Communiqué du 07/06/2007Comme chaque année, la ville de Dijon va accueillir l'élite internationale du roller de vitesse sur le fameux circuit des Allées du Parc. Le cadre est exceptionnel à tout point de vue.
Pour commencer, le circuit des Allées du Parc offre plusieurs axes de visionnage des principales courses : les spectateurs ne peuvent pas rater une miette du scénario qui va se dérouler devant leurs yeux. D'ailleurs, ils ne s'y trompent pas : ils étaient plus de 40 000 l'année dernière (sources préfectorales). C'est dire l'engouement des Dijonnais pour l'événement !
Ensuite, le circuit est toujours un régal pour les patineurs. Même s'il paraît d'une simplicité biblique sur le papier (deux lignes droites et deux grands virages), il permet toujours des courses animées, avec de nombreuses attaques (les grandes lignes droites permettent d'atteindre des vitesses supérieures à 50km/h), des échappées et des tactiques de course élaborées.
Pour finir, le programme est soutenu et attrayant tout le week-end. Comme d'habitude, il s'ouvrira le samedi sur les fameux contre-la-montre par équipe et les shows de roller acrobatique. Il se poursuivra le dimanche avec les courses Open (à partir de 10h30), puis les marathons internationaux féminins et masculins (à 16h piles).
A ce propos, les meilleurs patineurs mondiaux seront encore une fois présents à Dijon ce week-end. L'année dernière, nous avions assistés à une victoire éclatante de l'Argentine Tamara Llorens (Sportivtal Rollerblade), qui étaient parvenue à s'extirper du paquet avant l'arrivée et à lui résister trois tours durant. Chez les hommes, une échappée royale s'était dessinée, avec Jorge Botero ou encore Yann Guyader en son sein ; mais c'était l'Italien Luca Presti (passé dans le team Hyper Bont cette année) qui l'avait finalement emporté.
Cette année, son frère Massimiliano devrait faire parler de lui : le numéro 1 mondial depuis 2004 est à la recherche de points précieux dans sa course vers un quatrième Graal. Quant aux pronostiques chez les femmes, ils sont très ouverts : les Italiennes Laura Lardani (Sportvital Rollerblade) et Giovanna Turchiarelli (Alessi Powerslide) ont les qualités nécessaires pour s'imposer, à moins que la jeune garde, composée de Jana Gegner (Zepto) et Nicole Begg (Sannyongg Jesa Bont) ne vienne leur mettre des bâtons dans les roues…
Lien pour de plus amples informations : www.amsports.fr