Communiqué du 26/04/2004Critérium de Gross-Gerau (Allemagne)
Les Français à l’honneur
Près de 700 patineurs s’étaient déplacés à Gross-Gerau le week-end dernier pour la vingt-sixième édition du critérium international. Le sélectionneur français Serge Gardères avait emmené un petit groupe de quatorze athlètes en vue des prochaines échéances continentales et mondiales et afin de peaufiner les stratégies d’équipe. Ils devaient se confronter à d’autres sélections nationales, comme par exemple celles d’Allemagne, de Belgique, d’Italie, du Danemark, de Tchéquie, de Slovaquie ou de Hongrie, ainsi qu’aux stars mondiales que sont Kalon Dobbin (Nouvelle-Zélande), Jordan Malone et Theresa Cliff-Ryan (USA). Au final, les résultats sont très satisfaisants.
Dès les épreuves de sprint, les Tricolores montaient sur le podium. Estelle Flourens ne faillit pas à son rang de favorite : elle arrêta le chrono à 29’07 après 300 mètres. La jeune Berlinoise Jana Gegner (29’15) et Theresa Ryan (30’26) complétaient le tableau. Chez les hommes, Lionel Maillard prit la seconde place en 27’09 : c’est Matthias Schwierz (Allemagne, champion du monde junior en 2001) qui établissait le meilleur temps en 27’00, tandis que Gary Ryan (Australie) terminait troisième en 27’17.
Dans les épreuves de fond, Alexis Contin (qui courrait avec sa combinaison de team) s’imposait sur la course à élimination, devant le Suisse Alain Gloor (Athleticum Rollerblade) et Julien Despaux, récent vainqueur des Trois Pistes. Alexis devait monter sur la seconde place du podium à l’occasion du 10 km. à points, cédant la victoire à Kalon Dobbin (Athleticum Rollerblade). C’est d’ailleurs le Néo-zélandais, grâce à une bonne prestation d’ensemble (il terminait second du 500 mètres), qui décrochait le classement général du critérium, devant Contin et Fabien Rabeau.
Les courses de fond féminines (10 km. élimination et 3 km. à points) ont été dominées par Theresa Ryan. Mais la multiple championne du monde trébucha – au sens propre comme au sens figuré – dans la demie finale du 500 mètres… Au profit d’Angèle Vaudan et de Nathalie Barbotin, qui finalement terminaient respectivement première et deuxième de l'épreuve. Grâce à sa régularité, Barbotin parvenait à décrocher le classement général du critérium, devant Theresa Ryan, la troisième place revenait à Britta van Tournhout (Belgique) et la quatrième à Emilie Charles (équipe de France).
Vincent Esnault.