Très forte montée en puissance de "Réunion d'Aventures"
pour sa deuxième édition qui se déroulera du 2 au 7 mai prochain
Près de soixante équipes ont exprimé leur intention de participer à la deuxième édition de "Réunion d'Aventures" à La Réunion, du 2 au 7 mai prochain. La moitié de ces soixante équipes devrait parvenir à s'aligner au départ après avoir surmonté les terribles épreuves de recherche de partenariat et de constitution définitive d'une équipe homogène !
Cet engouement pour le nouvel événement de Sport-Nature-Aventure mis au point par l'inventeur du Raid Gauloises et de l'Elf Authentique Aventure démontre une nouvelle fois la passion de nos contemporains pour la compétition de pleine nature. Il faut cependant qu'il s'agisse bien de course d'aventure : variée en ce qui concerne les disciplines, comprenant une authentique autonomie et des bivouacs, ainsi qu'un véritable esprit d'expédition.
Les passionnés de nature et d'aventures viennent d'horizons sportifs extrêmement divers et c'est pourquoi l'édition 2004 de "Réunion d'Aventures" affirme encore davantage son ouverture à trois catégories de participants. La course en "Extrême" sera toujours aussi exigeante afin de satisfaire les meilleurs spécialistes des compétitions sport-nature. La catégorie "Aventure" donnera l'occasion aux bons sportifs bien entraînés de s'exprimer totalement. Quant au classement "Découverte", il permettra aux nouveaux venus, ou à tous ceux qui veulent privilégier l'esprit de… découverte, de participer à la même aventure que les autres mais sans s'imposer des efforts aussi éprouvants.
En fait, désormais, le classement "Découverte" devrait, de plus en plus, être le résultat d'un choix et non pas seulement être imposé par l'organisation aux équipes hors délais.
La reconnaissance complète du parcours vient de se terminer et il en ressort que l'épreuve 2004 comprendra des disciplines nouvelles et parfois très étonnantes : apnée, VTT de descente et kayak-jump notamment sont des disciplines inusitées dans les raids-aventures. Elles viendront s'ajouter au VTT habituel, à la course de montagne, aux techniques de cordes (rappel et montée avec poignée autobloquante) à la marche baroud dans des chemins de jungle, au kayak de mer, à l'aquarando et au canyoning.
L'épreuve durera six jours auxquels il faut ajouter un prologue qui se déroulera le 1er mai.
Parmi les inscrits, quelques équipes de haut niveau relèvent le défi ; c'est le cas notamment de VSD-Eider, équipe comprenant Gilles Lelièvre (3 fois champion du monde de kayak et ancien vainqueur du Raid Gauloises) et François Faloci, vainqueur de Réunion d'Aventures 2003.
Denis Brogniart, le présentateur des émissions d'aventure-réalité de TF1 a décidé de repartir après avoir brillamment terminé la première édition en septembre dernier. Il sera toujours entouré de deux aventurières très expérimentées : Isabelle Mislanghe-Viandier et Carine Duret ; le quatrième élément est un sportif de haut niveau : Xavier Troubat, champion de Freeride.
Céline Géraud, journaliste sportive de France Télévision qui vient de revenir du "Dakar" paiera aussi de sa personne, et pour la bonne cause. Elle fera partie d'une équipe constituée afin de faire découvrir aux téléspectateurs la vraie vie dans une telle compétition. Céline et ses co-équipiers feront partager leur vie en expédition comprenant des bivouacs, du matériel à transporter, de la nourriture à prévoir ainsi que des équipements et des vêtements adaptés à chaque situation. Céline Géraud fera également vivre la vie en équipe vue de l'intérieur, le rapport avec les autres dans l'équipe et hors de l'équipe.
Des cameramen se relaieront pour filmer l'action et la vie sur l'épreuve et Céline et son équipe traduiront la vérité d'un tel engagement. Céline Géraud sera entourée d'Yves Masson, ex-champion du monde de kayak et coureur expérimenté, ainsi que de Jean-Luc Crétié, champion olympique de descente et de Pierre-Etienne Léonard de France Télévision.
Éric Loizeau, l'ancien champion de course au large reconverti à la montagne et vainqueur de l'Everest il y a moins d'un an, forme également une équipe sous les couleurs de Fuji.
De son côté RFO, partenaire de "Réunion d'Aventures", alignera une solide équipe de champions réunionnais.
D'autres inscrits viennent d'horizons très variés : l'inventaire à la Prévert donne notamment un boulanger, un bac +8, des kinés, éducateurs, ingénieurs, militaires (air, terre, mer), journalistes, retraités, agents communaux, techniciens, botanistes, etc.
À un moment où le sport-amateur, le "sport-santé" affirment de plus en plus leur valeur, leur éthique, surtout lorsqu'ils sont associés à des activités de pleine nature, "Réunion d'Aventures" devrait confirmer le succès de la première édition. L'engouement populaire pour le sport "hors stades", les sports-nature, n'est pas étranger à ce déferlement de tous les amoureux de ces sports rêvant d'un tel parcours dans un univers qui représente le paradis pour ce type d'activités.
De nouveaux partenaires enthousiastes ont rejoint cette année les Fournisseurs Officiels qui permettent à "Réunion d'Aventures" de se développer : le puissant loueur de véhicules " Holiday by Car", "La Maison de la Montagne" organisation essentielle au développement du tourisme de pleine nature à La Réunion et "L'Excelsus", société de plongée qui assure avec maestria la sécurité sur l'eau et sous l'eau pendant les épreuves.
Enfin la ville de Saint-Paul, l'une des communes de France les plus étendues et qui représente à elle seule toutes les formes d'activités sportives de pleine nature, apportera un soutien important à l'événement.
Télénavette, spécialiste du VTT de descente et Run'aventures, spécialiste du Kayak et de l'aquarando, sont associés à "Réunion d'Aventures" en tant que Partenaires Techniques.
*Photos de l'épreuve et de la reconnaissance disponibles sur le site internet www.authentiqueaventure.com ou en prenant contact avec le service de presse
(01 47 41 41 42)
Site Internet www.authentiqueaventure.com