COMMUNIQUE DE PRESSE


Festival BD ROUANS Communiqué de Presse
Communiqué du 23/03/2004


Communiqué de presse des 17 èmes Journées de la BD de ROUANS


Un festival de proximité et des animations culturelles
Pour mettre la BD à la portée de tous




La 17ème édition de l'un des plus anciens festivals français de bande dessinée, "Les journées de la BD", se déroulera les 24 et 25 avril 2004 à Rouans, un petit village niché entre Nantes et Pornic, en plein coeur du Pays de Retz, en Loire-Atlantique. Placée sous le thème du sport, cette édition accueillera cette année, une cinquantaine d'auteurs de BD en dédicace dont Max Cabanes et Franck Margerin, deux dessinateurs appartenant au club très restreint des "Grand prix de la ville d'Angoulême".

Lors de sa dernière participation aux journées de la BD en 2002, Franck Margerin, entre autres père de Lucien, Manu, Momo et Ricky, avait fait un véritable tabac, tant par sa gentillesse et sa simplicité, que par son talent indéniable. On se souvient tous de l'insupportable Manu sorti en dessin animé sur France 2 dans les années 90.

Max Cabanes, quant à lui, est un artiste reconnu pour son immense talent, maîtrisant tout autant le pointillisme que la peinture à l'eau, avec une subtile touche d'érotisme dans chacune de ses bédés se déroulant très souvent dans le sud de la France des sixties.

Cette année, le festival va aussi offrir un regard sur la bande dessinée africaine en accueillant une délégation de quatre dessinateurs de la république démocratique du Congo qui a choisi notre festival pour présenter ses auteurs.

Le festival exposera aussi des dessins originaux de Jean-Pierre Hugot parus dans l'Equipe, Vélo Magazine et Course Auto, tandis que plus d'une centaine de dessins de Bernard Chenez, illustrateur notamment des émissions sportives de France - Télévisions, parus dans l'Equipe entre septembre 2003 et février 2004, sera présenté sur grand écran.

Aux côtés de ces dessinateurs de renom, de jeunes auteurs auront la possibilité de se faire connaître grâce aux expositions des deux concours - de planches et d'affiches - organisés en amont du festival. L'affiche (300 dpi) lauréate du concours, créée par David Tessier de Nantes, est téléchargeable à l'adresse : http://journeesbd.free.fr/affiche.jpg

Les organisateurs, tous bénévoles, ont une ambition : dans le même esprit que celui du festival des « Vieilles Charrues », ils veulent se donner les moyens de faire des « Journées de la BD de Rouans», un événement culturel « à la campagne », en drainant un public au-delà des traditionnels « Bédéphiles ». Ainsi, avec le concours précieux de quelques dessinateurs, le festival ouvre ses portes le vendredi aux écoles afin que les enfants puissent venir découvrir l'univers de la bande dessinée en toute quiétude.

Des animations en rapport avec le thème de l'année

Pour chaque édition, le festival de Rouans propose aux visiteurs des animations en rapport avec le thème. Cette année, une randonnée pédestre permettra aux plus sportifs de découvrir la campagne de Rouans et de se mettre en jambes avant d'arpenter les travées du festival.

Pour mieux plonger le visiteur dans le thème du sport, il sera même possible de rencontrer quelques champions du monde comme celui d'aéroglisseur, d'endurance roller ou bien de dialoguer avec le président de la ligue nationale des arbitres de football, avec d'anciens internationaux nantais de football ou avec la fédération française handisport. A cette occasion, le plus grand skatepark d'Europe, "Le Hangar", sortira de la ville de Nantes pour proposer des initiations et des démonstrations acrobatiques de roller, de skate, et de BMX.

Tout cela se déroulera dans l'ambiance festive et conviviale habituelle de ce festival atypique qui séduit les plus grands dessinateurs ainsi qu'un public toujours plus nombreux.
Alors, à vos marques ! ... Prêts?..........BD !!!!

Notre dossier de presse est téléchargeable en cliquant sur l'un des liens suivants :
http://journeesbd.free.fr/Dossierpresse2004.zip
http://journeesbd.free.fr/Dossierpresse2004.pdf