Cecilia Baena (Hyper) et Matteo Amabili (Roces) sur la plus haute marche
La première manche de la World Inline Cup 2004 s’est déroulée à Séoul, la capitale de la Corée du Sud, dimanche 11 avril à 9 heures heure locale. Mais les teams professionnels étaient arrivés sur place quelques jours auparavant, pour s’entraîner, s’acclimater au pays et participer à des stages avec les patineurs locaux. Il faut dire que le roller de vitesse bénéficie d’un authentique engouement au pays du Soleil Levant ! Cette première manche de la WIC aura aussi été l’occasion de voir comment allaient se comporter les teams après les nombreux changements survenus au cours de l’hiver. Si le podium féminin n’est pas franchement une surprise (Cecilia Baena, Julie Glass et Nathalie Barbotin), celui des hommes en revanche est plutôt composé d’outsiders (Matteo Amabili, Mathieu Grandgirard et le Sud Coréen Min Whang). Cela promet une saison intéressante !
Ils étaient 7000 au depart à 9 heures près du stade olympique de Séoul dimanche matin! 7000, c’est juste 3000 patineurs de moins que pour le marathon de Berlin, mais cela place cette World Inline Cup de Séoul au deuxième rang des plus gros événements de roller de vitesse… Tous les teams de la WIC avaient fait le déplacement ou presque, et l’on pouvait s’attendre à de belles luttes au sein du peloton, surtout quand on connaît l’importance d’une bonne entame de saison.
Ce sont les femmes qui ont ouvert le bal, cinq minutes avant les hommes. Elles devaient engager une course plutôt rapide, avec de nombreuses attaques de patineuses coréennes. Le team Kia Verducci tentait également de s’échapper, les trois coéquipières Cliff, Smith et Barbotin attaquant deux par deux. Mais elles furent rejointes peu avant l’arrivée et le peloton se prépara à un sprint massif. C’est l'Allemande Micheal Neuling qui lança ce sprint pour ses partenaires du team Rollerblade World. Mais Jessica Smith (Kia Verducci) déboîta sur la gauche de la route pour replacer Nathalie Barbotin et Theresa Cliff. Juste avant le dernier virage, à 200 mètres de la ligne d’arrivée, la petite colombienne Cecilia Baena parvint à se faufiler en tête : elle ne devait pas être repassée par la suite. Elle s’adjugea cette première couronne du circuit des marathons, devant une autre pointure internationale, Julie Glass (Powerslide). Nathalie Barbotin complétait le podium et illustrait une belle prestation des Tricolores, puisqu’Angèle Vaudan (Rollerblade World) apparaissait à la cinquième place.
La course des hommes a été complètement différente. La première échappée fut en fait la bonne ! Un trio composé de Matteo Amabili (Roces International), de Mathieu Grandgirard (Fila International B) et du Sud Coréen Min Whang creusa un petit écart dès le deuxième kilomètre. Le peloton réagit par l’intermédiaire des teams non représentés dans cette échappée : Rollerblade, Salomon, Hyper et Bont commencèrent à hausser le rythme, et notamment vers la mi-course. D’ailleurs, quelques uns des leaders, Shane Dobbin, Pascal Briand, Jorge Botero ou encore Diego Rosero tentèrent à leur tour de sortir du paquet. Mais une moto ouvreuse lança la contre attaque dans une mauvaise direction ! L’organisation décida alors de neutraliser la course le temps que les choses reviennent en ordre. Pendant ce temps, le trio de tête creusait un écart qui atteignit les deux minutes… Finalement, Amabili régla Mathieu Grandgirard au sprint pour s’attribuer une victoire de prestige en World Inline Cup… Le peloton arriva groupé derrière et c’est le champion du monde du marathon en personne, Massimiliano Presti (Fila International A) qui empocha le gain de la quatrième place. Deux autres Français ont atteint le top dix de la course, Pascal Briand (cinquième) et Baptiste Grandgirard (septième).
Ce premier marathon de la saison promet beaucoup: les nouveautés dans le règlement permettront peut-être de revoir ce genre de courses animées et dans lesquelles des échappées peuvent aller au bout. Nous en saurons certainement plus, et surtout comment les grands leaders vont réagir, dès début mai à Bâle, pour la seconde manche de la World Inline Cup…
Vincent Esnault.
Classements
Femmes :
1. Cecilia Baena (COL, Hyper World)
2. Julie Glass (USA, Powerslide)
3. Nathalie Barbotin (FRA, Kia Verducci)
4. Andrea Gonzalez (ARG, Roces International)
5. Angèle Vaudan (FRA, Rollerblade World)
6. Jessica Smith (USA, Kia Verducci)
7. Laura Lardani (ITA, Rollerblade World)
8. Michaela Neuling (ALL, Rollerblade World)
9. Elena Ciavattini (ITA, Roces International)
Hommes :
1. Matteo Amabili (ITA, Roces International)
2. Mathieu Grandgirard (FRA, Fila International B)
3. Min Whang (Corée du Sud)
4. Massimiliano Presti (ITA, Fila International A)
5. Pascal Briand (FRA, SAAB Salomon World)
6. Francesco Zangarini (ITA, Fila International A)
7. Baptiste Grandgirard (FRA, Fila International A)
8. Jorge Botero (COL, Bont International)
9. Chad Hedrick (USA, Powerslide)
10. Diego Rosero (COL, Hyper World)