Communiqué du 15/04/2004Le trophée international des Trois Pistes s’est disputé ce week-end de Pâques, comme d’habitude. Cette compétition demeure l’occasion de venir apprécier et jauger les meilleurs spécialistes français et européens sur piste. Mais cette année, l’événement tombait en même temps que la World Inline Cup de Séoul, si bien que les professionnels n’y ont pas participé. Néanmoins, les classements généraux ont été remportés par des experts, en témoigne ceux de la catégorie Elite : Emilie Charles (TOAC) et Julien Despaux (RSG) ont chacun dominé les débats tout au long de ces trois jours.
Ce sont à peu près 900 patineurs venus de toute l’Europe et d’Amérique qui se sont donné rendez-vous à Pibrac samedi 10 avril pour ouvrir le trophée des Trois Pistes 2004. La plus importante délégation venait d’Espagne (185 patineurs). Les autres nations que sont la Belgique, les USA, le Portugal, l’Allemagne ou l’Italie présentaient entre 50 et 40 compétiteurs chacune. Les premières courses sur la petite piste de Pibrac sont toujours très technique, parce que le revêtement de l’anneau de 166 mètres est très particulier (légèrement glissant) : à ce petit jeu, Emilie Charles et Julien Despaux ont mis par deux fois leurs adversaires d’accord. Dans les autres courses, les sélections nationales françaises démontraient qu’elles pouvaient maîtriser un peloton, même si en cadette la Belge Nele Armée semblait une tête au-dessus du lot…
Les courses des Seniors à Valence d’Agen ont été quelque peu perturbées par des averses: il a fallu reporté les éliminations au lendemain. C’est sous un ciel plus clément que les compétiteurs se sont retrouvés dans le bassin d’Arcachon lundi, pour les grandes finales. Tout comme précédemment, les sélections françaises ont pris les courses à leur compte, à l’image d’Ewen Fernandez chez les minimes : le jeunes Ligérien s’est placé très tôt en tête de peloton pour pratiquement ne plus la quitter ! Il devait finalement empocher le classement général de sa catégorie, une récompense de plus cette année après son titre acquis au Grand Fond…
Il n’y avait plus vraiment de suspense en ce qui concerne les classements Senior Elite. Emilie Charles et Julien Despaux devaient se contenter de gérer leur avance à Gujan. Malgré les efforts de Jilleanne Rookard (USA) ou le travail acharné de Richard Deniaud (RS Rezé), les deux favoris se sont donc imposés au soir de cette troisième journée. Les sélections françaises minimes, cadettes et seniors se sont par la suite regroupées pour partir en stage à Pampelune, afin de reconnaître les lieux du prochain championnat d’Europe.
Vincent Esnault.
Classements
Elite hommes : 1. Julien Despaux (Grenade), 2. Benjamin Douchin (Saint-Brieuc), 3. Mathieu Flourens (Valence d’Agen).
Elites femmes : 1. Emilie Charles (TOAC), 2. Sandra Gomez (Cobra el Prat), 3. Hilde Goovaerts (ABC in-lion).
Nationaux hommes : 1. Jean-Vincent Buisson (ALVA), 2. Julien Levrard (Team Roll’X), 3. Xavier Floc’h (RAC).
Juniors : 1. Julien Sourriseau (JSC), 2. Toni Deubner (Gera), 3. Sjoerd Huisman (Pays-Bas).
Cadets : 1. Fabien Duez (ALVA), 2. Pierre Gallot (2APN Avon), 3. Nicolas Pelloquin (CPRM).
Cadettes : 1. Nele Armée (Belgique), 2. Justine Halbout (2APN Avon), 3. Amendine Fabret (CPRM).
Minimes garçons : 1. Ewen Fernandez (Herbauges), 2. Joseba Fernandes (USA), 3. Axel Terrien (ALCB).
Minimes filles : 1. Cindy Etonno (CPRM), 2. Célia Fournier (JSC), 3. Jessica Gaudesaloos (Brugge).