COMMUNIQUE DE PRESSE


FIC étape 6, BESAC de Besançon
Communiqué du 29/08/2007


Gaudesaboos et Levrard à l’heure pour la rentrée


C’est sous une chaleur continentale et accablante que les patineurs de la French Inline Cup ont repris le chemin des circuits à Besançon ce week-end. La BESAC a rassemblé plus de 314 participants, un bon chiffre pour une fin août. Le tracé, presque identique à celui de l’année dernière, ne leur aura laissé pas beaucoup de répit : en un mot, ce sont des athlètes déjà bien en jambe qui sont montés sur le podium ! Et parmi ceux-ci, les deux Elites Jessica Gaudesaboos (Cado Motus) et Julien Levrard (Levallois Sporting Club).


Il faisait beau dimanche dernier pour la sixième étape de la French Inline Cup 2007 : un ciel tout bleu surplombait le circuit de la BESAC et aucun souffle d’air ne venait atténuer une chaleur digne d’un mois d’août ! Pour certains, une telle chaleur est même handicapante, d’autant plus que le circuit de Besançon n’est pas des plus reposants : le faux-plat descendant n’autorise aucune relâche, puisqu’il faut patiner en continu, et ne parlons pas des deux belles bosses ou des faux-plats montants ! En somme, seuls les plus forts pouvaient s’imposer…

Dans les catégories Open, les courses se sont jouées au bout de deux échappées. Chez les femmes, le groupe de devant ne comptait plus que dix patineuses : après 30 kilomètres de course, Laura Fesselet (ASCAP) prenait le meilleur sur Fannie Euvrard (LOU Roller) et sur Judit Sala Sabate (Grenoble), en 1h03.

Chez les hommes, ils étaient encore dix à pouvoir prétendre à la couronne à l’approche du dernier tour. On comptait sur Philippe Poirier (La Ferté-Bernard), le vainqueur en titre de l’épreuve… Mais le Sarthois s’est fait surprendre par Benoît Thibault (Funny Riders), ce dernier coupant la ligne en 51’34. Poirier réglait quant à lui le sprint du groupe, à 14 secondes du vainqueur, juste devant Salman Al Baraawy (Génération Roller).

Gaudesaboos la plus véloce

Les deux marathons, masculins et féminins, se sont courus juste après les courses Open, à 15h30. Les femmes devaient partir une minute derrière les hommes. La course féminine fut plutôt une course à élimination puisqu’un premier groupe de trois patineuses lâchait irrémédiablement un autre de quatre vers la mi-course, à l’occasion du second sprint intermédiaire. A l’avant, Jessica Gaudesaboos et la locale de l’étape, Anne-Sophie Petitprez (ASEB Besançon), se jaugeait, l’une se sachant meilleure sprinteuse que l’autre… La Suissesse Livia Meier (Schänkel) accompagnait les deux nommées. La Belge Gaudesaboos, déjà titrée sur plusieurs étapes de la FIC et la plus véloce ce dimanche, ne laissa finalement aucune chance à ses deux compagnons d’échappée : elle coupait la ligne, en haut de la côte d’arrivée, en 1h20’21, laissant Meier et Petitprez à une longueur. Le second groupe, réglé par Sabrina Gaudesaboos (la sœur de sa sœur…) arrivait sept minutes plus tard !

Le marathons masculin s’est, enfin, déroulé en deux actes. Le premier renvoit à l’échappée de Jean-Bernard Péridy (Renard Inline) et de Vincent Esnault (Levallois Sporting Club) : les deux ont ainsi fait la moitié de la course devant, avec presque une minute d’avance sur le peloton. Mais le second nommé devait flancher subitement, et par là faire « capoter » une échappée qui semblait bien partie. Tout était donc à refaire à la mi-course. Les teams Renard Inline et Levallois Sporting Club se chargeait alors de faire exploser le paquet pour éclaircir la course, multipliant les attaques et les changements de rythme. Une tactique qui devait s’avérer payante puisqu’à quatre tours de l’arrivée, un petit groupe de cinq se détachait irrémédiablement : on retrouvait là Julien Levrard (LSC), Benjamin Douchin (Renard Inline), le Bisontin Ciryl Laurent (EO Anaeli), Bastien Euvrard (LOU Roller) et Benjamin Bourlier. La victoire se joua entre ces cinq et Levrard se montra le plus rapide, devant Douchin et Laurent. Le second paquet se pointa à 1’15 du premier, Florian Cormier réglant Sébastien Henry (Renard Inline) pour le compte de la sixième place.

V. E.


Classements


Open femmes :

1 – Laura Fesselet (ASCAP), les 30km en 1h03,
2 – Fannie Euvrard (LOU Roller), même temps,
3 – Judit Sala Sabate (Grenoble), mt.


Opens hommes :

1 – Benoît Thibault (Funny Riders), les 30km en 51’34,
2 – Philippe Poirier (la Ferté Bernard), à 14 secondes,
3 – Salman Al Baraawy (Génération Roller), mt.


Marathon féminin scratch :

1 – Jessica Gaudesaboos (Cado Motus), les 42km en 1h20’21,
2 – Livia Meier (Schäkel), même temps,
3 – Anne-Sophie Petitprez (ASEB Besançon), mt,
4 – Sabrina Gaudesaboos (Cado Motus), à 7 minutes,
5 – Gaëlle Luttenbacher (Rixheim), mt,
6 – Mathilde Bausseron (AM Sports), mt,
7 – Léa Réguer-Petit (Mont-Saint-Aignan), à 12 min.


Marathon masculin (scratch) :

1 – Julien Levrard (LSC), les 42km en 1h14’06,
2 – Benjamin Douchin (Renard Inline), même temps,
3 – Cyril Laurent (Eo Anaeli), mt,
4 – Benjamin Bourlier, mt,
5 – Bastien Euvrard (LOU Roller), mt,
6 – Florian Cormier, à 1’15,
7 – Sébastien Henry (Renard Inline), mt,
8 – Daniel Ducreux (Lyon), mt,
9 – Gaël Jacob (EO Anaeli), mt,
10 – David Prézelus (EO Anaeli), à 1’23.