COMMUNIQUE DE PRESSE


Le trophée des Trois Pistes 2003 : Pascal Briand remet son titre en jeu
Communiqué du 17/04/2003



Ce week-end, comme lors de tous les week-ends de Pâques, va avoir lieu le trophée des Trois Pistes. C’est l’une des courses majeures du circuit français et même une référence dans le domaine des courses de roller de vitesse sur piste. L’année dernière, 950 athlètes, des Super Minis aux Seniors, y ont participé : c’est dire l’engouement pour l’événement.

Le trophée a été créé il y a dix-sept ans, en 1986. La première année, il pleuvait et les courses de Gujan-Mestras se sont tenues dans la petite salle municipale. Gujan-Mestras, c’est la finale du tournoi. Avant de s’élancer sur la piste girondine aux virages incurvés, les patineurs auront tenté de se départager sur l’anneau très technique de Pibrac (Haute-Garonne) puis sur la piste fétiche de l’équipe de France, celle de Valence d’Agen (Tarn-et-Garonne).

Chaque année, les spectateurs sont certains d’assister à un spectacle de très haute volée. Les mano a mano entre des pistards d’exception ont fait la réputation des Trois Pistes : en 1998, Arnaud Gicquel, Pascal Briand et Chad Hedrick offraient par exemple des courses exceptionnelles au public. La tension est toujours palpable parce que les Trois Pistes sont un réel enjeu : les Espagnols, les Italiens, les Américains ou les Belges ne se déplacent jamais pour faire de la figuration. Il faut être un sacré équilibriste quand une petite centaine de compétiteurs s’élance pour faire la course sur un ovale de 200 mètres ! C’est souvent le cas chez les Seniors Nationaux.

Cette année, les meilleurs compétiteurs prendront la piste. Nathalie Barbotin, Estelle Flourens, Caroline Lagrée ou Caroline Boué défendront les chances françaises contre Silvia Nino (Colombie), Ashley Horgan (USA, championne du monde 2002) et les Italiennes. Le grand favori chez les hommes, c’est encore Pascal Briand : le Breton entame une nouvelle saison en trombe et ne compte pas lâcher son titre acquis l’année dernière dans le Sud-Ouest. Face à lui, il retrouvera des « clients » comme les frères italiens Zangarini, les Grandgirard ou Mikaël Lannezval. Et puis toute la jeune garde fraîchement débarquée dans la catégorie Elite et emmenée par le Texan Jordan Malone, que vous pouvez également retrouver en interview cette semaine sur le site. On attend enfin Alexis Contin, le Cadet, pour tenir la dragée haute aux nombreux et expérimentés patineurs des Etats-Unis.


Pratique :

Les Trois Pistes débutent samedi 19 avril à Pibrac. Le lendemain, rendez-vous dès le matin à Valence d’Agen. La finale aura lieu le lundi de Pâques à Gujan-Mestras.


Vincent Esnault.