COMMUNIQUE DE PRESSE


FIC Lugdunum Roller Contest : les courses Open
Communiqué du 05/09/2007


Les courses Open ont donné lieu à de belles empoignades autour de la place Bellecour. Ne serait-ce que pour le suspens, les femmes étaient encore cinq à pouvoir prétendre à l’or au bout des 30 kilomètres et les hommes onze dans un mouchoir de poche. Autant dire que chaque sprint a été serré. Et ce sont deux Lyonnais qui sont montés sur la plus haute marche du podium, chez les femmes et chez les hommes !


Elles étaient 56 femmes toutes catégories confondues (Seniors et Vétérans) à prendre le départ de la septième étape de la French Inline Cup à 14h. Rapidement, de petits groupes se sont formés, au fur et à mesure des attaques et des cassures. Parmi les cinq restées en tête, les plus motivées étaient sans doute Fanny Euvrard et Marine Jarsaillon, puisqu’elles courraient à domicile. Et comme le monde est bien fait, la première nommée devait passer la ligne d’arrivée en vainqueur ! La FIC de Lyon consacrait donc une enfant du pays, qui n’est pas une inconnue des marathons, mais qui signait ce dimanche sa première grande victoire !

Il y avait du monde au portillon dans la catégorie Open masculine puisque 120 patineurs étaient massés sur la ligne de départ. Le chiffre n’est pas anodin : déjà, Lyon est une grande ville et la configuration de la course (un circuit de 3km à faire en boucle), n’est pas pour déplaire ; ensuite, un tel chiffre signifiait pour tous les patineurs qu’il fallait être extrêmement vigilent, car certaines parties du circuit étaient particulièrement rétrécies.

Mais tout s’est très bien déroulé, et notamment pour les onze du premier peloton : ils réussissaient en effet à s’extraire suffisamment tôt et menaient la course à un train d’enfer (à plus de 35km/h de moyenne). On aurait parié sur l’expérimenté Sarthois Philippe Poirier pour régler ce groupe à l’arrivée, mais il a trouvé plus rapide que lui : Benoît Thiebault (Alstom Riders). Le Lyonnais avait gardé assez de motricité pour sortir à deux kilomètres de la ligne : derrière, les favoris se marquaient et doutaient. Par conséquent, Thiebault n’a cessé d’augmenter son écart et il lui en restait encore suffisamment pour venir s’imposer devant d’autre clients en forme en ce moment, Nicolas Tamasi et Salman Al Bargaawy. Petite remarque qui souligne bien la densité de l’épreuve : le second paquet rejoignait la ligne d’arrivée avec 14 unités en son sein ! Décidément, la catégorie Open est vraiment en pleine croissance !



Classement scratch Open féminin :

1 - Fanny Euvrard (LOU Roller), les 30km en 1h02’19,
2 – Judit Sala Sabate (RSCG), même temps,
3 - Léa Sangiorgio (RSCG), mt,
4 - AurélieBouvet Aurélie (Mont-Blanc-Roller), mt
5 – Marie-Thérèse Alvarez, mt,
6 - Marine Jarsaillon (LOU Roller), mt
7 - Gwenaëlle Laurent (ASEB), à 50 sec.,
8 – Béatrice Hug (AM Sports), à 1’50,
9 – Jeanne Boudry, mt,
10 – Pauline Grenouillat (Saints Patineurs de Douai), à 2 min.


Classement scratch Open masculin :

1 - Benoît Thiebault (Alstom Riders), les 30km en 50’39
2 - Nicolas Tamasi, à 5 sec.,
3 - Salman Al Bargaawy (Grenoble RS), mt,
4 – Harry Perna (LOU Roller), mt,
5 - Philippe Poirier (la Ferté-Bernard Belotti Roll’X), mt,
6 – Frédéric Bugli (RSG Grenoble), mt,
7 - Jean-Robert Burlet (ASEB), mt,
8 – Louis Bankowsky (PUC), mt,
9 – Xavier Delpit, mt
10 – Patrick Gardez, mt.