Nous publions ci-après l'intégralité du communiqué de presse de "tous à vélo". Histoire que nous réfléchissions tous à la place prise par le deux-roues à propulsion humaine dans notre monde, aujourd'hui.
Vous trouverez aussi des rappels intéressants sur la place du vélo sur la route…
Samedi 5 Juin & dimanche 6 Juin 2004
Plus de 500 rendez-vous incontournables dans
toute la France !
Pour tout savoir : www.tousavelo.com
L'Association des Départements Cyclables, le Club des Villes
Cyclables, la Fédération Française de Cyclisme, la
Fédération Française de Cyclotourisme, la Fédération Française
des Usagers de la Bicyclette et le Conseil National des Professions
du Cycle donne rendez-vous à tous les utilisateurs de vélo mais
également à tous ceux qui le désirent, à vivre un week-end 200% vélo.
Tous à Vélo ! en ville, à la campagne, en France et en Europe
puisque les dates de cette grande fête coïncident avec les
“Journées Européennes de la Bicyclette” fixées
traditionnellement le 1er week-end du mois de Juin chaque année.
Quel que soit votre âge, votre niveau, ou votre façon d’utiliser la
bicyclette comme moyen de transport ou comme loisir, Tous à
Vélo ! s’adresse à vous. Seul ou en tandem, en famille ou en
peloton réservez votre week-end pour participer à l’un des 500
rassemblements de Tous à Vélo !
Paris, Toulouse, Le Mans, Nantes, Grenoble, Lyon, La
Rochelle, Bordeaux, Tourcoing, Strasbourg, Belfort et
bien d’autres villes encore vous donnent rendez-vous les 5 et 6 Juin pour
un week-end inoubliable !
QUI PEUT PARTICIPER A TOUS A VELO !
Tous ceux qui possèdent un vélo. Et pour tous les autres, sur un bon
nombre de rendez-vous des vélos seront proposés à la location ou en prêt.
OÙ PARTICIPER A TOUS A VELO !
Dans plus de 500 points de rendez-vous en France dans les villes et les
campagnes. Les manifestations sont créées spécifiquement pour l’occasion
ou s’inscrivent dans le cadre d’organisations existantes. Toutes ces
manifestations répondent à des critères de sécurité et d’organisation
définis en collaboration avec les différentes fédérations.
QUE SE PASSERA-T-IL DANS MA VILLE ?
À partir du 1 er mai, le site Internet www.tousavelo.com
permettra de connaître de façon précise toutes les manifestations qui se
dérouleront dans toute la France.
QUEL NIVEAU POUR PARTICIPER A TOUS A VELO !
Aucun, car les manifestations proposées s’adressent aussi bien aux
pratiquants occasionnels ou réguliers, aux sportifs, aux enfants ou à ceux
qui veulent s’initier… De plus, les parcours ne comportent aucune difficulté
majeure et pour joindre l’agréable à l’utile, ceux-ci représentent des
intérêts touristiques, sportifs ou culturels.
TOUS A VELO ! ET LA SECURITE
Tous les parcours sont balisés (sauf pour le parcours rando-guide). Les
participants bénéficieront d’une assurance pendant la durée de la
manifestation. Le port du casque à coque rigide est recommandé pour les
parcours sportifs. Circuits de sécurité routière, jeux pédagogiques, tests
de maniabilité, vélo-école, jeux-éducatifs : tout est mis en oeuvre pour que
cette fête soit l’occasion d’apprendre à se déplacer à vélo dans de bonnes
conditions .
COMBIEN COUTE LA PARTICIPATION A TOUS A VELO !
La gratuité de l’événement est appliquée sur toutes les manifestations
sauf élément extérieur à l’organisation (location de vélos, transferts…).
TOUS A VELO ! UNE FETE CONVIVIALE
Chaque organisateur s’appliquera à rendre festif et joyeux chaque
rassemblement notamment par à la présence de Musiques des Régions,
de stands de dégustation…La fête ce sera également l’inauguration de
nouvelles pistes cyclables et d’allées vertes.
3ème sport préféré des Français : le vélo
Parmi les 36 millions de français qui déclarent avoir une activité physique
et sportive, le vélo se situe en 3ème position derrière la marche et la
natation. Chez les enfants, il se situe en 2ème position derrière la natation
et devant le football.
1 - Marche, randonnée, trekking : 20 933 000
2 - Natation, baignade : 14 548 000
3 - Vélo, VTT : 12 739 000
4 – Footing : 6 631 000
5 – Boules, pétanque, bowling : 6 113 000
Source : enquête Ministère de la Jeunesse et des Sports – Nov 2001
Quels sont les modèles les plus vendus en France?
2 986 500 vélos vendus en 2002 sur le territoire français dont :
- 32 % de VTT adultes
- 21 % de vélos enfant (hors VTT)
- 18 % de VTT 20“ et 24“
- 16 % de VTC
- 5 % de vélos de course
- 4% de vélos de ville
- 4 % de BMX et bicross
Soit un marché de 732 Millions d’Euros TTC
Source : “Tous à Vélo ! - Conseil National des Professions du Cycle - 2002
Quel modèle pour quelle pratique?
VTT ou vélo tout terrain : particulièrement adapté aux terrains
accidentés (montagne, colline, forêt...), il associe activité sportive et
découverte de la nature.
VTC ou vélo tout chemin : destiné à la ballade, le VTC est un
compromis entre le VTT et le vélo de route. Il allie confort et performance
pour une pratique à la campagne comme en ville.
Vélo de ville : destiné à un usage urbain, le vélo de ville est un moyen
de transport économique et écologique.
Vélo de route : destiné à un usage sportif ou de randonnée, le vélo de
route s’adresse plutôt aux cyclistes expérimentés.
Où achète-t-on son vélo?
- 38 % dans les grandes surfaces alimentaires
- 36 % dans les grandes surfaces spécialisées et multisports
- 26 % chez les détaillants spécialisés (hors grandes surfaces)
Source : “Tous à Vélo ! - Conseil National des Professions du Cycle - 2002
Retrouvez tous ces chiffres sur notre site internet www.tousavelo.com
Les Pratiquants
Une étude menée par l'Agence Française d' Ingénierie Touristique (AFIT)
a tenté de définir des volumes de pratiquants du vélo au niveau français.
Ces pratiquants ont été classés en fonction de leur motivation à sortir en
vélo habituellement.
Les UTILITAIRES
Ce terme se rapporte à un usage à "finalité fonctionnelle" (achat, travail,
école) où l'usage du vélo a été choisi comme une alternative à un autre
mode de déplacement, voiture notamment. Les "utilitaires" se définissent
par un usage plutôt urbain quotidien & régulier sur de petites distances
(1-5 km) et le besoin d'aménagements sécurisés pour leur pratique.
LES CYCLOSPORTIFS ET CYCLOTOURISTES
Habillés de maillots cyclistes, de chaussures à cales et chevauchant un
vélo de route ou VTT adapté. Ils peuvent se définir ainsi :
- Usage hebdomadaire du vélo mais intensif (80-120 km par sortie)
- Peu de liens entre leur pratique du vélo avec leurs déplacements
quotidiens encore très liés à la voiture
- Esprit de compétition (pour les adhérents à la Fédération Française de
Cyclisme) ou esprit cyclotouriste alliant sport et découverte du patrimoine,
de la gastronomie, des territoires (pour les adhérents à la Fédération
Française de Cyclotourisme)
LES CYCLISTES LOISIRS
Le terme "loisirs" définit une sortie vélo pour le plaisir sans motif de
destination très clair et sur une distance faible. Les pratiquants loisirs se
définissent comme :
- Les plus nombreux, de loin, avec 19 millions de pratiquants
- une distance de pratique faible (12-15 km)
- une pratique à fréquence occasionnelle & variable
- ayant de nombreuses autres activités de loisirs
- une pratique sociale, entre amis ou en famille
- des demandes très dominantes pour les voies vertes très sécurisées.
Source : Altermodal – Laurent Mercat
LES EUROPÉENS
Distance parcourue à vélo (en km par an et par personne)
1 er Danemark : 937
2 ème Pays-Bas : 849
3 ème Belgique : 323
4 ème Allemagne : 291
5 ème Suède : 271
12 ème France : 73
Source : Commission Européenne de l’Énergie et des Transports - 2000
Les Enfants et le Vélo
La pratique du vélo peut débuter dès le plus jeune âge. L’apprentissage
dans des structures d’accueil comme les écoles de vélo (Fédération
Française de Cyclisme et Fédération Française de Cyclotourisme) permet
de découvrir des disciplines variées par le biais d’un enseignement ludique
et pédagogique.
Dans ces structures, les enfants n’apprennent pas seulement à faire du
vélo mais aussi à connaître les aspects théoriques et pratiques comme la
mécanique ou à respecter des règles (code de la Route, code Forestier…).
Ils apprenant aussi à : maintenir une trajectoire, freiner, tendre le bras,
regarder en arrière tout en conservant sa trajectoire, rouler en tenant
compte des autres, démarrer, dépasser, croiser….
Certaines associations de la FUBicy organisent quant à elles des
ramassages scolaires à vélo, ainsi que des « vélo-écoles ».
La pratique du vélo chez l’enfant est recommandée car elle favorise :
- Le combat du stress et de l’agressivité.
Un enfant qui se rend à l’école en vélo arrive détendu et est donc plus
réceptif à toute forme d’enseignement.
- Le développement de la maîtrise de l’équilibre et de la
coordination des mouvements ce qui permet d’acquérir les réflexes
adaptés à la circulation en milieu urbain.
- Le développement des acuités visuelles et auditives.
La pratique du vélo nécessite de mettre tous ses sens en éveil pour
prévenir le moindre risque.
- L’éveil : sa pratique régulière permet un développement des capacités
d’analyse de l’environnement, de prévision des risques et de leur
probabilité.
L’introduction du vélo à l’école revêt une importance capitale pour
permettre de redéployer l’usage de la bicyclette. Cette initiation installerait
un “habitude” d’utilisation de vélo bénéfique d’une part au bien-être de
son utilisateur et d’autre part à une mobilité durable, respectueuse de
l’environnement et de la qualité de vie.
La Santé et le Vélo
Dans le cadre de la Journée mondiale de la Santé, le 7 avril 2002,
l’OMS a rappelé qu’une activité physique modérée permettait de
lutter très efficacement contre de nombreuses maladies et
recommandait 30 minutes quotidiennes de bicyclette ou de
marche à pied rapide. Selon l’OMS, « une redéfinition de nos politiques de transports en milieu urbain pourrait avoir des résultats spectaculaires pour la santé en Europe.
Une activité physique accrue, notamment la marche et la bicyclette,
réduira le nombre de décès et d’incapacités par maladies chroniques et
améliorera la qualité de vie. Ces moyens de transports
fondamentaux permettent de réduire de moitié le risque de
cardiopathie coronarienne et diminue aussi le risque de diabète,
d’hypertension, d’ostéoporose, d’obésité et de cancer du colon ».
La sédentarité est l’un des principaux facteurs de risque pour les
cardiopathies coronariennes, qui constituent la principale cause de
mortalité en Europe.
• 30 minutes quotidiennes recommandées par l’OMS
Pour obtenir les effets bénéfiques décrits précédemment, il faudrait faire
30 minutes de marche rapide ou de bicyclette par jour, réparties en deux
périodes de 10 à 15 minutes.
La longueur moyenne d’un déplacement à pied en Europe est d’environ
1,5 km et celle de la circulation à bicyclette est d’environ 3,5 km. Cela
prend dans les deux cas environ 15 minutes, de sorte que deux
déplacements de ce type suffisent à réaliser la « dose quotidienne
recommandée » d’activité physique.
Le dernier conseil des experts du CIRC 1 de l’OMS réuni à Lyon en février
2001 résume le risque cancéreux : « En prévention des cancers, il faudrait
pratiquer une activité physique modérée d’endurance, telle la marche
rapide ou la bicyclette, pendant une demi-heure au moins, plusieurs fois
par semaine ».
• Données scientifiques récentes
Trente minutes d’activité physique modérée quotidienne donnent :
- Réduction de 50 % du risque de contracter une cardiopathie
coronarienne. C’est-à-dire effet similaire au fait de ne pas fumer. On
note également un affaiblissement du risque d’accident vasculaire
cérébral.
- Réduction de 50 % du risque de développer un diabète de
type II (DNID)
1 CIRC : Centre International de Recherche sur le Cancer
- Réduction de 50 % du risque de surpoids (conserver un poids
corporel normal, c’est-à-dire un indice de masse corporelle ne
dépassant pas 25)
- Diminution de l’incidence des maladies de surcharge
(hypercholestérolémie et hypertriglycéridémie)
- Réduction de 30 % du risque d’hypertension artérielle. On
constate une baisse de 10 mm de mercure chez les hypertendus, effet
similaire à un traitement antihypertenseur.
- Réduction du risque d’ostéoporose
- Réduction du risque cancéreux. Les deux facteurs, sédentarité et
surpoids, sont impliqués dans un tiers à un quart des cancers du sein
post-ménopausiques, du colon, du rein (cellules rénales).
Combattre ces deux facteurs pourrait également réduire l’incidence des
tumeurs de l’endomètre, de l’oesophage (adénocarcinome) et de la
prostate.
• L’OMS s’inquiète de l’augmentation de l’obésité notamment chez les
enfants et les adolescents.
L’OMS a souligné en avril 2002 que la situation en Europe est
préoccupante puisque 30 % des adultes ne pratiquent aucune activité
physique au cours de la semaine et que l’obésité a augmenté entre 10 et
40 % dans les années 90.
Les comportements de santé positif sur le mode de vie sont
principalement l’activité physique régulière et modérée (marche
à pied rapide et bicyclette) et une alimentation variée.
Et enfin, on respire moins de polluants à vélo qu'en voiture !
Plusieurs études scientifiques l'ont établi : en roulant à vélo, on respire en
moyenne moins de polluants qu'un automobiliste !
Deux explications de ce fait étonnant : tout d’abord, le cycliste se faufile,
donc il reste moins longtemps que l'automobiliste dans les zones les plus
embouteillées, plus polluées. Ensuite, à vélo, on prend son air nettement
plus haut au-dessus des pots d'échappement, par rapport à la ventilation
d'une voiture.
Ainsi, le cycliste compense largement le fait qu'il inhale plus d'air quand il
fait un effort pour pédaler, et au total il est gagnant. Alors... coupez le
moteur, respirez le bonheur !
Bibliographie :
Vélo et santé : Etude comparative de trois villes européennes (Groningue, Münster et Le Havre) Jean-Marie MICHOT.
Mémoire d’anthropologie et de sociologie de la santé. Sous la direction de Jean-Luc NAHEL
Faculté de médecin de Rouen, septembre 2001
La santé et l'environnement, mairie de Paris
"Que Choisir", numéro 391, Mars 2002, p.33
Atmospheric Environment numéro 33, Janvier 1999
Le Vélo et la Sécurité
Le cycliste est considéré comme un conducteur à part entière et à ce titre
doit respecter le Code de la route.
ÉQUIPEMENT DES VÉLOS
Freinage
Tout cycliste ou cyclomoteur doit être muni de 2 dispositifs de freinage
efficaces répondant aux prescriptions du paragraphe 6 de la norme
internationale ISO 4210.
Article R.194
Éclairage
Dès la tombée du jour ou de jour lorsque les circonstances l’exigent, tout
cycle doit être muni d’une lanterne unique émettant vers l’avant une
lumière non éblouissante jaune ou blanche et d’un feu rouge arrière. Ce
feu doit être nettement visible de l’arrière lorsque le véhicule est monté.
La circulation sans feu des cycles et cyclomoteurs conduits à la main sur la
chaussée est tolérée. Dans ce cas, les conducteurs sont tenus d’observer
les règles imposées aux piétons.
Article R.195 – décret n°92-494 du 4 juin 1992
Dispositifs réfléchissants
Tout cycle doit être muni de jour comme de nuit d’un ou plusieurs
dispositifs réfléchissant de couleur blanche, visible de l’avant.
Article R.196 – décret n°98-828 du 14 septembre 1998
Avertisseur sonore
Tout cycle ou cyclomoteur doit être muni d’un appareil avertisseur
constitué par un timbre ou un grelot dont le son peut être entendu à 50
mètres au moins. L’emploi de tout autre signal est interdit.
Article R.198 – décret n°69.150 du 5 février 1969
Transport de personnes
Les transports de personnes par des cycles ou des cyclomoteurs ne sont
autorisés que sur des sièges ou dans des remorques spécialement
aménagées à cet effet. L’âge maximum du passager est fixé par arrêté du
ministre chargé des Transports.
Article R.193 n°80-864 du 2 septembre 1980
CIRCULATION ROUTIÈRE
Le dépassement des cyclistes
Avant de dépasser, le conducteur doit s’assurer qu’il peut le faire sans
danger.
Article R.14 – décret n°69-150 du 5 février 1969
Pour effectuer un déplacement, il doit se porter suffisamment sur la
gauche pour ne pas risquer d’accrocher l’usager qu’il veut dépasser. Il ne
doit pas en tout cas s’en approcher latéralement à moins d’un mètre en
agglomération et d’un mètre et demi hors agglomération s’il s’agit d’un
véhicule à traction animale, d’un engin à deux ou à trois roues…
Article R.14 – décret n98-828 du 14 septembre 1998
Lors des dépassements de cycliste, le conducteur d’un véhicule ne peut
emprunter la moitié gauche de la chaussée que s’il ne gêne pas la
circulation dans le sens inverse.
Article R.14 – décret n°69-150 du 5 février 1969
Conduite à deux de front
Les conducteurs de cyclomoteurs ne doivent jamais rouler de front sur la
chaussée, ni les cyclistes rouler à plus de deux de front sur la chaussée.
Ces derniers doivent se mettre en file simple dès la tombée du jour et
dans tous les cas où les conditions de circulation l’exigent, notamment
lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.
Il est interdit aux cyclistes et aux conducteurs des cyclomoteurs de se
faire remorquer par un véhicule. Les cyclistes qui circulent avec un side-car
ou une remorque, ainsi que les conducteurs de tricycle ou de
quadricycle, doivent se mettre en file simple.
Article R.189
INFRASTRUCTURES
Les pistes et les bandes cyclables
Bande cyclable : voie exclusivement réservée aux vélos à deux ou trois
roues sur une chaussée à plusieurs voies. Piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux vélos à deux ou trois roues.
Article R110-2
Le sas d’attente
Il est implanté aux intersections entre deux lignes d’arrêt : l’une pour les
cycles et les cyclomoteurs, l’autre pour les autres catégories de véhicules.
La signalisation est assurée par des feux communs ou décalés et distincts.
Articles R.9-1/R.28-1 – décret n°98-828 du 14 septembre 1998
Les Organisateurs et les
Partenaires de Tous à Vélo!
Organisé par le
Avec le concours de ses membres :
! L’Association des Départements Cyclables
Site: www.departements-cyclables.org
! Le Club des Villes Cyclables
Site: www.villes-cyclables.org
! La Fédération Française de Cyclisme
Site: www.ffc.fr
! La Fédération Française de Cyclotourisme
Site: www.ffct.org
! La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette
Site: www.fubicy.org
! Tous à Vélo : Le Conseil National des Professions du Cycle
Site: www.tousavelo.com
Les Partenaires
! La Française des Jeux
! Gitane
! Nos partenaires Médias :
! Le Cycle ! 53x11
! Top Vélo ! Cyclo Passion
! VTT Magazine ! Sportium
! L’Acheteur Cycliste ! Vélo Tout Terrain
! Sprinter ! Cyclisme 2004
ET sans oublier...
Tous ceux qui organisent les rendez-vous de Tous à Vélo ! à
travers toute la France.