Planet Roller), désavantagé par les mauvaises conditions météorologiques. Le troisième a eu l’honneur de monter pour la première fois sur un podium National en FIC : il s’agit de Philippe Matter du club de Toulouse Limayrac. Inutile de préciser que Zocca est maintenant bien installé à la première place du provisoire de la FIC dans la catégorie et qu’il sera difficile de l’y en déloger !


Vincent Esnault.