COMMUNIQUE DE PRESSE


Les Trois Pistes 2003 sourient aux patineurs hexagonaux
Communiqué du 22/04/2003



Le seizième trophée des Trois Pistes aura tenu toutes ses promesses. Des courses engagées, des sprints exceptionnels, du suspens et un zest d’aléas climatiques : tous les ingrédients étaient réunis ce week-end dans le Sud Ouest pour offrir aux spectateurs un spectacle de haute volée et départager des champions talentueux. Parmi les quelques 1000 patineurs ayant fait le déplacement, les Français se sont montrés particulièrement à leur aise. C’est plutôt de bon augure en vue des prochaines échéances européennes !

Toutes les nations du Vieux continent avaient envoyé leurs meilleurs émissaires pour en découdre en France : les Belges avec Sander et Nele Armée, l’équipe nationale Junior des Pays-Bas, une sélection allemande de Grauss-Gerau et de Gera, les deux grands club d’Outre Rhin, et les Suisses emmenés par le Cadet Raphaël Pflug et le trio féminin Céline Weiss, Franziska Stampfli et Pia Knecht. Nos voisins espagnols avaient affrété, comme d’habitude, quelques cars, afin de les convoyer depuis la Galice et le Pays Basque, tandis que les Italiens étaient venus en plus petit nombre : mais le Senior Francesco Zangarini ou la cadette Serena di Francesco apparaissaient comme de véritables têtes d’affiche. Et puis les Américains aussi devaient honorer de leur présence cette course, malgré les problèmes internationaux : mais que seraient les Trois Pistes sans leur enthousiasme et leur sens du spectacle ? Cette année, ils n’étaient qu’une trentaine, et notamment Jordan Malone, Ashley Horgan ou Jilleanne Rookard.

Le premier rendez-vous des Trois Pistes, c’est toujours celui de Pibrac. Dès avant de s’élancer sur la petite piste aux virages relevés, les compétiteurs doivent se poser la question du choix des roues, et ce n’est pas si simple… Les virages sont en effet particulièrement glissants et l’accroche reste l’une des clés pour s’en sortir sur l’anneau. D’autant plus que les séries qualificatives commencent toujours dans l’après-midi, en pleine chaleur, exacerbant le rendu du revêtement. Passées ces premières étapes, il faut ensuite se montrer la ou le plus habile en finale. A ce petit jeu, les favoris n’ont pas failli. La Minime Nele Armée et la Cadette Serena di Francesco, supérieures techniquement et tactiquement, ont plié proprement ce premier acte. Les jeunes Français Alexis Contin (la Beaumanoir de Dinan, équipe de France) en Cadet, et Yann Guyadère (RS Rezé, team Mariani) en Junior, se sont également montrés intraitables. Le sprint final entre l’Italien Lombardo, le Grenadin Adrien Despaux et Yann Guyadère, tellement explosif et serré jusqu’au bout, aura sourit au dernier nommé, certainement le plus hargneux dans cet exercice. Et aussi le plus prompt à se faire soulever les spectateurs par sa rage de vaincre !

Tandis que se déroulait l’après-midi et que les odeurs de gaspacho embaumaient les abords de la piste, le temps des finales des « grands » arrivait doucement. Les Nationaux du Levallois Sporting Club réalisaient presque la course parfaite en s’arrogeant la première et la troisième place, par l’intermédiaire de Richard Lecomte et d’Eric Crépaud ; mais en s’intercallant entre les deux hommes, Florent Babault (2APN Avon) contrariait vraiment leurs plans… Le cinq kilomètres des Elites femmes se déroulait au rythme que voulait lui donner Caroline Lagrée (Breuillet) puis Nathalie Barbotin (la Beaumanoir de Dinan). Les deux coéquipières de Salomon savaient qu’elles avaient peu de chance au sprint : d’ailleurs, dans l’emballage final, c’est la rapide Colombienne Silvia Nino (Rollerblade), suivie de sa partenaire la Texane Ashley Horgan, qui devaient faire la différence, juste devant la « régionale » de l’étape, Emilie Charles (TOAC), Angèle Vaudan (Villeparisis, Rollerblade) et Caroline Boué (AL Valence d’Agen). La course fut approximativement similaire chez les Elites hommes : chacun à son tour, Lionel Maillard (la Beaumanoir de Dinan), Pierre Garand (AL Saint-Sébastien, Rollerblade France) ou Pierre Sohier (RS Rezé, Salomon France), membres de l’équipe de France A’, passaient en tête. Derrière, les Salomon World Pascal Briand, Franck Cardin et Juan Carlos Betancur attendaient leur heure. Quand Betancur déclencha son sprint, à un tour et demi de l’arrivée, il réussit à maintenir une avance suffisante sur Francesco Zangarini et sur Jordan Malone. Derrière, Pascal Briand et Baptiste Grandgirard (Villeparisis, Fila International) finissaient dans la même foulée.

Malgré des prévisions pessimistes, le temps s’était maintenu à Pibrac. Mais la pluie annoncée pour le lendemain obligea les organisateurs et les Valenciens à se tourner vers le circuit routier toute la journée. Triste dimanche de Pâques, ponctué par des averses et quelques glissades lors des courses ! Cependant, les pistards qui l’avaient emportés précédemment parvirent à se maintenir sur route, malgré le changement de contexte. Ce fut notamment vrai pour Nele Armée, Serena di Francesco, Alexis Contin, Yann Guyadère ou Juan Carlos Betancur. En revanche, Richard Lecomte ne put faire mieux que quatrième, derrière Florent Babault, l’Espagnol Oscar Sanchez Perez et Eric Weinbrenner (Strasbourg), dans une course marquée par une vaillante échappée de Yann Meilladec (PUC). Et puis chez les Elites dames, c’est l’Américaine Jilleanne Rookard (Verducci) qui tirait les marrons du feu, devançant au terme d’un sprint rendu ardu à cause de la chaussée mouillée Angèle Vaudan, Caroline Boué et Silvia Nino. De son côté, Juan Carlos Betancur a parfaitement su tirer profit du travail de son équipe et partir dans le dernier tour pour engranger une seconde victoire. Surtout que la large ligne droite de Valence est toujours profitable aux patineurs venant de derrière… En l’occurrence, la lutte aura été chaude entre Baptiste Grandgirard, Francesco Zangarini, Franck Cardin et Pascal Briand pour les accessits.

Les classements définitifs ne sont toutefois jamais clôts avant la fin de la troisième journée. La piste de Gujan a déjà auparavant réservé quelques surprises. Malgré cela, le suspens aura fait long feu cette année. Les favoris se sont imposés au terme de courses souvent menées au train et ponctuées par de beaux sprints. En Juniors par exemple, Yann Guyadère, pourtant marqué à la ceinture, n’aura laissé le soin à personne de lui contester sa suprématie. Sa joie au passage de la ligne d’arrivée en disait long sur sa volonté de l’emporter. Quant au trio Elite féminin de Rollerblade, il aura été l’auteur d’une course tactique parfaite : tandis qu’Ashley Horgan protégeait ses coéquipières et lançait le sprint final, Angèle Vaudan s’envolait vers une victoire complétée par la deuxième place de Silvia Nino.

La finale des Elites hommes commençait sur le même schéma que leurs courses précédentes. Alors que les Salomon s’appliquaient à trouver le meilleur placement, les plus jeunes de l’équipe de France A’ montraient leur vaillance en tête. Le paquet enfilait silencieusement les tours et la nervosité parmi les athlètes augmentait au fur et à mesure que les kilomètres s’égrainaient. Et puis, à la sortie d’un virage, à environ dix tours de l’arrivée, il y eut une chute massive. Benjamin Loisel (Levallois Sporting club), souvent très à l’aise à Gujan, en fut la principale victime : il dut abandonner. Jordan Malone et Fabien Rabeau eux aussi étaient à terre. Ils se relevèrent le plus rapidement possible et Rabeau tira son coéquipier afin qu’il réintègre sa place en tête du paquet. Au terme d’efforts incalculables, les deux « RB » se retrouvaient en position de disputer leurs chances face aux Salomon. Malone engagea un mano a mano avec Pascal Briand dans le dernier tour sans rien céder. Ce n’est qu’au milieu de l’ultime virage que le petit Américain passa le Français, définitivement. Et exulta littéralement tandis que le public partageait avec lui ce bel exploit sportif. Néanmoins, cette réaction arrivait un peu tardivement puisque Juan Carlos Betancur avait marqué assez de points pour l’emporter au général, devant Briand et Zangarini. Jordan, la coqueluche des Trois Pistes, venait cependant de marquer encore une fois l’événement et son entrée dans la cour des grands : l’année prochaine, il tentera peut-être plus précocement d’attaquer…


Classements

Seniors Elites hommes :
1 – Juan Carlos Betancur (Colombie, Saab Salomon World)
2 – Pascal Briand (Saab Salomon World)
3 – Francesco Zangarini (Italie, team Roxa)
4 – Jordan Malone (USA, Rollerblade World)
5 – Fabien Rabeau (Rollerblade World)
6 – Julien Despaux (Grenade-sur-Garonne)
7 – François Huguen (Ginglin-Cesson)
8 – Pierre Sohier (RS Rezé)
9 – Ivan Possada Guerra (Espagne)
10 – Franck Cardin (Saab Salomon World)

Seniors Elites femmes:
1 – Angèle Vaudan (Rollerblade World)
2 – Silvia Nino (Colombie, Rollerblade World)
3 – Emilie Charles (Toulouse)
4 – Caroline Boué (AL Valence d’Agen)
5 – Jilleanne Rookard (Verducci USA)
6 – Carline Lagrée (ROBB)
7 – Sandra Gomez (Espagne, el Prat)
8 – Nunia Torres (Espagne, Amunt)
9 – Laëtitia le Bihan (Landévant)
10 – Mikaela Neulig (Allemagne, Gera)

Senior Nationaux hommes :
1 – Florent Babault (2APN Avon, Roll’X team)
2 – Richard Lecomte (Levallois Sporting Club)
3 – Oscar Sanchez Perez (Espagne)
4 – Eric Weinbrenner (Strasbourg)

Juniors hommes :
1 – Yann Guyadère (RS Rezé)
2 – Adrien Despaux (Grenade-sur-Garonne)
3 – Florian Lefèvre (2APN Avon)


Liens :

Retrouvez tous les classements détaillés sur le site du club de Pibrac dès aujourd’hui : www.pibrac.com/sport/3pistes

Revivez l’événement grâce à Vidéo Sport. La société de production était présente tout le week-end avec trois caméras afin de récolter les meilleures images de l’événement. Elle commercialisera trois cassettes – la cassette A pour les catégories de Mini à Cadets, la cassette B pour les catégories Junior et Seniors Nationaux et la cassette C pour les catégories de Seniors Elites. Chaque cassette coûte 30 Euros et sera disponible dans un mois environ. Pour tout renseignement :
Vidéo Sport
80, rue du Limousin
93290 Tremblay-en-France
06 60 24 15 80
vsport@free.fr

Vincent Esnault.