Communiqué du 01/03/2004Didier, de Nice nous révèle une mésaventure qui peut nous amener à réfléchir sur la vente par correspondance.
Pour réagir à ce courrier, rendez-vous sur le forum.
"Madame, Monsieur,
J’ai cru de bon de vous informer via ce courrier de la façon dont fonctionne le Service Apres Vente dans la société de vente par correspondance de matériel de vélo Dutouron.
Le titre de cette lettre pourrait être : « La société Dutouron vend aux prix les plus bas du marché, mais ne comptez par sur eux pour le SAV !
Le 30 Janvier 2003, j’ai acheté chez Dutouron un cadre Look 381i Jalabert avec tout son équipement. Après 8 mois d’utilisation, ce cadre a présenté des craquèlements au dessus du pédalier au niveau des raccords. Je suis tout d’abord rentré en contact avec mon vélociste à Nice, qui malgré le fait que le cadre n’ait pas été acheté chez lui, acceptait d’envoyer le cadre directement chez Look accompagné de sa facture d’achat et de sa carte de garantie. Le problème est que Dutouron ne m’a jamais envoyé cette carte de garantie et pour cause. Dutouron achète ses cadres look à un revendeur en Europe, qui lui-même se fourni chez un grossiste, probablement dans le même pays. C’est donc ce revendeur qui est pour Look l’acheteur du cadre, et non pas l’acheteur final, c’est donc lui qui conserve les cartes de garantie. Look étant dans l’impossibilité par ce fait de connaître l’origine du produit, le cadre n’a pu être envoyé directement chez eux.
J’ai ensuite contacté le service après vente de Dutouron afin de connaître les démarches à suivre. On m’a tout de suite précisé que le problème que je rencontrais sur ce cadre était très courant, et que ce cadre n’allait probablement pas être réparé, les fissures n’ayant aucune conséquence sur le comportement ou la sécurité. Il m’a d’ailleurs été envoyé à ce sujet une note émanant du SAV Look expliquant pourquoi les cadres ayant ces craquèlements ne bénéficient d’aucune garantie, « histoire de me décourager ». Malheureusement pour Dutouron, Il est expliqué exactement le contraire sur le site internet de Look, ce problème est couvert par la garantie peinture.
En tout état de cause, j’ai envoyé mon cadre à la maison Dutouron le 8 décembre 2003 afin que mon cadre soit envoyé chez Look France par l’intermédiaire de leur revendeur à l’étranger, en leur demandant à ce que ce cadre me soit restitué dans un délais d’un mois, afin de ne pas me pénaliser outre mesure dans ma préparation de début de saison. En parallèle, j’informais le SAV de Look du numéro de série de mon cadre afin que ceux-ci puissent me prévenir quand ils le recevraient.
Nous sommes le 16 Février 2004, et je n’ai toujours pas reçu mon Cadre, mieux encore, Look ne l’a pas encore vu !!! Lors de mon dernier appel au SAV de Dutouron, ceux-ci m’infirmaient que le cadre devait être chez Look, ou peut être encore chez le revendeur à l’étranger qui attendait d’avoir plusieurs cadres Look pour faire un envoi groupé. Bref, une idée très vague de l’endroit où pouvait se trouver le cadre.
Je pense que Look n’a vraiment rien à gagner à vendre ses produits par l’intermédiaire de sociétés aussi peut scrupuleuses de la qualité de leur service client. C’est une situation dont ils ne sont d’ailleurs en aucun cas responsables et qu’ils cherchent d’ailleurs à éviter. Encore faut il qu’ils sachent ou Dutouron achète ses cadres afin de ne plus leur en fournir, chose qui sera certainement faite quand ils recevront mon cadre, puisqu’ils pourront en identifier la provenance. Que ce qu’il m’arrive puisse servir d’exemples aux nombreux clients actuels ou futurs de la société Dutouron. Certes, vous ne trouverez pas moins cher ailleurs, mais sachez peser les risques. Un matériel de cette qualité ne doit pas être garanti dans de si mauvaises conditions. J’ai choisi de vous tenir au courant de telle pratique, peut être pour que vous en informiez vos lecteurs, car je sais que d’autres personnes sont dans le même cas que le mien, mais n’iront pas jusqu'à en informer les professionnels du vélo. Pour votre information en tous les cas, ou pour une éventuelle idée de thème dans vos prochains numéros. Je reste en tous les cas à votre disposition si vous désirez obtenir de plus amples informations sur mon problème.
Comptant sur votre intérêt pour ce courrier, veuillez agréer l’expression de ma considération distinguée.