COMMUNIQUE DE PRESSE


Les roues de 84 mm sont-elles plus rapides que les 80?
Communiqué du 11/06/2002


Le roller skating de vitesse est un sport qui connaît régulièrement des innovations techniques. Rappelons qu'il est apparu au début des années 90 sous sa forme actuelle: cinq roues alignées, de 76 mm de diamètre, puis de 78 mm et rapidement de 80 mm.

Dès 1995, un magazine spécialisé néerlandais évoquait la possibilité que les compétiteurs passent à six roues: l'idée était qu'une platine allongée d'une roue engendrait une plus grande surface de poussée, donc favorisait une plus grande vitesse. Mais le projet est semble-t-il resté dans les cartons.(excepté un Allemand de 2 mètres qui les utilisa sans grand succès aux championnats d’Europe en 1990)

C'est au cours de l'été 2000 que les premiers échantillons de platines utilisant le système "clap" ont été éprouvés, puis testés sur certains marathons, notamment par l'équipe Rollerblade. La plupart des teams roulaient en clap dès le début de la saison 2001. Avec plus ou moins de réussite: tandis que Rollerblade enregistrait victoire sur victoire, Salomon se posait des questions et décidait de revenir au système de platine "traditionnel".
Tout comme la plupart des autres patineurs du circuit à partir de
juin-juillet. Finalement, seul Arnaud Gicquel roula jusqu'en octobre avec des claps, et avec un certain succès.

Alors, 2002 est-elle l'année des 84? D'ores et dèjà, quelques teams pros éprouvent le concept: patiner avec de plus grosses roues comme un cycliste pédalerait avec un plus gros développement.

Chez Hyper, on a pour l'instant opté en la faveur d'un compromis: seules les deux dernières roues de la platine ont un diamètre de 84 mm. Cela aurait pour effet de favoriser la relance dans les virages. Il est actuellement difficile d'en tirer des conclusions. En effet, lors de ses deux apparitions en Europe, Chad Hedrick qui a terminé une fois dans les dix premiers (à Hambourg) ,a remporté l'autre marathon (à Pampelune) et pas finit celui de Nice, ne les utilisait pas.

En revanche, chez les Salomon, qui ont adopté un système à dix roues de 84 mm, les victoires s'enchaînent. Pascal Briand, est actuellement leader de la Roller World Cup et Max Presti de la Swiss Cup. Et toute l'équipe masculine semble très compétitive.

Le team Rollerblade vient "d'emboîter" la foulée: son fournisseur Mogéma lui a livré des platines de 13,6 cm de longueur. Sur la troisième manche de la Roller World Cup, à Rennes, le 26 mai, Arnaud Gicquel et Kalon Dobbin étaient en 84. Lors de la quatrième manche à Nice, c’est Jorge Botero qui s’ y est mis avec succès en remportant la victoire sous une pluie battante.

Nous sommes donc peut-être à l'aube d'une nouvelle avancée technique dans le roller skating de vitesse. Mais il faudra sans doute attendre encore un peu avant de le confirmer. D'autres teams se lancent dans cette aventure du 84, comme par exemple le Levallois Sporting Club. Tandis que Mogema commercialise le nouveau produit pour le public. Mais un changement dans le
diamètre des roues n'engendre-t-il pas d'autres contraintes ( liées entre autre à la longueur de la platine)? Peut-on imputer à ces seules roues la dominations actuelle des Salomon (comme c'était le cas pour les Rollerblade avec les claps l'année dernière)? Et les 84 ne sont-elles pas handicapantes sur les plus petits circuits routiers et autres pistes, là où se déroulent les championnats? Nous en saurons certainement plus quand nous tirerons le bilan de cette année 2002.

Vincent Esnault.