COMMUNIQUE DE PRESSE


Championnat de France de Grand Fond 2003 : le contre-la-montre
Communiqué du 24/03/2003


Championnat de France de Grand Fond 2003
Première partie : le contre-la-montre


Cette année, c’est la région des Pays de la Loire qui ont organisé les championnats de France de Grand Fond. Ce premier rendez-vous national du roller s’ouvrait, pour les catégories Juniors et Seniors, par un contre-la-montre de cinq kilomètres de Savenay à Laveau. Caroline Jean (PUC) et Tristan Loy (Locminé) ont tous deux dompté le chrono et un parcours roulant.

La route du contre-la-montre de ces championnats de France ne présentait pas de difficultés majeures pour les patineurs : le tracé plutôt droit, le revêtement correct et le vent de côté atténué par des haies semblaient favoriser les rouleurs. Les premiers athlètes devaient s’élancer du haut du tremplin de départ à partir de 8h30, d’abord les dames (Juniors, Seniors Nationales et Seniors Elites), puis les hommes (dans le même ordre).

Chez les Juniors, les affaires étaient réglées par Maxime Provost (ASTA de Nantes), qui récoltait la première tunique tricolore de l’année, au dépend de Damien Cochet (ROBB) et de Yann Guyadère (RS Rezé). C’est Karine Schirrer, l’Alsacienne du RC Strasbourg, qui s’adjugeait le meilleur temps des Nationales femmes, juste devant Héloïse Prével (2APN Avon) et Petitprez (Angers).

La sensation de ce contre-la-montre est venue des Nationaux hommes, par l’intermédiaire de Philippe Renard (PUC) et Eric Weinbrenner (RC Strasbourg) : les deux patineurs avaient vissé des roues de cent millimètres sur leurs platines. « On va voir ! » disait Philippe avant le départ. « Mais de toute façon, elles sont très agréables à rouler. » Avec leur grosses roues, les deux gagnaient leur pari en finissant sur le podium… Mais derrière Nicolas Jaffrain (Team CDK Lyon) ! Le fringant Lyonnais bouclait son cinq kilomètres dans le bon temps de 8’10 : bel exploit !

Bel exploit également de la Senior dame Elite Caroline Jean (PUC) : comme tout entraîneur consciencieuse, elle a montré l’exemple à son club en remportant sa course. Un exploit d’autant plus remarquable qu’il devait être complété par la troisième place de sa coéquipière Ghizlane Samir. Caroline Lagrée (ROBB) réussissait à s’intercaler entre les deux pour décrocher la médaille d’argent.

Chez les Elites hommes, les leaders provisoires se sont succédés. Mais le vainqueur définitif, placé à l’antépénultième position de la grille de départ, ce devait être Tristan Loy (Locminé). Même si ses deux accessits ont offert une opposition serrée au Morbihannais, celui-ci parvint à « atteindre son objectif de ce début de saison. » Mikaël Lannezval (Lamballe) n’est pas arrivé loin derrière : son entraînement hivernal en Colombie montre toutes ses vertus, puisqu’il est en plus parti avec le « handicap » du matériel (il roulait en 80 mm…). Quant à l’autre Lamballais, Pascal Briand, il n’est finalement pas parvenu à inscrire son nom au palmarès de cet exercice deux fois de suite. Malgré tout, en finissant lui aussi sous les huit minutes, il ne pouvait pas être déçu.

C’est au cours de cette première journée qu’ont également eu lieu les courses de fond réservées aux Minimes et aux Vétérans, sur un circuit de cinq kilomètres plat mais rendu difficile à cause du vent, de passages pavés et de parties rugueuses, autour du bourg de Laveau-sur-Loire. Tout s’est joué au sprint chez les Minimes, filles comme garçons. Au bout de la ligne droite de cent mètres légèrement montante, la jeune Mouilleronnaise Etonno se montrait la plus résistante aux assauts de ses adversaires Kerscaven (Saint-Germain-en-Laye), Mathinier (RCP Lamballe) et Commereuc (la Beaumanoir de Dinan). Pareillement chez leurs homologues masculins, Fabien Hascoët (RCP Lamballe), intraitable tout au long de sa course, ne laissa personne mener l’emballage final et alla s’imposer au sprint. Il devançait Kévin Gauclin (2APN Avon), Nicolas Pelloquin (CPR Mouilleron) et Alexandre Vidal (ROBB).

Les Vétérans bouclaient les courses de cette première journée des championnats de France : ils étaient une trentaine chez les hommes comme chez les femmes, mais rapidement, les pelotons se disloquèrent. C’est finalement le puciste Eric Raine qui alla chercher le maillot au terme d’une accélération menée depuis les cent mètres. Derrière, Viellet (Grenoble) et Herbin (PUC) se départagèrent pour les accessits, le premier nommé s’arrogeant l’argent au détriment du second. Chez les dames, Lozier (Saint-Germain-en-Laye) passait la ligne d’arrivée en solitaire, devançant Boyer (AM Sports Dijon) et la vaillante Françoise Blondel (Montreuil).



Classements :

Seniors Elites hommes :
1. T. Loy (Locminé), les 5 km en 7’49.
2. M. Lannezval (Lamballe), à 7 sec.
3. P. Briand (Lamballe), à 9 sec.

Seniors Elites dames :
1. C. Jean (PUC),
2. C. Lagrée (ROBB),
3. G. Samir (PUC),

Seniors Nationaux hommes :
1. N. Jaffrain (Lyon),
2. P. Renard (PUC),
3. E. Weinbrenner (Strasbourg),

Seniors Nationales dames :
1. K. Schirrer (Strasbourg),
2. H. Prével (2APN Avon),
3. A.-S. Petitprez (Angers),

Juniors garçons :
1. M. Provost (ASTA de Nantes),
2. D. Cochet (ROBB),
3. Y. Guyadère (RS Rezé),


Courses de fond des Minimes :

Minimes filles :
1. C. Etonno (CPR Mouilleron),
2. L. Kerscaven (Saint-Germain-en-Laye),
3. B. Mathinier (RCP Lamballe).

Minimes garçons :
1. F. Hascoët (RCP Lamballe),
2. K. Gauclin (2APN Avon),
3. N. Pelloquin (CPR Mouilleron).






Vincent Esnault.