COMMUNIQUE DE PRESSE


Izoard Legendary Downhill Race
Communiqué du 20/08/2007


Izoard Legendary Downhill Race
Championnat d’Europe 2007
Championnat de France Descente 2007

Moyens de transport et de loisirs alternatifs, ce sont aussi des disciplines sportives à part entière, qui s'expriment dans le cadre du Championnat de France de Descente. 6 disciplines de glisse extrêmes sont représentées et de nombreuses spécialités : course, slalom géant, boardercross, freestyle, etc.

Des univers qui empruntent autant au skate, qu'au snowboard ou au surf et que l'on retrouve à travers toutes les différentes disciplines, spécialités (course, slalom géant, boardercross, freestyle, etc.), et par la diversité des lieux proposés (grande ville, montagne…)

Evasion par le ride, respect de la nature, liberté du mouvement, ces valeurs se retrouvent en compétition, avec des événements qui allient compétition, mais aussi des démonstrations, des moments de partage avec le public.

En compétition ou pour le plaisir, les français s'illustrent au niveau international dans toutes ces disciplines, se plaçant régulièrement en tête des classements mondiaux.

Le niveau général élevé et la grande qualité des cornpétitions font du circuit français le plus impressionnant à suivre au monde.

Cet été, ces concurrents de l’extrême s’affronteront sur le théâtre du col de l’Izoard, les 17/18 et 19 août 2007.


Repères :

Apparues pour la plupart il y a une trentaine d’années, les disciplines de Descente connaissent un regain de notoriété depuis les années 90, les premières compétitions officielles datant de 2002. Le nombre de pratiquants de ces sports en loisir augmente, que ce soit pour se déplacer en ville, descendre des petites pentes ou participer à des événements "freerides" sur route fermée organisés par les associations de descente.... Il existe aussi un circuit de compétition officiel :

Le circuit descente rassemble les pratiquants de longskate, roller, streetluge et buttboard sur des tracés de 1 à 4 kilomètres, avec une pente moyenne de 10%.

Les protections sont bien sûr obligatoires, et se rapprochent de l'équipement d'un motard. Dans ces conditions, les clés pour la victoire sont la technique, l’engagement physique, et l’aérodynamisme. Bien plus que de simples copies des sports d'hiver ou d'eau, les sports de descente amènent des sensations et des images bien particulières qui valent le coup d'oeil :

- La streetluge est l’engin le plus rapide, la F1 des sports de descente. Couchés à 4 centimètres du sol, les pointes de vitesse dépassent facilement les 100 km/h. Réalisée sur mesure, parfois par les rideurs eux-mêmes, la streetluge est conçue purement pour la vitesse.

Assez similaire à la streetluge, le buttboard rassemble tous les rideurs. C'est la catégorie la plus ouverte, très accessible financièrement et qui permet de grosses sensations. Elle est disputée avec des départs en grille, tous les concurrents à la fois, parfois 16 riders sur la piste. Spectacle garanti !

- Le longskate est le sport de descente le plus pratiqué en France, généralement comme moyen de déplacement cool et branché.
En compétition, il est poussé au maximum de son efficacité : les différentes techniques de virages, de dépassement et de freinage, les finales par quatre rendent les courses toujours spectaculaires.

Le roller de descente est la meilleure façon de voir le bitume comme de la neige. La relance est facile, la vitesse élevée. Au chrono comme en ski, ou en boarders serrés, la gestion de la trajectoire et de l'aspiration est primordiale... Et avant chaque virage les dérapages font plusieurs dizaines de mètres !

Vous souhaitez découvrir cet univers, faire le repérage de la descente avec le champion de France de luge 2006, n’hésitez pas à nous contacter.

Pratique Info TV : Borne de diffusion - Vidéodyne / GlobeCast à l’Argentière-la-Bessée (Pays des Ecrins) et à Gap.

Production d’images disponibles sur simple demande.

Contacts :

William Renan, organisateur : 06 03 38 54 68
Jean-Sébastien Dennebouy, CND : 06 62 69 08 86
Xavier Cadilhac, Département des Hautes Alpes : 04 92 53 00 60 / 06 80 11 86 63