Communiqué du 16/03/2004La dernière épreuve française s’est déroulée sous le soleil de l’Alpe d’Huez….
La station Dauphinoise porte bien son nom d’« ’île au soleil » ! C’est sous un ciel éclatant et une ambiance conviviale que s’est déroulée aujourd’hui la dernière épreuve française des Saab Salomon Crossmax Series, tour mondial exclusivement dédié au skier cross.
Inspirée du Motocross et du Supercross, issue du ski alpin, cette discipline, apparue en France en 1998, est très spectaculaire et attire de plus en plus de skieurs (descendeurs ou géantistes) à la recherche de sensations fortes.
70 inscrits pour ce dernier rendez-vous de la saison française et un public en délire
64 hommes et 6 femmes sont venus en découdre à l’Alpe d’Huez sous le regard de Luc Kolhi, Directeur Technique de la discipline et du public, venu profiter du spectacle et encourager les champions. Les enfants ont pu récupérer tous les autographes tant attendus : Ophélie David (la locale de l’étape) et Richard Gay ont été très sollicités !
Après une belle soirée hier orchestrée par Salomon et la station (défilé de mode, musique, buffet…), les meilleurs skieurs de cette grande tournée mondiale, membres de teams professionnels, étaient au rendez-vous ce matin pour la fin de ce championnat : Isidor Gruner, Xavier Kuhn, Karin Huttary, Christian Crétier, Laurent Caïolo, Meryl Boulangeat du Team Salomon, mais aussi Ophélie David, qui a remporté le Globe de Cristal de la catégorie le week-end dernier à Sestrières. Seul grand absent remarqué, Enak Gavaggio (Team Salomon International), 2ème de la Coupe du Monde de skier cross.
Etaient présents également des élèves de ski clubs mordus de skier cross puisque les séries nationales sont accessibles à tous, aussi bien aux skieurs avertis qu’aux champions confirmés.
Au programme les attendaient :
9h-10h Reconnaissance officielle
11h-12h Time Trial (épreuve chronométrée et qualificative pour les finales, seuls les 32 premiers seront sélectionnés, départs toutes les 30 secondes).
12h30-13h30 Finales (départs en ligne de 4)
14h Remise des prix
Le principe de base est de prendre un bon départ. Le tracé est ludique, très technique et tactique : successions de bosses, notamment de woops (bosses rapprochées sur une ligne droite), de sauts, et de virages surélevés.
Tous les professionnels ont jugé le parcours d’aujourd’hui très technique et un des plus beaux de la saison.
Résultats de la course : le Team Salomon une nouvelle fois consacré !
HOMMES
1 - Isidor Gruner (Team Saab Salomon International)
2 – Xavier Kuhn (Team Saab Salomon International)
3 – Marcus Wittner
4 – Fred Mazières
FEMMES
1 – Aleisha Cline (Team Saab Salomon International)
2 – Karine Huttary (Team Saab Salomon International)
3 – Ophélie David (Team Rossignol)
4 – Meryl Boulangeat (Team Saab Salomon France)
Rendez-vous la saison prochaine pour une nouvelle tournée internationale des Saab Salomon Crossmax Series.
Merci à la station de l’Alpe d’Huez pour son accueil chaleureux et la belle organisation. Et merci à tous les skieurs pour les émotions fortes qu’ils font vivre tout au long de la saison !
Programme mondial, résultats et règlement de course disponibles sur :
www.salomonski.com
Salomon et Saab : un partenariat gagnant
En partenariat avec la marque Saab, Salomon supporte activement la discipline du skier cross. Une gamme de produits dédiés à la pratique, un programme d’événements et le management d’un team skier cross permettent de développer cette discipline spectaculaire.
Pour cette troisième saison consécutive, à travers plus de 35 événements dans 12 pays différents (CAN, SPA, ITA, FRA, SUI, AUT, GER, NOR, SWE, FIN, JPN, USA), Salomon permet plus que jamais aux férus de skier cross de se défier !