Communiqué du 27/08/2002
Première étape - 1/3 de sprint en relais
POISSY DEMARRE EN TROMBE LE FRANCE IRON TOUR 2002
L’équipe de la banlieue parisienne a remporté avec plus de deux minutes d’avance la première étape du France Iron Tour 2002 disputée en relais par équipes au coeur de Lyon.
La Capitale des Gaules accueillait en cette fin d’après-midi le gratin national et mondial du triathlon à l’occasion de la première étape du France Iron Tour 2002, disputée en relais par équipes, sur un tiers de Sprint (250 m de natation - 8 km de vélo et 2 km de course à pied).
Chacun des cinq équipiers composant l’équipe se devait de boucler la distance donnée, avant de passer le relais à son équipier, pour une course des plus rythmées, en plein coeur de Lyon.
La première vague donnait lieu à une grosse bagarre dans le bassin découvert de la superbe Piscine du Rhône. Fredéric Belaubre (Sartrouville), récent champion de France Elite, Ivan Rana (ESP - Excelent Center), champion d’Europe sortant, et Sylvain Dodet (Poissy), vainqueur d’une Coupe du monde aux Etats-Unis cette saison, jouaient sévèrement des coudes dans l’eau chlorée du bassin lyonnais. Le Pisciacais, vice-champion de France dimanche dernier à Autun, sortait en tête avant d’entamer trois tourniquets empruntant les Ponts de l’Université et de la Guillotière, sur un circuit vélo extrêmement rapide, émaillé de plusieurs chutes, heureusement sans gravité.
Le match attendu entre l’équipe de Sartrouville et celle de Poissy prenait forme à l’heure du relais du local Cédric Fleureton (Sartrouville). Encouragé par des dizaines d’amis lyonnais venus le porter, Fleureton refaisait son retard sur Carl Blasco (Poissy), avant de le devancer à l’issue des deux kilomètres à pied. Placé en troisème position du relais pisciacais “pour sa hargne”, dixit son coach, Cédric Deanaz (Poissy), champion du monde militaire 2002, créait ensuite la surprise en sortant un vélo et une course à pied somptueuses, devançant à l’issue de son relais Andrey Glushenko, l’Ukrainien arrivé tard dans la nuit à Lyon, classé 4e d’une Coupe du monde en début d’année au Japon. “Ma combinaison n’était pas à ma taille, elle était beaucoup trop petite pour moi et je n’ai jamais pu respirer convenablement”, expliquera l’Ukrainien en passant la ligne.
Charly Loisel (Poissy),”énorme” cycliste contacté l’an dernier par l’équipe pro du Crédit Agricole, conservait ensuite l’avance de Poissy, malgré une chute qui l’envoyait coucher trois barrières, suite à un saut de chaîne. Ne restait plus, pour Olivier Marceau (Poissy), qu’à parachever le travail de ses quatre équipiers. Ce que le champion du monde 2002 fit avec le plus grand brio, terminant avec deux minutes d’avance sur le dernier équipier de Sartrouville, Anthony Flochlay. “ Nous avions à coeur de nous racheter de notre défaillance des Championnats de France où nous avons raté le titre ” expliquera Marceau. Les hommes en jaune n’auront pas fait les choses à moitié, puisque en plus de la victoire collective, Sylvain Dodet s’emprait des maillots du leader du classement général, de celui de meilleur nageur et de meilleur coureur à pied.
Copyright Photographe Philippe MILLET