Vainqueur du VRM et de la FIC, Yann Guyader (Alessi Powerslide) rafle la mise sur le poteau
Communiqué du 06/10/2008Le Vendée Roller Marathon a consacré, en toute logique, le meilleur patineur mondial en 2008 : Yann Guyader. Le Nantais, déjà vainqueur de la World Inline Cup et de la Swiss Inline Cup, et champion du monde à Gijon, s’est imposé aux Herbiers sans coup férir. Grâce à cette victoire, la deuxième en deux semaines, il est parvenu à rattraper son retard au général sur Matthieu Boher (RPM Poli), et finalement à le coiffer sur le poteau !
Il fallait bien que ça arrive. Il aura fait sec quasiment toute l’année sur la French Inline Cup, sauf pour la finale des Herbiers. Pluie, vent, une chute non négligeable des températures et une route rendue glissante… Il en faut quand même plus pour décourager les patineurs ! Mais pas besoin d’être devin pour savoir que le placement en tout début de course allait être primordial pour la suite des opérations. Quand il pleut en effet, les accélérations sont plus rudes et les cassures souvent définitives.
C’est exactement ce qui s’est produit dans le marathon masculin. Après à peine cinq kilomètres, Yann Guyader appuyait sur l’accélérateur : la file s’étirait, et rompait. En haut de la seule vraie côte du circuit, il n’y avait plus que sept unités en tête. Guyader en remettait une couche dans le faux-plat d’arrivée : seuls trois autres patineurs s’accrochaient encore, Ewen Fernandez (Renard Inline), Julien Levrard (Levallois Sporting Club) et Kévin Gauclin (RPM Poli). La course allait se jouer entre ces quatre-là. Derrière, Matthieu Boher (RPM Poli) lançait la chasse, épaulé par ses fidèles lieutenants, Sébastien Babault et Fabien Hascoët. A forces perdues. Le gros du peloton se trouvait piégé encore plus loin, et notamment le trio de Rollerblade France, Maxime Provost, Adrien et Julien Despaux.
Le bénéfice de la dernière course
Quelle tactique adopter pour contre Guyader dans le final d’un marathon ? L’équation est pour lors irrésolue. Julien Levrard tenta bien d’attaquer pour anticiper, en vain… A 300m de la ligne, le vainqueur de la WIC et de la SIC s’envolait encore une fois vers la victoire – sa troisième en FIC après Lille et Lyon. Derrière, Kévin Gauclin débordait Levard et Fernandez, et empochait encore une deuxième place, après celle acquise à Besançon. Une deuxième place qui, paradoxalement, faisait l’affaire de Guyader : celui-ci terminait en effet la FIC à égalité de points parfaite avec Matthieu Boher – cinquième aux Herbiers. Mais c’est bien le Nantais qui repartait de Vendée avec le classement général final, au bénéfice d’un meilleur classement sur la dernière manche !
Peu de concurrentes chez les femmes pour le marathon malheureusement. Les mauvaises conditions climatiques en ont découragé quelques unes, à une semaine des championnats de France du marathon à Angers… Peu de surprises non plus : les deux meilleures, à savoir Laetitia Le Bihan (Sarthe.Loops Racing) et Jessica Gaudesaboos (Cado Motus) se sont vite détachées. La victoire s’est donc jouée entre les deux, Gaudesaboos lançant le sprint. Mais Le Bihan se décalait à 50m à peine de la ligne, pour régler la Belge d’une petite longueur.