COMMUNIQUE DE PRESSE


4ème HIVERNALE du RAID NORMAND
Communiqué du 04/02/2004


le 31 janvier et 1er février 2004, 65 km et 45 km d'aventure forestière par équipe de 4 "152 équipes sur la ligne de départ, 108 équipes à l'arrivée"

Nous vous l'avions signalé, vous l'avez constaté, ce fût bien le tracé le plus difficile des RAIDS NORMANDS. Mais tout le monde est bien rentré le dimanche matin dans l'ex-port maritime de la Ville DU TRAIT sans gros soucis médicaux "juste" quelques points de suture distribués sur quelques concurrents durant le parcours.

En chiffre :
155 équipes inscrites, 152 au départ dont 32 mixtes et 1 féminine soit 608 concurrents "un record",
40 départements représentés pour les 110 équipes du 45 et les 42 équipes du 65 km,
27 abandons, 17 équipes hors classement (à 3 ou 2 équipiers) soit quasiment 1/3 de la flotte,
130 concurrents rapatriés en bus ou 4x4,
3500 kilomètres parcourus par les véhicules de l'organisation et la quinzaine de 4x4 dont 7 réservés au médical composé de 2 médecins et 5 infirmiers urgentistes.
6 livres de route, 3 cartes différentes, 200 heures de traçage et repérage. Tous les azimuts étaient exacts, ceux-ci sont vérifiés 4 fois par différentes personnes.

Dans notre société aseptisée qui nous entoure, nous pouvons être satisfait du plan sécuritaire qui a été mis en place. Seule déception : comme nous vous l'avions indiqué dans le règlement le premiers devaient arriver à 8H00, ils ont pointé à 8H09 mais ils nous rassurent en nous rappelant que nous avons donné le départ avec 8 minutes de retard, alors !

Comment disperser les équipes ?
La première course d'orientation dans la ville DU TRAIT a bien joué son rôle de dispaching des équipes puisque après 6 balises à pointer et 4 km de course, il y avait déjà une heure trente entre les premiers et derniers, et exploit de l'un de nos plus fidèles raideurs, Dany Lefrançois abandonne sur claquage avant d'avoir vu le CP1.

Certaines équipes ont été surprises de démarrer par une carte d'orientation, où repositionner le CP1 sur la carte IGN ? Les derniers pointeront le CP1 à 2H00 du matin soit trois heures après le départ. Vaut mieux tard que jamais, le principal est de participer et de finir.
Quatre balises à pointer pour le 45 km et 8 pour le 65 km sur carte CO au 1/15000° (1cm=150 mètres).
Très vite les concurrents comprennent que c'est la boue qu'il faudra affronter cette année. En 2003 c'était la neige.

Une équipe nous prévient par fil que la balise n°7 est introuvable. Une équipe organisation se rend le plus rapidement possible sur zone pour en repositionner une nouvelle. Confirmation, elle a bien été volée… juste avant le passage des raideurs puisque aucune équipe ne l'a poinçonnée avec la balise initiale dont l'empreinte comme toutes les autres sont référencées. Aucune pénalité pour cette balise non pointée.

Une page d'histoire hivernale
Au 14ème km, passage dans le charmant village de Saint Wandrille parce que l'HIVERNALE du RAID NORMAND reste avant tout un raid aventure -certain semble l'avoir oublié - et non uniquement une course d'orientation. Il fallait bien répondre Fontanelle qui est le nom indiqué sur le portail d'entrée malgré son véritable nom Fontenelle comme indiqué sur l'IGN. Pour info, cet endroit fût le lieu de résidence de l'Abbé Pierre jusqu'en l'an 2000.

Une deuxième question suit sur la particularité d'une grotte. On sait aujourd'hui que la plupart des grottes sont maintenant des réserves de chiroptères ou chauve-souris espèce protégée. Indiquer que la spécificité d'une grotte est son "accès interdit" … La majorité des dernières équipes des deux tracés a bien trouvé la réponse. Conclusion "leur petit rythme leur permet de réfléchir". Il ne fallait pas dépasser les panneaux "accès interdit" mais juste s'abaisser. Bon promis, dorénavant nous éviterons les questions ambiguës sur les livres de route de l'HIVERNALE, si vous nous promettez de ne plus passer dans les résidences privées en écrasant le grillage et en piétinant le jardin maraîcher. Exemple : maison en sortie de la forêt privée après St Wandrille.

La poisse, c'est plus fort que toi
Souvenir de l'an passé, le concurrent de l'équipe COUTOURAID.ORG est obligé d'abandonner au bout d'un kilomètre blessure infectée à la jambe et quatre points de suture. Cette année, c'est au 17ème km, par chance (si on peut dire) c'est la main que l'on recoud avec toujours quatre points, et les médecins ont fait des miracles pour le remettre en course car l'équipe termine à la 15ème place au général du 65 km, bravo !!! L'année prochaine, le médical lui a déjà prévu une trousse spéciale 1er secours et l'organisation lui fournira les bottes et les moufles et certainement un casque.

Merci à l'équipe qui a raccroché la balise n°19 tombée au sol après avoir été arrachée. Nous avons retrouvé le crochet "dépouillé", il y a eu un acharnement sur cette balise….

Bivouac en pleine forêt
Le ravitaillement est à mi-course pour les deux tracés autour d'un feu de bois.
Les podiums commencent à se dessiner. RAID AVENTURE PAYS DE LAVAL conservera sa 1ère place jusqu'à l'arrivée. A noter que 30 minutes plus tard l'équipe mixte MSO WICH PROJET arrive 5ème au bivouac. Par contre dans le 65 km, 9 minutes séparent ORIENT'A FOND, ORIENT SPORT et XTREMO'RHIN.

A la sortie du bivouac, il faut attaquer la balise 22, qui était bien à son emplacement et non déplacée. Le livre de route indiquait au coin des parcelles 174-175 et 176 (et non la 177). Il est vrai que sur le terrain la jonction des 3 parcelles est située plus dans le descendant à 150/200 mètres, pourtant la carte est récente mais vous avez oublié vos fondamentaux et la marge d'erreur bien connu des cartes IGN (dit et redit dans ENDURANCE).

De l'autre côté de l'eau
Une carte cartée au 1/10000°(balises positionnées) est fournie aux concurrents du 65 km avant de traverser le Pont de Brotonne pour aller "visiter" les marécages de la rive gauche quelque peu épargnée par le niveau d'eau.

Une dernière descente infernale dans un bosquet à la sortie du Pont de Brotonne faisait parti d'un record en dénivelé positif 900 mètres pour le 45 et 1000 mètres pour le 65 km.

Pour les dernières équipes, le moment est venu de choisir entre pointer les dernières balises et terminer hors classement ou d'éviter d'aller à certaines balises pour arriver avant midi.

Arrivée au petit jour dans la ville DU TRAIT
Les 45 km pointent avec en tête les RAID AVENTURE PAYS DE LAVAL (2ème en 2003) avec Nicolas CHARTRIN, Jean-Yvon LE MANCHEC, Philippe RHOUMY ET Frédéric BOUTIN suivi des trois équipes havraises LES AZIMUTES à 1H14 et à 1H16 ex æquo avec une performance difficile à réaliser "courir à 2 équipes" LES VIKINGS et C.O. HARFLEUR. Pour info, bonne réponse à la grotte pour les quatre équipes. Notons l'excellente 9ème place l'équipe mixte MSO WITCH PROJET avec Delphine GUEGAN et la 75ème place pour l'équipe féminine d'ISSY AVENTURE FEMININ avec Violaine FERRY.

Les 65 km ORIENT'A FOND avec Dominique SERGEANT, Stéphane TOUSSAINT, Pascal NOEL et Patrice LIBERT ont su gérer intelligemment leur course pour terminer avec 13 minutes d'avance sur ORIENT SPORT ENDURANCE SHOP et venant tout droit de Colmar XTREMO'RHIN pointe à 1H07 des premiers. Marie GRENDEL avec les garçons de TRIPOTE termine à une superbe 10ème place et 1ère en équipe mixte.

L'équipe Ville DU TRAIT avec à son bord des membres de l'organisation et du médical de S.A.P. nous a fait ressentir l'ambiance intérieure de cette foultitude de concurrents (il semble que la courtoisie n'est pas l'adage de certaines équipes) sans connaître évidemment le parcours, termine à la 66ème place du 45 en ayant quasiment fermé le parcours et terminé à 11H47.

Les nouvelles de S.A.P.

La 5ème HIVERNALE du RAID NORMAND aura lieu le 29 et 30 janvier 2005. Départ ville du TRAIT. Les inscriptions seront limitées.

10ème édition des 12 ans d'existence du RAID NORMAND. Retour sur son lieu de naissance à la base UCPA de JUMIEGES dans le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande le 18 et 19 septembre 2004. 110 km d'aventure avec un parcours d'Arbr'Aventure exclusif et bivouac en forêt. Pour cette édition anniversaire, nous ne pourrons prendre plus de 85 équipes (Arbr'Aventure oblige) et les inscriptions seront ouvertes principalement aux RAIDEURS, aux AVENTURIERS possédant un "capital sympathie".

Message de l'équipe les ULTRAFONDUS : Pour tous renseignements sur l'organisation FRANCHIR L'HORIZON Donnez un sens à vos kilomètres ! (les enfants du Mékong) Thierry au 06 23 82 62 36 ou chtite.bourrin.free.fr pour un tour de France pédestre.

Merci à tous les RAIDEURS du RAID NORMAND qui ont fait le succès de cette 4ème édition ainsi que toute l'équipe des bénévoles fidèles depuis ces douze années , le YAKA ne nous aura pas. (voir site raid-normand.com rubrique présentation, bénévolat)